Cameroun,Listes électorales : selon la COACIC, la balance d’Elecam penche en faveur du régime de Yaoundé
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun,Listes Électorales : Selon La Coacic, La Balance D’elecam Penche En Faveur Du Régime De Yaoundé :: Cameroon

C’est le constat fait jeudi de la semaine dernière par la Coacic, une plateforme des partis politiques de l’opposition et responsables d’Ong camerounaises.

Bruno Deffo est une grande gueule de l’opposition camerounaise, qui mâche difficilement ses mots. Le président national du Modecna et par ailleurs coordonnateur de la Coacic se veut très critique dans ses analyses. Jeudi dernier, juste après la fin des inscriptions des camerounais sur les listes électorales, Bruno Deffo, et les autres opposants, réunis au sein de la Coacic, ont donné une conférence de presse à Douala pour apprécier les activités d’Elecam, l’organe en charge des élections au Cameroun. Cette sortie médiatique visait à faire le point sur la publication des résultats des inscriptions sur les listes électorales en 2016. La plateforme a d’abord félicité le travail abattu par Elecam. « A ce jour, 6 316 836 camerounais seraient inscrits sur les listes électorales, sur une population totale officielle de 23 000 000 environ, et une population officielle en âge de voter de 10 200 000. Sur le processus dans sa totalité, la Coacic, encourage Elecam à mieux faire son travail », s’est exprimé Bruno Deffo.

Toutefois, le travail d’Elecam reste insatisfaisant, selon la plateforme qui encourage l’institution « à mieux faire son travail à travers des actions de marketing plus ciblées et une communication davantage orientée vers l’éducation et la sensibilisation ». L’organe devrait aussi, « s’ouvrir à tous les leaders camerounais et pas seulement à ceux qui sont proches du pouvoir », insiste Bruno Deffo, qui n’a pas manqué de critiquer le nombre d’inscrits qui est « problématique ». « Pourquoi une activité entièrement numérique a besoin d’une liste provisoire ? » s’interroge-t-il. Il y a également cet éternel problème de doublons, des personnes décédées, qui plombe la liste et par ricochet la décrédibilise. La Coacic propose qu’un système informatique soit installé à l’avenir pour remédier à cette situation.

La Coacic vise toujours 15 millions d’électeurs

On le sait, la plateforme s’était donnée pour objectif d’inscrire 15 millions d’électeurs sur les listes électorales d’ici 2018, « seul gage pour le peuple camerounais de reprendre sa souveraineté et la confier à un président qui est l’émanation du grand nombre, mais aussi à un groupe de parlementaire de manière à lui conférer une légitimité populaire qui a toujours fait défaut à nos dirigeants actuels ». A mi-chemin, un tel objectif n’est pas atteint. Un doigt accusateur est pointé sur Elecam. « La Coacic attend toujours, depuis des mois, une réponse à son offre de participation au processus à travers des opérations de proximité qu’elle voulait organiser à Douala. Les performances d’Elecam auraient pu être multipliées par deux, s’il elle répondait aux différentes offres de contribution de la Coacic », regrette Bruno Deffo, qui en a profité pour annoncer les « journées du gouvernement du peuple par le peuple » qui sont programmées pour décembre 2016.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo