

-
© Correspondance : FCC Europe
- 10 Aug 2025 09:29:07
- |
- 460
- |
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 – Rejet de la candidature du Pr Maurice KAMTO:Quand l’indignation devient devoir :: CAMEROON
Le 5 août 2025, le Conseil constitutionnel du Cameroun a rejeté la candidature du professeur Maurice KAMTO à l’élection présidentielle.
Ce n’est pas un simple acte juridique. C’est une décision politique et injuste, bâtie sur l’usage du faux, perpétré au grand jour par un ministre en fonction.
C’est une insulte à la justice. C’est une menace directe pour l’avenir du Cameroun.
Oui, nous savons que les décisions du Conseil constitutionnel sont sans recours. Mais nous sommes le peuple souverain, et notre conscience, elle, ne peut être
bâillonnée.
Pourquoi nous ne pouvons pas accepter cette décision ?
Parce qu’elle ne nous honore pas. Elle jette un sérieux discrédit sur la fiabilité de nos institutions.
Le rejet du recours du Pr Maurice KAMTO : « NON FONDÉ » par le Conseil Constitutionnel renvoie un signal effroyable à tous nos compatriotes : le droit n’est
plus protecteur au Cameroun.
● Quel président de parti politique peut-il encore dormir sereinement, s’il sait que son statut peut être contesté à tout moment par une manœuvre politicienne ?
● Quel chef d’entreprise est encore à l’abri, si un beau matin, un individu peut débarquer avec un papier signé d’un ministère qui prétend que l’entreprise ne
lui appartient plus ?
● Combien de familles ont déjà été détruites à cause des faux titres fonciers ? Faut-il encore en ajouter?
Faisons attention.
Cette décision est un précédent dangereux. Elle installe le chaos comme mode de gestion. Elle décrédibilise toutes nos institutions. Elle sape la paix, cultive la peur, et détruit la confiance.
À l’heure où nous aspirons à la démocratie et à l’alternance, il est inacceptable qu’un homme comme le professeur Maurice KAMTO — enseignant de renon, juriste
internationalement reconnu, patriote convaincu, porteur d’un projet alternatif crédible
— soit écarté par des pratiques indignes d’un État de droit.
Nous, Camerounais de la diaspora, ressentons honte et colère. Honte de voir notre pays s’enfoncer dans la médiocrité institutionnelle. Colère de voir notre intelligence collective insultée par des décisions aussi grossièrement injustes.
Nous disons non.
Nous refusons d’assister en silence à la chute de notre République. Nous lançons un appel à l’indignation, pacifique mais résolue.
Nous n’acceptons pas. Nous n’oublierons pas.
Et nous prendrons des mesures pour que notre République ne soit pas la propriété de quelques-uns, mais le bien commun du peuple camerounais.
Pour le FCC Europe,
Paul YAMGA, Paris le 7 août 2025.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Présidentielle 2025 : quelle saveur sans le Pr Maurice Kamto ?
Présidentielle 2025 – Rejet de la candidature du Pr Maurice KAMTO:Quand l’indignation devient devoir
Mgr Samuel Kleda « un paradigme et des hommes nouveaux pour sortir le Cameroun du bourbier »
L’exigence de croissance demande des énergies à AFRICA GLOBAL LOGISTICS ET SOCOPAO Cameroun
Crise de l'Opposition Camerounaise : Divisions et Quête du Pouvoir Face au Silence Populaire
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111557

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102142


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81582
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203998

Vidéo de la semaine
évènement
