

-
© Cameroon Tribune : Azize MBOHOU
- 29 Sep 2016 03:00:26
- |
- 6716
- |
CAMEROUN :: Titre foncier : La fin des fraudes ? :: CAMEROON
L’informatisation du système foncier et domanial annoncée vise à mettre un terme aux mauvaises pratiques observées dans le processus d’obtention du titre foncier.
Le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (MINDCAF) inaugure l’ère du numérique pour sécuriser le système foncier et domanial. A l’issue de l’atelier d’examen et de validation du rapport d’étude en vue de l’informatisation générale des services, procédures et produits du MINDCAF, un nouveau cap est fixé, de nouveaux défis à relever.
C’est que, l’outil conçu par la Société d’étude des projets et de réalisation des travaux vise à moderniser les services du cadastre et des domaines. Ceci passe par le stockage, l’analyse, le partage et la sécurisation des données de la terre, ou celles situées dans son environnement.
C’est ainsi que le plan d’informatisation ainsi adopté vise à mettre en place un système fiable et sécurisé d’informations cadastrales, domaniales, foncières et patrimoniales. Jacqueline Koung à Bessike, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, précise d’ailleurs que ces données seront « à usages multiples, exploitables par toutes les administrations publiques et privées ».
Le défi majeur est donc de renforcer la fiabilité des titres fonciers et des baux, « pour reconquérir la confiance des banques ». Il faut pour cela numériser 120 000 titres fonciers et créer une base de données de 240 000 parcelles de terrain des villes de Yaoundé, Douala, Garoua, et Maroua, d’ici décembre 2017. Mais la clé de ce processus indispensable, souligne le ministre des Domaines, c’est la sécurisation du système. Car, « il s’agit des biens et actifs très sensibles à protéger. Il faut donc intégrer des verrous de sécurité », recommande Jacqueline Koung à Bessike.
Ainsi, au soir du 30 décembre 2017 (date d’expiration du contrat), le MINDCAF doit, en outre, avoir sécurisé l’ensemble de ses archives. Est aussi attendue de ce processus, la contribution à l’élargissement et à la sécurisation de l’assiette fiscale.
Aussi, est-il question d’acquérir du matériel technique de pointe et de former le personnel à son utilisation. Il y va de la valorisation du domaine public et privé de l’Etat.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Achille Mbembe critique la marginalisation politique et l’exclusion au Cameroun
Réunion sécuritaire de haut niveau à 39 jours de la présidentielle, à l’orée de la rentrée scolaire
Violence sur enfant au Cameroun : une fillette de 7 ans ligotée et enchaînée
Découverte : l’art culinaire camerounais a son académie aux normes internationales
Corruption au Cameroun : Pourquoi Paul Atanga Nji refuse-t-il la transparence ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013104

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551039

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438221

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384424

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
