Camer.be
Diplomatie Humanitaire : L'Ordre de  Malte  envoie  6 tonnes  de médicaments  par an  au Cameroun depuis  20 ans :: CAMEROON
CAMEROUN :: LE SAVIEZ-VOUS
  • Camer.be : Darren Lambo Ebelle
  • mardi 24 juillet 2018 10:44:41
  • 4433

Diplomatie Humanitaire : L'Ordre de Malte envoie 6 tonnes de médicaments par an au Cameroun depuis 20 ans :: CAMEROON

La révélation a été faite mardi dernier à Yaoundé, au cours d’une table-ronde qui avait pour orateur vedette, l’Italien Ajroldi Di Robbiate, directeur de la Communication de l’Ordre de Malte, lequel a indiqué que l’institution monastique, a pour rôle, « d’aider les pauvres et les malades ». Une rencontre qui se tenait en marge de la visite d’Etat de quatre jours (16 – 19 juillet 2018), qu’a effectuée au Cameroun, Fra’ Giacomo Dalla Toree del Tempio di Sanguinetto, grand Maitre de l’Ordre de Malte, hôte spécial du chef de l’Etat Paul Biya.

Le 17 juillet 2018, à Yaoundé, la Fondation Paul Ango Ela (FPAE), centre de Géopolitique en Afrique centrale, a accueilli une table - ronde ayant pour thème, « Jeux et enjeux des relations entre l’Ordre de Malte et le Cameroun ». Pour Ajroldi Di Robbiate le directeur de la Communication de l’Ordre de Malte, l’institution agit essentiellement dans l’humanitaire, notamment dans les soins hospitaliers, les médicaments, et les secours d’urgence. « Mais tout cela se fait sur la base de certaines vertus », a tout de même précisé l’Italien, comme pour dire que les œuvres caritatives de l’Ordre de Malte ne se font pas à l’aveuglette.

Pour le Dr Rose Gisèle Ndo’o, chargée de cours d’Histoire à l’université de Yaoundé 1, et chercheure à la FPAE l’œuvre humanitaire de l’Ordre de Malte, date de 1961, avec la construction des léproseries. Et toujours selon l’experte en matière des relations entre l’Ordre et le Cameroun, l’universitaire nous apprend que depuis 20 ans, Yaoundé reçoit chaque année, six tonnes de médicaments, pour une valeur cumulée de six milliards Fcfa, comprenant des divers ainsi que des matériels roulants. Rose Gisèle Ndo’o cite par exemple, l’envoi de chirurgiens en brulures par l’Ordre, à l’occasion de la Catastrophe de Nsam à Yaoundé, du nom de cet incendie qui fit plus de 200 morts le 14 février 1998, des suites du renversement des wagons de carburant.

Sont aussi cités en exemplaire de l’appui humanitaire de l’Ordre de Malte au Cameroun, l’hôpital Saint Jean de Njombé (région du Littoral). Une institution sanitaire qui aux dires du directeur de la Communication de l’Ordre de Malte, est la vitrine même de cette coopération, parce qu’équipée d’un matériel de pointe. A côté de cela, il faut citer la Fondation Chantal Biya qui depuis 2008, reçoit l’aide de l’Ordre de Malte, sans nous risquer à citer autres formations sanitaires du Cameroun.

Vivement un Ordre de Malte plus présent au Cameroun, afin de rehausser un plateau technique médical qui reste encore très médiocre, et  réduire drastiquement par le financement de micro-projets, la pauvreté parmi  une population dont le nombre de misérables croît à une vitesse vertigineuse !

24juil.
Lire aussi dans la rubrique LE SAVIEZ-VOUS
Vidéo