-
© Correspondance : OIF
- 12 May 2017 07:33:42
- |
- 3265
- |
CENTRAFRIQUE :: République centrafricaine : la Secrétaire générale de la Francophonie condamne fermement les attaques contre les casques bleus :: CENTRAL AFRICAN
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, condamne fermement les attaques perpétrées le 08 mai 2017, contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), et qui ont causé 4 morts et des blessés parmi les Casques bleus.
« Je condamne fermement ces attaques criminelles contre d’innocents soldats de la paix qui, de manière continue, œuvrent avec dévouement à protéger les populations civiles et à aider la République centrafricaine à rétablir la sécurité et la stabilité sur le territoire national. Je présente mes condoléances aux familles des victimes et à l’ensemble du personnel des Nations unies » a-t-elle déclaré.
La Secrétaire générale souligne l’urgence de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes intolérables afin qu’ils répondent de leurs crimes devant la justice et conformément au droit international. Elle salue le courage et l’engagement des Casques bleus à la cause de la paix à travers le monde, en particulier en RCA où, à l’occasion de sa dernière visite officielle dans ce pays du 11 au 14 avril 2017, elle a pu personnellement mesurer, à Bangui et à Bambari, le travail courageux et remarquable de la MINUSCA.
« Comme je le déclarais devant le Conseil de sécurité des Nations unies en novembre dernier, il est urgent d'adapter le maintien de la paix aux menaces du terrain. Les Opérations de maintien de la paix doivent disposer des moyens nécessaires pour faire face aux menaces asymétriques auxquelles elles sont, de plus en plus, exposées », a-t-elle ajouté.
Michaëlle Jean réaffirme la détermination de la Francophonie à intensifier son soutien aux actions multiformes de relèvement engagées en Centrafrique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Cabral Libii félicite Paul Biya : la controverse qui divise l'opposition camerounaise
Louis-Tobie Mbida et le PDC réagissent à la présidentielle camerounaise de 2025
Crise postélectorale : Appel au calme et à la retenue
SN Sports sensibilise sur le dépistage du cancer du sein à Yaoundé
L'ancien diplomate américain Tibor Nagy dénonce par avance une mascarade électorale
SOCIETE :: les + lus
Cameroun : l’Onu exige la tête du général Tumenta
- 26 November 2015
- /
- 25007
Un chef rebelle centrafricain proclame un Etat autonome
- 16 December 2015
- /
- 16239
Accusé de viol, un ministre se voit dépouiller de son immunité
- 16 February 2015
- /
- 15858
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
