

-
© Source : L'Info.re
- 05 Oct 2017 11:12:01
- |
- 4547
- |
Putsch manqué du 15 juillet 2016 en Turquie : 34 personnes condamnées à la prison à vie :: TURKEY
Les 34 personnes reconnues coupables d’avoir tenté d’assassiner le président turc Recep Tayyip Erdogan lors du putsch manqué du 15 juillet 2016 n’ont pas échappé à la justice. Le tribunal turc a rendu son verdict mercredi.
Un militaire acquitté
Un tribunal de Mugla dans le sud-ouest de la Turquie a condamné ce mercredi 34 personnes à la prison à vie. Selon les médias, les dernières ont été reconnues coupables de tentative d’assassinat du président turc Recep Tayyip Erdogan lors du coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016. Dans ce putsch raté, un ancien militaire a été acquitté. Par ailleurs, les dossiers de trois accusés, dont le prédicateur Fethullah Gülen accusé d’être l’instigateur de la tentative de coup d’Etat, ont été dissociés. Cette information a été relayée par Le Figaro citant les chaînes d’information NTV et CNN-Türk.
Un procès qui a ouvert en février
La tension était au rendez-vous ce mercredi. Ce procès ouvert en février est le plus important à travers la Turquie après la tentative de coup d’Etat de juillet où 250 personnes ont perdu la vie outre les putschistes. A chaque audience, les manifestants ont exigé le rétablissement de la peine de mort pour les accusés.
Retour sur les faits
Depuis le coup d’État raté de juillet 2016, environ 50 000 personnes ont été arrêtées et plus de 140 000 limogées ou suspendues. Dans la nuit du 15 au 16 juillet de la même année, les putschistes voulaient s’emparer des centres du pouvoir à Istanbul et Ankara. Un commando de soldats putschistes a alors réussi à s’emparer de l’hôtel où le président turc Erdogan passait des vacances en famille.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
Akere Muna prône une coalition de l’opposition pour battre Paul Biya en 2025
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
