

-
© Kalara : Odette Melingui
- 06 Aug 2019 12:59:00
- |
- 62502
- |
CAMEROUN :: Un pasteur fuit le domicile conjugal pour s’installer à l’église :: CAMEROON
Mathurin, pasteur d’une église de réveil, est resté bouche bée tout au long de l’audience. Il s’est contenté, dès l’appel de son dossier, de brandir au tribunal une demande pour que celuici, renonce à ce procès pour incompétence suite à la requête de divorce d’Albertine, son épouse. Cette dame, d’environ soixante ans, a saisi le Tribunal de premier degré (TPD) de Yaoundé pour obtenir une décision de divorce avec Mathurin, son époux, et père de ses enfants. Plusieurs fois convoqué en vue de donner sa version des faits dans cette procédure, le prélat ne s’est présenté que le 26 juin 2019, date de la précédente audience.
Alors que Albertine croyait avoir remporté la partie en voyant son époux dans la salle d’audience, elle a été surprise de constater que son mari n’entend pas être jugé par ce tribunal. Furieuse, la dame a fait des déclarations, qui malheureusement, n’ont pas été prises en compte par le tribunal. Albertine a relaté qu’elle s’est mariée à Mathurin il y a plusieurs années, sous le régime monogamique et la communauté des biens. L'info claire et nette. De cette relation sont nés plusieurs enfants, tous majeurs. Le couple a connu les moments de joie et de turbulence, mais les deux tourtereaux ont toujours maintenu le cap. Elle explique que le litige est déclenché lorsque Mathurin a décidé de s’installer définitivement à l’église, sans son accord.
«Il m’a abandonné à la maison avec les enfants, et ne remplit plus ses obligations conjugales. Il a préféré l’église à sa famille. Mes revenus ne me permettent pas de subvenir aux besoins de la famille. Je veux divorcer, et je lui réclame une pension alimentaire», a-t-elle confié. Au final, le tribunal a expliqué à la plaignante que le pasteur «votre mari ne veut pas être jugé par notre tribunal. C’est son droit. Nous ne pouvons pas passer outre sa demande. Vous pouvez, si vous le voulez, saisir le tribunal de grande instance», a conseillé le juge. Le 24 juillet 2019, le tribunal s’est déclaré incompétent à connaitre de cette affaire.
Lire aussi dans la rubrique RéLIGION
Les + récents
Le RDPC et ses 40 ans de règne : bilan d’un pouvoir contesté
Le RDPC est-il un parti-État ? Affrontement entre les professeurs Aboya Manasse et Claude Abe
Affaire du Fundraising de Maurice Kamto : Orange Cameroun Sort de Son Silence
Challenge Photo à Yaoundé : Les Poubelles au Cœur d’une Tendance Virale sur les Réseaux
Conflit Nigeria-Cameroun : Annexion de territoires et exploitation illégale de pétrole
RéLIGION :: les + lus

Main basse sur l’Eglise évangélique du Cameroun
- 03 August 2019
- /
- 64488
Deux églises de réveil fermées à Yaoundé
- 25 June 2019
- /
- 63372

Un pasteur fuit le domicile conjugal pour s’installer à l’église
- 06 August 2019
- /
- 62499

La paroisse Christ sauveur à nouveau cambriolée à Bangue
- 13 July 2019
- /
- 60707

Nécrologie : Mgr Athanase Balla, évêque émérite de Bafia est mort
- 03 September 2019
- /
- 58888
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 194268

Vidéo de la semaine
évènement
