Commerce illicite : Six conteneurs frauduleux et 4500 litres de gasoils saisis
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Commerce Illicite : Six Conteneurs Frauduleux Et 4500 Litres De Gasoils Saisis :: Cameroon

Cette prise a été réalisée par les éléments de la brigade douanière et de la marine nationale en haute mer et devant un magasin à Douala, le 29 septembre 2016.

Deux grandes saisies ont été effectuées conjointement par les éléments de la marine nationale et la brigade douanière le 28 et 29 septembre 2016 à Douala. La première concerne six conteneurs supposés contenir des carreaux et des marchandises diverses. Pourtant en réalité, ils contenaient plutôt des vins et de l’alcool. Cette cargaison dédouanée a été saisie dans un  magasin à l’extérieur du port autonome de Douala (Pad) par les éléments de la brigade terrestre des Douanes.

La seconde, a permis la saisie de 4500 litres de gasoils à Youpwè en provenance du Nigéria. Elle est survenue en haute mer le 29 septembre 2016. Et a été possible grâce à la collaboration conjointe des éléments de la marine nationale et ceux de la douane camerounaise. Initiée depuis le mois d’août 2016 et baptisée Halte au commerce illicite (Halcomi), cette opération a déjà permis la confiscation de plus de 135 conteneurs, des milliers de palettes de bières. L’action de la marine nationale en haute mer est encadrée par une convention de partenariat relative à la surveillance douanière du plan d’eau signée entre le ministère des Finances, celui de la Défense et les entreprises menacées par le commerce illicite.

Halcomi, selon le responsable de la Communication de la Douane a donc permis à ce jour de saisir plus de 34500 litres de gasoils en haute mer. De même que 4500 sacs de riz en tentative d’exportation vers le Nigéria par les eaux du sud-ouest. 30000 litres de gasoils ont déjà été vendus aux enchères. S’agissant des marchandises en provenance du Nigéria et entrés au Cameroun par les eaux du sud-ouest : plus de 3500 téléphones portables et accessoires, 1200 écrans plasma, des lecteurs Dvd, des milliers de produits laitiers, des huiles végétales, ainsi que 45 sacs d’emballages plastiques non biodégradables ont déjà été saisis à ce jour.

Concernant les véhicules de contrebandes, une voiture de marque Mercedes ml 350 et quatre autres de marque Toyota attendent de subir des redressements à l’ancienne direction générale des douanes de Douala. À l’intérieur du Pad et de la ville, des centaines de matériels informatiques et bureautiques, plus de 700 cartons de produits cosmétiques en provenance de Dubaï, de l’Europe, des Etats-Unis ont également été confisqués. Certaines marchandises seront détruites si elles sont jugées impropres à la consommation.

D’autres vont  subir un redressement et la dernière catégorie va être mise aux enchères selon la loi en vigueur au Cameroun. Il est important de souligner que toutes ces prises ont été réalisées par les responsables de la douane et la marine nationale de la zone 1. Ladite zone comprend les régions du littoral, du sud-ouest, de l’Ouest et du Nord-ouest. L’opération Halcomi comporte trois zones. Et donc la zone 2 comprend : les régions du centre, du sud et de l’est. Et la zone 3 celles de : l’Adamaoua, du Nord et de l’extrême nord.

Le rapport des autres zones est attendu. Fruit de nombreuses concertations engagées entre la direction générale de la douane et les acteurs des filières d’importations du tabac, des cigarettes, bières, vins et autres alcools au premier semestre de l’année en cours, l’opération Halcomi vise selon Edwin Fongod Nuvaga, directeur général des Douanes à protéger le tissu économique nationale. Mais aussi et surtout de permettre l’accroissement des recettes douanières.

C’est pourquoi le Dg venu clôturer le séminaire sous régional sur les exonérations douanières à Douala, à féliciter et encourager ses collaborateurs à poursuivre dans cette lancée. Afin de décourager tous ceux qui transportent des marchandises prohibées ou de contrebandes. Il assure aussi que des poursuites judiciaires seront engagées contre ces derniers. Et les moyens de transports (camions, bus, pirogues, etc.) permettant de convoyer ces articles frauduleux confisqués.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo