

-
© Camer.be : Franck BAFELI
- 13 Nov 2016 12:43:52
- |
- 26837
- |
Cameroun: U-FRESH impropre à la consommation ? L’ANOR et les associations des consommateurs interpellées :: CAMEROON
Les produits agro-alimentaires répondant au nom commercial de « u-fresh » sont ils dangereux à la consommation ? L’affaire qui a pris origine en Afrique de l’Est s’est répandue jusqu’à l’ile de Madagascar. Au Cameroun ces produits se vendent en masse.
Depuis juin 2016.
Au cours du mois de juin dernier, le Professeur Andry Rasamindrakotroka, d’origine Malgache s’est d’ailleurs indigné dans son compte facebook « Ce jus aromatisé aurait, dans ses composants, une substance chimique qui serait nuisible pour la santé. Plusieurs personnes auraient ressenti des malaises en le buvant » Des sources Douanières en République Démocratique du Congo affirment que ces produits ont déjà fit des victimes parmi les consommateurs. Une information qui reste à vérifier dans sa véracité. Toujours est il qu’en Tanzanie, sept tonnes de produits estampillés « U-FRESH » ont été détruits. La raison évoquée par le Bureau des Normes est que ces produits sont impropres à la consommation. Le même scenario d’interdiction des produits u-fresh est signalé en Ouganda. On je voit bien, les produits u-fresh, en raison de ces récriminations devraient faire l’objet d’une attention particulière dans tout pays ou ils s’installent. Bien plus, au Cameroun ou ils sont présents dans les commerces, ces faits sont suffisamment graves pour interpeller l’Agence de la Norme et de la Qualité (ANOR) aussi bien que les Association des Consommateurs.
Protéger les consommateurs
Au cours d’uns conférence de presse donnée à Douala, les responsables U-Fresh balaient du revers de la main ce qu’ils qualifient de « rumeur et diffamation sur internet » non sans qualifier avec peu de conviction la qualité « parfaite et excellente » de leurs produits. Ces accusations et la réaction de U-Fresh, pour autant qu’elles créent le doute au sein des consommateurs pose le problème du contrôle de la norme et la qualité avant la mise sur le marché de la consommation un produit. Et pourtant, depuis sa création en septembre 2009 l’ANOR est chargée de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité. C'est-à-dire en clair que tout produit doit passer au crible de l’Anor avant sa commercialisation. Lors d’une interview donnée à Camerpress, Botoo à Ngon, son directeur général confie que « l’Anor travaille au quotidien pour la protection et la sécurité des populations à travers les normes...Pour éviter aux populations désagréments et sinistres » Qu’en est-il des produits u-fresh qui alimentent tant de passions ? Ces précautions d’usages ont-elles été respectées ? Rien n’est moins sur.
Alphonse ABENA, le président de la Fondation Camerounaise des Consommateurs que nous avons approché sur le sujet est plutôt tranché « Nous allons faire une descente sur le terrain auprès des consommateurs pour verifier une éventuelle nocivité ou dangerosité des produits U-Fresh. Nous irons aussi auprès des responsables U-Fresh pour nous enquérir sur ce qui devient l’affaire U-Fresh et vérifier si tout se passe selon les règles de l’art. Enfin nous demandons à l’Anor de prendre les responsabilités qui sont les siennes pour éviter aux populations des sinistres »
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Petit Round-up africain (J7/8): L'Afrique, c'est (vraiment) foot !
Pr Robert Kpwang Kpwang: l’héritage d’un leader académique à Douala et ses ambitions pour Ébolowa
CÉLÉBRATION DE L'EXCELLENCE SCOLAIRE AU MENU DES ACTIVITÉS DU MOUVEMENT POPULAIRE POUR LE CHANGEMENT
UNE DEFAITE QUI REVELE DES MAUX PLUS PROFONDS QUE LE TERRAIN
Un Hommage à l'Héritage d'un Homme Intègre
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013783

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551674

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438887

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384638

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
