

-
© Publié En Association Avec Le Quotidien De L’Economie : Ruth Estelle Belinga
- 13 Oct 2016 10:02:36
- |
- 8409
- |
Cameroun: La mafia des logements dits sociaux :: CAMEROON
A Douala, pour devenir locataire d’un appartement de la Société immobilière camerounaise (SIC), il faut être financièrement aisé. Les procédures d’accès aux logements sociaux dans la capitale économique s’apparentent, d’après certains habitants, à une véritable « mafia ». Car pour devenir locataire d’un appartement à la Sic, par exemple, il faut avoir un bon carnet d’adresses. Et appartenir à un bon réseau.
A Douala 5e, quartier de la ville abritant le plus d’immeubles de la Sic, le phénomène est connu de tous. Ici, les locations ne sont pas annoncées, apprend-on. Tous les appartements sont visiblement occupés. Et ceci, depuis des lustres.
Dans les bureaux de la Sic au quartier Bonamoussadi, c’est d’ailleurs la réponse que l’on donne à l’usager qui se rend sur place. Néanmoins, l’on vous présente une fiche d’informations à remplir et l’on vous promet de vous contacter si un logement répondant à vos exigences se libère.
A Maképè, à Bonamoussadi et à Kotto, les clés se vendent à prix d’or et dans un cercle bien circonscrit. Ici, « la location » s’appelle « la clé » et en toute discrétion, elle se négocie autour d’un pot.
Seule condition, pour y accéder, prévoir la somme de 03 millions de FCFA pour l’achat de la clé. Est-ce normal dans un pays dit de droit ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Maurice Kamto condamne les propos communautaires de la sénatrice Françoise Puene
TRAGEDIE EVITEE : LES DEUX MARCHEURS GABONAIS ECHAPPENT PAR MIRACLE A LA MORT AU TOGO
INTERVIEW DE L’ECRIVAIN ROMANCIER CALVIN DJOUARI
Jeunisme en politique : Amédée Dimitri Touko Tom dénonce un leurre dangereux
Alerte méthanol à Yaoundé : 1/3 des boissons alcoolisées contaminées
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
