Présidentielle 2025 : quelle saveur sans le Pr Maurice Kamto ?
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : quelle saveur sans le Pr Maurice Kamto ? :: CAMEROON

Le Conseil constitutionnel a jugé le 5 août dernier le recours du candidat du Manidem non fondé confirmant la décision d’Election Cameroun (Elecam) pour pluralité d'investiture.

Je prends des Camerounais à témoin. Il est clair que le problème n'est pas le Manidem, encore moins le Mrc, mais plutôt la personnalité du Professeur Maurice Kamto, figure de proue du changement qui dérange le régime de Yaoundé. C'est l’homme que le peuple voyait venir pour renverser le système de 43 ans de souffrance et de corruption extrême dont vivent les Camerounais dans leur immense majorité.   

Pourquoi je dis que le rejet de la candidature du Professeur Maurice Kamto investi par le Manidem n'est qu'un problème personnel ? Ses sorties depuis la présidentielle de 2018 à nos jours le démontrent à suffire.

A chaque sortie du stratège, c'est tout le Cameroun qui bouge parce que le privilège des uns et des autres sont menacé. Le combat du professeur Maurice Kamto combat doit nous servir à tous et non à sa communauté comme certains tribalistes le font croire. Même comme certains de nos dirigeants veulent pousser le Cameroun au bord de l'implosion, l’homme politique a toujours dit que le changement ne se fera que pas nous et qu’il ne marchera pas sur les corps des Camerounais pour devenir président de la République mais dans la paix et pas les urnes.

D’aucuns diront que ses déboires viennent du fait qu'il ait refusé de participer aux élections législatives et municipales de 2020 mais non. La raison qu’il invoque et qui est plausible à plus d’égards.

Les Camerounais doivent éviter le chaos dans lequel ceux qui nous dirigent depuis 43 ans veulent nous conduire voir nous imposer. Personne n'ira dans la rue. Encore une fois de plus personne n'ira dans la rue.

L’universitaire à la retraite comptait changer le Cameroun dans trois secteurs clés : l'éducation, la santé et la justice. Parce que dans les faits, la situation est pour le moins chaotique et l’ordre gouvernant n’entend pas lâcher prise ; la réalité étant que ces gens qui gouvernent le Cameroun par procuration veulent continuer de plonger le pays dans l’impasse.

Secteur de l'éducation   

L'enseignement de base dans certaines régions, notamment septentrionales, certains enfants ne vont plus à l'école parce que les parents n'ont pas de quoi payer la scolarité, des enfants sont assis sur des briques de terre, voire à même le sol pour suivre des enseignements. Mais un haut commis de l’Etat face à la camera et aux micro des journalistes motive ce constat par trop de maternité dans cette Région.  Voilà donc le Cameroun que nous voulons encore pour 7 ans par procuration.

Nous avons encore des écoles publiques en 2025 qui n’existent que de nom et des enseignants qui y sont affectés n'y vont pas et reçoivent quand même les salaires. Il n’y a pas longtemps qu’une chaîne télé privée Camerounaise a présenté une école primaire à cycle complet avec un seul enseignement à la retraite pour toutes un cycle avec un salaire de 50 000 frs cfa le mois venant des contributions de certains parents. Pire encore en mondovision un certain jeune né avec une cuillère en or vient expliquer qu'il est le représentant de la jeunesse Camerounaise et que cette jeunesse à cotiser 40 000 000 soit 30 000 000 pour la caution du Président Paul Biya Candidat RDPC et 10 000 000 comme avance pour la campagne présidentielle du 12 octobre 2025 je me demande de qui se moque-t-on ?

Domaine de la santé

Le plateau technique des hôpitaux est déplorable. Dans certaines formations hospitalières dites de référence, des médecins sont devenus des commerçants. Des patients se plaignent de ce qu’ils prescrivent des examens ensuite les envoient plutôt dans certaines cliniques pour après reçoivent les commissions. Pire encore si les examens que vous ramenez ne sont pas de la clinique qu’il vous a envoyé il refuse d’interprété. Pendant ce temps les Camerounais qui n'ont pas les moyens pour s'offrir ces soins meurent. Examinons le cas de l'Hôpital Laquintinie où plusieurs bébés sont bloqués dans les salles (cellules) parce que les parents n'ont pas pu régler les factures après l'accouchement. Ils sont obligés de faire le ménage ou des travaux forcés dans l'hôpital pour compensation afin d'avoir quelques choses pour nourrir leurs enfants pendant ce temps l'argent du contribuable sont viré dans les paradis fiscaux par ceux qui nous dirige depuis 43 ans trop c'est trop.

Pourtant lorsqu’ils sont malades ils vont chez les autres se soigner j'ai vraiment honte de notre pays le ministre de la santé nous a dit la dernière fois lors d'une interview d'un journaliste après la mort d'un compatriote décédé dans une formation hospitalière dite de référence que le Cameroun avait le meilleur plateaux technique en Afrique.

La justice

Le Conseil constitutionnel qui est la plus haute juridiction en matière électorale, vient de démontrer que « la loi n'est que des loisirs » comme dirait un artiste. Ce qui justifie le niveau de corruption qui existe dans ce corps 98% des affaires dans nos tribunaux ne sont qu’escroquerie et abus de confiance d'où 90% ne sont que des litiges fonciers en complicité avec le ministre des cadastres et des affaires foncières sans oublier le trafic d'influence de certains hauts placés de l'Etat comme on les appelle c'est vraiment honteux pour l'avenir de notre pays.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo