-
© Source : Xinhua
- 23 Nov 2017 17:44:10
- |
- 5312
- |
Traite de migrants en Libye : le représentant de Tripoli au Cameroun exprime ses regrets et promet des sanctions :: CAMEROON
L'ambassadeur de Libye au Cameroun, Mohamed Kitoumi, a exprimé ses regrets jeudi à Yaoundé à propos de la traite d'êtres humains pratiquée par des réseaux organisés au détriment de migrants subsahariens capturés en tentant de traverser son pays pour rallier l'Europe, scandale qui provoque en ce moment l'indignation y compris hors d'Afrique.
Dans la nuit de mardi à mercredi, le pouvoir camerounais avec le concours de l'Organisation internationale des migrations (OIM) a ramené au pays quelque 250 ressortissants rapatriés de la Libye, où ils affirment avoir été l'objet de pires traitements inhumains de la part de groupes assimilés à des organisations criminelles.
Cette opération est la deuxième du genre, après celle ayant permis quelques semaines auparavant à 40 autres Camerounais d'être libérés de quelques-uns des innombrables camps de rétention de migrants clandestins qui prospèrent dans le territoire libyen, plongé dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Ces migrants ont relaté des récits annonçant certains d'entre eux et d'autres Subsahariens vendus comme des esclaves par ces organisations du crime organisé, des scènes horribles dont se sont fait l'écho récemment les chaînes de télévision américaine CNN et française France 2, provoquant une vague de colère et d'indignation en Afrique et ailleurs dans le monde.
Lors d'un point de presse dans les locaux de son ambassade à Yaoundé jeudi, Mohamed Kitoumi, le chef de la mission diplomatique libyenne au Cameroun, a fait part de son rejet de ces pratiques les qualifiant d'"abominables".
Annonçant l'ouverture d'une enquête devant permettre d'identifier les auteurs de ces crimes et d'engager des poursuites judiciaires à leur encontre, le diplomate libyen a mis en avant l'engagement de son pays dans la promotion des valeurs de paix et d'unité en Afrique, depuis des décennies.
Selon l'OIM, environ 1.700 Camerounais restent piégés en Libye.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Foligar Lang Urges Inclusive Dialogue and National Unity as Cameroon Faces Post-Election Divisions
L'avocate Michèle Ndoki échappe à une tentative d'arrestation au Cameroun : Où est-elle ?
Sénat : Le régime Biya accusé de corruption
Agbor Balla échappe à l'arrestation et fuit en Europe après soutien à Issa Tchiroma
Le FCC Dénonce la Répression Post-Électorale et l'Emprisonnement des Leaders
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112722
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103206
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82522
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
