-
© L'OEIL DU SAHEL : Nadine Ndjomo
- 18 Jan 2018 00:30:49
- |
- 8964
- |
CAMEROUN :: EXTREME-NORD : 96 écoles toujours fermées :: CAMEROON
L’insécurité reste principale raison de cette situation.
Plus d’une semaine après le début du deuxième trimestre de l’année scolaire 2017-2018, près de 100 établissements scolaires sont encore fermées dans la région de l’Extrême-Nord. Il y en a 92 au primaire et quatre, au secondaire. D’après la carte scolaire du secondaire de l’Extrême-Nord, les quatre établissements concernés sont dans les départements du Mayo-Sava (Limani, Mora, Assighassia) et du Mayo-Tsanaga (Zheleved). Le CES de Zheleved est logé au lycée d’Ouzal. Celui d’Assighassia est basé au lycée de Mozogo.
Le lycée de Kerawa est installé au CES de Mora-massif. Quant au lycée de Limani, il est établi au lycée Bilingue de Mora. Tout comme le secondaire, les établissements fermés dans le primaire, sont aussi situés dans les départements cités supra, mais également dans le Logone et Chari. A la date du 9 décembre 2017, sur les 92 écoles encore fermées au primaire, il y en avait 16 dans le Logone et Chari, 57 dans le Mayo-Sava et 19 dans le Mayo- Tsanaga. Et c’est toujours le cas.
Le 4 septembre 2017 le jour de la rentrée scolaire, 32 écoles sur les 124 écoles fermées entre 2014 et 2016, à cause des exactions de Boko Haram dans cette partie de l’Extrême-Nord, a pu rouvrir leurs portes. «L’évaluation faite montre que sur les 32 écoles fonctionnelles sur les 124 fermées, il y en a 27 dans le Logone et Chari et 5 dans le Mayo-sava», informe le délégué régional de l’Education de base de l’Extrême-nord. Au secondaire, les élèves dont les locaux sont encore fermés, suivent les cours dans d’autres établissements.
De l’espace y a été aménagé à cet effet. A ce jour, ils sont 1062 élèves concernés. «600 viennent du lycée de Limani, 391 du lycée de Kerawa, 42 du CES de Zheleved et 29 au CES d’Assighassia», énumère Hamadama Djafarou, délégué régional des Enseignements secondaires de l’Extrême-Nord. 44 enseignants et personnel administratif sont touchés par ce verrouillage. Et comme leurs élèves, ils ont été transférés dans les établissements hôtes. Cette situation plutôt difficile, au vu du manque d’infrastructures dont souffrent les régions septentrionales dans le secteur de l’éducation, est provisoire.
«Nous attendons que la sécurité revienne définitivement dans les départements en zone rouge, pour rouvrir toutes les écoles. Nous ne voulons pas prendre trop de risque. Tous les paramètres doivent être pris en compte. La réouverture des écoles se fera doucement, progressivement», promet-on au ministère des Enseignements secondaires. Au niveau de l’Education de base, le processus de réouverture est déjà déclenché. Et là aussi, l’aspect sécuritaire est le premier élément pris en compte pour renvoyer les élèves et leurs enseignants dans leurs locaux originels.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Attentat à Bamenda : le Général Housseni Djibo visé sur fond de crise post-électorale
Drame à Bekoko : un camionneur roule mortellement sur son assistant endormi
Affaire Danpullo : MTN Cameroun respire après la suspension de la saisie Mobile Money
Le pays sous haute tension deux mois après la présidentielle
Le Professeur Moïse Timtchueng victime d'une disparition forcée à Dschang
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
