-
© Mutations : Jacques Kaldaoussa
- 05 Oct 2016 01:30:16
- |
- 6069
- |
CAMEROUN :: Insécurité : Boko Haram resurgit autour du lac Tchad :: CAMEROON
L’attaque de la nuit du 1er au 2 octobre dernier à Damboré-Ardebe a causé la mort d’un soldat camerounais.
Selon des sources militaires, l’attaque attribuée inévitablement à Boko Haram dans la localité de Damboré-ardebe dans la nuit du 1er au 2 octobre 2016 a été perpétrée aux environs de 2h du matin. Des assaillants lourdement armés ont pris au dépourvu les militaires camerounais du poste avancé d’une unité de la marine nationale de Damboré-Ardebe.
Venus par les eaux du lac Tchad du côté nigérian, ils ont alors surpris les militaires camerounais. Dans leur folie meurtrière, ils ont tué un soldat et blessé deux autres. Par la même occasion, ils ont emporté des armes et des munitions avant de mettre le feu aux installations militaires. Même pris au dépourvu, les soldats camerounais ont énergiquement riposté et repoussé les assaillants. Une riposte sans laquelle, selon les survivants, le bilan aurait été plus lourd.
Le poste avancé de Damboré-Ardebe est situé dans l’arrondissement de Makary et à 13 kilomètres de Fotokol. C’est la première fois qu’une unité de la marine nationale est attaquée par les combattants de Boko Haram. Les autorités sécuritaires expliquent cette recrudescence d’incursions de Boko Haram en raison de l’ouverture de plusieurs villes camerounaises sur le Nigeria par le lac Tchad.
«Le lac Tchad est devenu la plaque tournante de Boko Haram qui dispose de quelques poches dans la forêt de Sambissa au Nigeria, les iles du lac Tchad, au nord-est du Niger», explique un officier de l’armée camerounaise.
Le lac Tchad demeure aussi un repère incontesté de bandes armées et de trafiquants en tout genre en raison d’un vaste trafic qui s’y déroule en toute saison. Et quelques 11 îles camerounaises situées dans le lac Tchad en paient le prix fort depuis des années. Pour rappel, le 5 octobre 2012, l’adjoint au maire de Makary , Abba Djidda Aladji tombait sous les balles de ces hors-la-loi dans son domicile de Gambarou-Ngara en représailles à sa collaboration avec l’armée nigériane engagée dans la lutte contre Boko Haram.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Pourquoi ELECAM Refuse de Publier les PV selon l'Article 113 ?
Remaniement : Agien Nyangkwe dénonce un journalisme horrible de Jeune Afrique sur Ngoh Ngoh
Réunion Gouvernement-Syndicats pour Mettre Fin à la Crise des Transports
Déchéance Kémi Séba : Talon sanctionne le soutien au push du 7/12/25 | Analyse et Impact
Collision bus/citerne à Likomba, Tiko : 8 Morts, l’urgence de la sécurité routière au Cameroun
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
