Cameroun: La mafia des logements dits sociaux
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: La mafia des logements dits sociaux :: CAMEROON

A Douala, pour devenir locataire d’un appartement de la Société immobilière camerounaise (SIC), il faut être financièrement aisé. Les procédures d’accès aux logements sociaux dans la capitale économique s’apparentent, d’après certains habitants, à une véritable « mafia ». Car pour devenir locataire d’un appartement à la Sic, par exemple, il faut avoir un bon carnet d’adresses. Et appartenir à un bon réseau. 

A Douala 5e, quartier de la ville abritant le plus d’immeubles de la Sic, le phénomène est connu de tous. Ici, les locations ne sont pas annoncées, apprend-on. Tous les appartements sont visiblement occupés. Et ceci, depuis des lustres. 

Dans les bureaux de la Sic au quartier Bonamoussadi, c’est d’ailleurs la réponse que l’on donne à l’usager qui se rend sur place. Néanmoins, l’on vous présente une fiche d’informations à remplir et l’on vous promet de vous contacter si un logement répondant à vos exigences se libère.

A Maképè, à Bonamoussadi et à Kotto, les clés se vendent à prix d’or et dans un cercle bien circonscrit. Ici, « la location » s’appelle « la clé » et en toute discrétion, elle se négocie autour d’un pot. 
Seule condition, pour y accéder, prévoir la somme de 03 millions de FCFA pour l’achat de la clé. Est-ce normal dans un pays dit de droit ?

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo