

-
© Camer.be Avec Sopieprod : Issa-Behalal/ Hilaire Sopie
- 20 Nov 2017 10:33:55
- |
- 14351
- |
Cameroun - Esclavage en Libye: Le camerounais John Dahl Carter appelle à l´aide (vidéo) :: CAMEROON
John Dahl Carter* est celui-là même qui le premier, dénonça dans une vidéo en arable reprise par la chaine de télévision américaine, CNN, et qui émeut le monde entier aujourd´hui: l´esclavage des noirs en Libye. Sauf que depuis lors, le camerounais se sent en danger de mort et en appelle à l´aide.
Dans un second entretien qu´il nous a accordé ce matin, son vœu est de " quitter au plus vite la Tunisie" et interpelle ainsi les autorités africaines, notamment camerounaises ou ivoiriennes. Depuis quelques jours, il vit reclus chez lui parce qu´il reçoit chaque jour des menaces de mort pour avoir dénoncé la vente des noirs en Libye ; un gros "business" qui se passe aux yeux et à la barbe de certaines Organisations internationales et ambassades africaines qu´il a saisies pour en être informé.
Mais quel courage! Quelle détermination, ce John Dahl Carter!
Dans la vidéo ci-dessous, il relate avec force détails toutes les péripéties de son enquête en Libye, au prix de sa vie. « Tout simplement. Ce que je voyais et entendais devrait être dénoncé et su de tous. Même si je devrais mourir moi aussi, j´était prêt à me sacrifier", dit-il, malgré les conseils de sa famille au Cameroun lui interdisant de se mettre en danger.
A la question de savoir s´il fallait le considérer comme un héros, au regard de l´ampleur que prend son alerte-vidéo, certes, grâce á l´écho que lui a donnée la chaîne américaine CNN, John Dahl Carter y répond par un NON catégorique. Il rend plutôt hommage á tous ceux qui lui ont permis d´avoir accès á ces images-choc qui ébranlent la communauté internationale aujourd´hui, à travers les nombreuses marches de protestations organisées ça et là dans le monde.
Par contre, John Dahl Carter voudrait consacrer le reste de sa vie á sensibiliser la jeunesse africaine sur les dangers de l´immigration ; les autorités africaines sur le traitement inhumain et humiliant dont sont victimes leurs ressortissants dans certains pays du Maghreb; l´Union africaine sur la notion de solidarité africaine. L´union européenne aussi n´est pas en reste car, longtemps informée du commerce des noirs à ses frontières, elle est restée muette parce que le fléau lui permettait d´accueillir de moins en moins d´immigrants.
A tous ceux qui à travers le monde, organisent des marches ou mènent des actions contre l´esclavage des noirs en Afrique, Asie et ailleurs, songez á venir en aide à John Dahl Carter!
NB: Pour plus de renseignement, bien vouloir contacter la rédaction de camer.be
John Dahl Carter*= nom d´emprunt
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Les + récents
IGEAF Vocational Training Center annonce sa rentrée académique pour le 20 octobre prochain
Jean Claude Shanda Tonme salue la bravoure de Christian André Mboua, Magistrat d’exception
Propos tribalistes d'une élue au Cameroun : le pouvoir accusé de diviser
Bruno Bidjang et ses anti valeurs
Construction de 100 forages solaires : Africa Dream Water international chez Gaston Eloundou
DIASPORA :: les + lus

Et voici enfin la double nationalité!
- 04 December 2023
- /
- 68456

Urgent : Lady Ponce porte plainte contre Coco Argenté
- 05 August 2020
- /
- 24513

Diaspora camerounaise - Nouvel An 2019:Quelques lecteurs s´expriment
- 01 January 2019
- /
- 22582

Cameroun-SYGERCAM 2019: Yaoundé attend fébrilement la troisième édition
- 28 September 2019
- /
- 22193

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
