

-
© Le Jour : Claude Tadjon
- 08 Jun 2017 21:51:11
- |
- 16163
- |
Cameroun, Mort de l'évêque de Bafia: Un gardien et un chauffeur du diocèse interpellés :: CAMEROON
L'enquête judiciaire annoncée par le procureur général près la Cour d'appel du Centre se poursuit. Plusieurs jours après la découverte du corps de l’évêque de Bafia, Monseigneur Jean-Marie Benoit Bala, l’information restée sous le sceau du secret vient de filtrer.
Depuis le 02 juin dernier en effet, c’est-à-dire dans la foulée de la découverte du corps de l’évêque dans les eaux de la Sanaga au lieu-dit Tsang près de Monatélé, un gardien du diocèse de Bafia, Ibrahim A. et un chauffeur, Mathieu N. ont été interpellés, confient nos sources, avant d’être placés en garde-à- vue à Yaoundé dans un lieu tenu au secret pour le moment.
Le Jour n’est pas en mesure de préciser les raisons pour lesquelles sont privés de liberté et mis ainsi à la disposition de l’enquête ces deux hommes, qui peuvent à juste titre être considérés comme faisant partie de l’entourage du prélat décédé.
Mais on sait qu’outre ces deux interpellations, les auditions de plusieurs autres personnes se poursuivent en ce moment. Les sources généralement bien informées du Jour ajoutent que les enquêteurs exploitent précautionneusement le listing d’appels correspondant au contact téléphonique de Mgr Bala.
Nos sources ne disent pas ce qui filtre de l’exploitation de ces précieuses données. Il est du coup difficile de savoir si oui ou non ils ont mis en évidence des éléments susceptibles de justifier l’interpellation de ces deux hommes. Selon divers témoignages entendus dès le mercredi 31 mai dernier, jour du constat de la disparition de l’évêque, un gardien du diocèse de Bafia (s'agit-il d’Ibrahim A. ?) serait l’une des dernières personnes à avoir vu Monseigneur Jean-Marie Benoit Bala vivant.
Et le vendredi 2 juin, les médias audiovisuels ont montré l’image d’un homme visiblement éploré, présenté comme « chauffeur de l’évêque », et qui aurait, le premier, identifié le corps extrait des eaux de la Sanaga ce jourlà.
Le Jour ignore si c’est le même homme qui est interpellé et actuellement mis à la disposition de l’enquête. Rien n'est donc encore précis pour le moment. Nos sources elles-mêmes font montre d'une grande prudence.
En rappel, le corps de Monseigneur Jean Marie Benoît Bala, 58 ans, évêque du diocèse de Bafia, disparu dans la nuit du 30 mai dernier, a été retrouvé le vendredi 2 juin, dans le fleuve Sanaga, au lieu-dit Tsang par Monatélé. Le corps après identification a été déposé à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé. Le même jour, le gouverneur de la région du Centre avait annoncé aux médias qu’une autopsie allait être faite avant la remise du corps à la disposition de l’église catholique.
Dans la foulée de Naseri Paul Bea, Jean Fils Ntamack, procureur général près la Cour d’appel du Centre avait rendu public un communiqué annonçant l’ouverture d’une enquête judiciaire « pour mort suspecte ».
Une enquête diligentée, précisait le procureur général près la Cour d’appel du Centre, conjointement par la direction de la police judiciaire et le service central des recherches judiciaires de la gendarmerie placée sous l’autorité des procureurs de la République près les tribunaux de Bafia et de Monatélé sous sa propre supervision.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Obala : deux voleurs de cacao pris en flagrant délit
Nécrologie: Tony TERAX, un sapeur au grand cœur s'en est allé
Défaite des Lions Indomptables 1-0 face au Cap-Vert, Qualification Mondiale Compromise
Passivité Camerounaise Face à l’Exclusion de Maurice Kamto : Le Constat de Wilfried Ekanga
Une onction de restauration a été délivrée par le révérend Paul ZANG le 7 septembre dernier à Paris
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013783

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551674

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438887

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384638

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
