-
© Cameroon Tribune : Félicité BAHANE N.
- 16 Dec 2016 10:06:13
- |
- 5624
- |
CAMEROUN :: Axe Yaoundé-Douala : Déviation à Matomb :: CAMEROON
Elle est effective depuis jeudi dernier et durera trois mois, le temps de reconstruire un ouvrage définitif sur la rivière Manyaï.
Le ministre des Travaux publics (MINTP) vient de signer un communiqué, informant l’opinion nationale et spécifiquement les usagers de l’axe Yaoundé-Douala, qu’« en vue du démarrage des travaux de construction d’un dalot double, sur la rivière Manyaï à Matomb, un basculement de la circulation sur la Route Nationale N°3 se fera le jeudi, 15 décembre 2016 ».
Il n’est pas question de contournement de l’axe, mais d’une simple déviation permettant de traverser la rivière Manyaï sur un pont provisoire, construit à une dizaine de mètres de l’actuel ouvrage. Lequel est également provisoire, construit rapidement après l’effondrement de la buse souterraine en octobre dernier. La déviation actuelle va donc permettre de maintenir la circulation sur l’axe, tout en construisant un pont définitif en béton sur la rivière Manyaï, en remplacement de la buse effondrée.
Le marché signé pour trois mois, du 15 décembre 2016 au 15 mars 2017 sera réalisé par le Groupement Sogea Satom-RoutD’Af, sur financement du budget MINTP, ligne Fonds routier. La maîtrise d’œuvre revient à l’entreprise EGIS Cameroun. Mais à en croire Emmanuel Nganou Djoumessi, l’ouvrage de franchissement devrait être praticable dès la fin janvier 2017. En attendant, durant le chantier, il demande aux usagers de cet axe de « respecter les signalisations horizontale et verticale aux approches de la déviation, ainsi que les différentes consignes liées à la bonne exécution des travaux ».
C’est le 21 octobre 2016 que la buse métallique, soutenant le pont sur la rivière Manyaï, au point kilométrique 63+150 de l’axe Yaoundé-Douala, s’est effondrée sous le poids du temps et des intempéries. Interrompant la circulation entre les deux métropoles du pays.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Pourquoi ELECAM Refuse de Publier les PV selon l'Article 113 ?
Remaniement : Agien Nyangkwe dénonce un journalisme horrible de Jeune Afrique sur Ngoh Ngoh
Réunion Gouvernement-Syndicats pour Mettre Fin à la Crise des Transports
Déchéance Kémi Séba : Talon sanctionne le soutien au push du 7/12/25 | Analyse et Impact
Collision bus/citerne à Likomba, Tiko : 8 Morts, l’urgence de la sécurité routière au Cameroun
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
