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© Cameroon Tribune : Alliance NYOBIA
- 12 Sep 2018 02:59:00
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CAMEROUN :: Port de Douala : On prévient la congestion :: CAMEROON
Le Pad, la douane et Dit rencontrent différents acteurs depuis hier, 11 septembre, sur la question.
«Si les importateurs continuent de considérer le port comme un magasin ou un entrepôt, nous aurons des difficultés ». Propos tenus hors micro par un cadre de Douala International Terminal (Dit) hier, 11 septembre, peu avant le début d’un atelier que l’entreprise organisait conjointement avec le Port autonome de Douala (Pad) et la douane sur le désengorgement du port. Il s’agissait, plus précisément, d’un séminaire de vulgarisation des procédures, visant à décongestionner le terminal à conteneurs. Première cible : les acteurs du transit. Mais l’opération devrait s’étaler sur plusieurs jours, visant, dans un deuxième, puis un troisième temps, les commerçants et les chefs d’entreprise.
Le but final sera le même : veiller à ce que le port de Douala, et davantage son terminal à conteneurs, ne soit engorgé. Le risque n’est pas nul : un des intervenants a relevé qu’il y a peu, le taux d’occupation avait atteint le niveau de 110% pour l’espace dédié à l’import au sein du terminal. Aux différents acteurs de la chaîne, il est donc rappelé ce qu’il faut faire pour empêcher la saturation. Le chemin de l’importateur comprend quatre étapes essentielles : l’acconage, la douane, le Pad, pour payer la redevance portuaire, et Dit pour finaliser les procédures d’enlèvement.
Des informations en forme de rappel, qui ont été accompagnées de quelques précisions : il est par exemple possible de sortir sa marchandise les dimanches et jours fériés, grâce à un dispositif flexible mis en place entre la douane et Dit. En outre, une interconnexion entre la douane et le Pad permet que celui-ci soit informé en temps réel (au moyen d’une alerte via une plateforme numérique) dès qu’un opérateur s’est acquitté de ses droits de douane… « Un terminal n’est pas un entrepôt. Nous sommes une zone de passage, pas de stockage », a martelé Emile Ndjele, secrétaire général de Dit, avant d’inviter les transitaires à s’informer au mieux des changements éventuels dans les procédures.
«Nous affichons toujours des notes de services quand il y a des changements, mais elles ne sont pas toujours lues », ajoutera-t-il. Cela dit, quelques résultats jugés encourageants ont été enregistrés depuis la mise en place, en mi-août 2018, d’un service rapide au terminal. Le taux de livraison est passé de 2224 conteneurs (20 pieds) à la semaine 34 à 3823 conteneurs à la semaine 35, soit une augmentation de 57,84%
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