MONSEIGNEUR DIEUDONNE WATIO, UNE SILENCIEUSE DEMISSION D'ELECTIONS CAMEROON (ELECAM).
CAMEROUN :: RéLIGION

Cameroun :: Monseigneur Dieudonne Watio, Une Silencieuse Demission D'Elections Cameroon (Elecam).

Le 21 avril dernier, deux administrateurs civils ont été nommés comme membres du Conseil Electoral d'Elections Cameroon (Elecam). Il s’agit d’Enow Abrams Egbe et de Haman Daïrou. Ils remplacent deux personnalités qui siégaient au sein du Conseil Electoral : Abdoulaye Babale, nommé directeur général des Elections et Monseigneur Dieudonné Watio (en photo). Le cas de ce dernier est atypique Il a manifestement souhaité partir sans faire de bruits.

Selon les medias, il avait écrit au président de la République pour pour signifier son «indisponibilité à assumer pleinement ses fonctions au sein du Conseil électoral» et pour «être déchargé de ses responsabilités». Depuis plus d'un an, le prélat ne se rendait plus aux sessions du Conseil Electoral. Il avait même rendu la voiture de fonction qui lui avait été octroyé. Dans un contexte où les démissions sont rares et où les convictions résistent difficilement aux fonctions honorifiques et aux billets de banque, la démission quoique discrète du fameux prélat mérite d'être soulignée.

Selon sa biographie encore disponible sur le site web d'Elecam,

Né en 1946 à Balatchi dans le département du Bamboutos, Monseigneur Dieudonné Watio est originaire de la Région de l’Ouest, République du Cameroun. Après des études supérieures en Philosophie et Théologie de 1969 à 1975, l’ordination de Dieudonné Watio a lieu le 5 juillet 1975 à Mbouda. De cette année à 1982 le prélat accomplit les ministères de vicaire, curé, aumônier et professeur. De 1982 à 1986, il entreprend des études spécialisées en Théologie sacramentaire à l’Université Catholique de Paris, suivi par des études en Histoire comparée des Religions à l’Université de Paris Sorbonne.

Détenteur d’une Licence, d’une Maîtrise et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Théologie de l’Université Catholique de Paris, il obtient ensuite un Doctorat en Histoire comparée des Religions à l’Université de la Sorbonne.

Sur le plan ministériel, avant sa nomination comme membre du Conseil Electoral le 11 juillet 2011, Monseigneur Dieudonné Watio a accompli les ministères de Recteur du Séminaire et de Principal de Collège entre autres comme :

  • Expert au Synode des Evêques à Rome en 1994;
  • Evêque de Nkongsamba du 1er avril 1995 ;
  • Evêque de Bafoussam du 5 mars 2011.

Le 21 juillet 2011, il a prêté le serment suivant devant le Conseil Constitutionnel : « je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence d’Elections Cameroon. »

Lire aussi dans la rubrique RéLIGION

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo