2e pont sur le Wouri-Pénétrante Ouest : Des solutions pour réduire les bouchons
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Le gouverneur de la région du Littoral a effectué une descente sur les chantiers à cet effet hier.

«On  souffre  ici.  La semaine  passée, c’était  grave.  » Propos d’un riverain  hier  à  Bonassama,  sur  les  embouteillages  qui bloquent non seulement la circulation entre Deido et Bonabéri, en passant par le pont sur le  Wouri,  mais  aussi  perturbent les chantiers  de  construction  du deuxième pont sur le Wouri et de la pénétrante Ouest. Ce qui a conduit, ce mardi 11 avril 2017, à une descente du gouverneur Samuel  Dieudonné Ivaha Diboua, par ailleurs président de la cellule régionale de coordination des grands chantiers du ministère des Travaux publics pour le Littoral.

Il  était donc question  de s’enquérir de  la situation  sur le terrain et  par ailleurs évaluer l’avancée des travaux. D’où  les  quatre  premiers  arrêts qui l’ont mené d’abord au futur giratoire de Bonassama, du côté de Bonabéri, où on observe des voitures stationnées pendant des heures avant  de pouvoir accéder au pont. Le gouver- neur  a  demandé  qu’une  voie  soit toujours laissée ouverte à la circulation.   

Deuxième  arrêt,  le  chantier  de construction  du second pont  sur  le Wouri, sur le viaduc routier où le bitume  et  l’étanchéité  ont  déjà  été exécutés. Et le marché de base, qui doit être livré au 31 octobre 2017, est  à  84%  d’exécution.  Troisième étape, la voie ferroviaire où les rails ont commencé à être posés. Livraison le  31 juillet 2017. Arrêt suivant, le giratoire  Scdp,  où  les  travaux  sont avancés  à  56%.  Pour  cette  partie des travaux, la date de fin est prévue pour le 19 septembre 2018 et dans les jours qui viennent, la circulation va être déviée sur le boulevard portuaire.

Après le terrain, réunion en salle, où les difficultés ont été soulignées et des solutions proposées. Pour l’éternel problème  de  déplacement  des  réseaux, au 20 mai, l’opération d’enlèvement  des  câbles  haute  tension 90kv devra être  terminée  côté  Bonabéri. Autre difficulté, l’entretien de la voie d’accès du Pad. Le gouverneur a recommandé une action concertée des  opérateurs  de  cette  route  qui peut aussi servir à désengorger l’entrée du pont actuel sur le Wouri.  

Marc  Lagouardette,  chef  de  projet Sogea-Satom, a  également  posé  le problème de sécurité : « On se fait voler du matériel du côté de Bonassama. Ça nous arrive depuis trois semaines. » En réponse à ce cas, Samuel Dieudonné  Ivaha  Diboua  a  rappelé que, la ville étant quadrillée avec des équipes d’intervention, les forces de sécurité peuvent arriver rapidement sur les lieux si elles sont immédiatement saisies. 

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