Dédouanement : Des dysfonctionnements décriés au port
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Les opérateurs déplorent des désagréments dans le traitement des dossiers avec l’entrée en vigueur du nouveau système 100% automatisé.

Les différents acteurs opérant dans la place portuaire à Douala sont en colère. Ils décrient des lenteurs et des dysfonctionnements dans le processus de dédouanement des véhicules au Port de Douala. Un phénomène qui a pris de l’ampleur depuis quelques semaines avec l’entrée en vigueur d’un nouveau système automatisé à 100% pour le dédouanement des véhicules d’occasion. Avec le nouveau système, l’opérateur est appelé depuis le 1er novembre 2018 à soumettre sa demande en ligne et payer les frais à la Société générale de surveillance (Sgs) ou via le service Orange Money. La Sgs évalue les véhicules et a besoin de certaines informations pré-dédouanement qui lui sont acheminés de manière électronique, apprend-on ; mais la semaine dernière, des retards énormes ont été décriés dans le traitement des dossiers de dédouanement.

Au Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), on explique que le désagrément dans la fluidité des opérations a été causé par des perturbations du service Orange Money. « Tout a été rétabli après 48h », assure Abdoullahi Faouzi, le chef des opérations du Guce. Le portail de la diaspora camerounaise de Belgique. Avec la nouvelle plateforme, les importateurs et d’autres usagers déplorent l’instabilité de la connexion internet. Il y a aussi dans les griefs, des difficultés pour l’obtention de la carte de contribuable et sa mise à jour dans la nouvelle plateforme, entre autres. D’après un déclarant en douane, pour entrer en possession d’une carte de contribuable, il faut compter au moins deux semaines maintenant.

« Le même document s’obtenait en deux jours. La franchise pour livrer une marchandise au port c’est 11 jours. Passé ce délai, il y a le stationnement à payer qui s’élève à 2350 Fcfa/jour pour une petite voiture. Après dix jours, ce montant est multiplié par deux », déplore Guy Kegne, un déclarant en Douanes.

212 dossiers en instance

Des informations qui ont abondamment circulé faisaient état d’une marche de protestation des opérateurs de la place portuaire prévue pour le lundi 19 novembre 2018. La marche n’a pas eu lieu. En lieu et place, une réunion a regroupé des responsables du Guichet unique, des Douanes, de la Sgs, du Port autonome de Douala, d’Orange Cameroun et des usagers, pour tenter de désamorcer la situation. Le directeur général des Douanes, Fongod Edwin, a prescrit la cohabitation des deux systèmes de dédouanement à savoir l’ancien système semi-électronique et le nouveau système complètement électronique.

« Ceux qui n’ont pas de soucis avec le nouveau système, 100% dématérialisation, pourront continuer avec. Les autres peuvent revenir à l’ancienne système», a t-il indiqué. Cette phase de transition va s’étaler jusqu’au 31 décembre 2018. camer.be. Au 1er janvier 2019, toute la procédure redeviendra 100% dématérialisé, apprend-on. Dans la foulée, une Task force a été aussitôt mise sur pied pour gérer les 212 dossiers en instance. Il a été de ce fait décidé que les importateurs concernés se rendent soit au Guce, soit à la Sgs pour que de façon manuelle, ces dossiers soient traités.

Le problème dans la nouvelle plateforme, à en croire des responsables des Douanes et du Guce, se situe au niveau de l’attachement des pièces jointes de manière électronique, où il se pose encore quelques soucis techniques. Aussi, la construction d’un centre multimédia au terminal multi fruitier de Douala (Tmfd) pour le traitement des dossiers des véhicules d’occasion va pouvoir aider des opérateurs à avoir accès aux outils modernes de la dématérialisation : le scanning, le réseau internet, etc. Un accent sera en outre mis sur la sensibilisation et le renforcement des capacités des usagers. Une formation des opérateurs est prévue la semaine prochaine.

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