-
© Source : Investir Au Cameroun
- 12 Apr 2016 08:34:13
- |
- 7306
- |
Le Cameroun confie à SGS et Intertek le contrôle avant embarquement des marchandises importées :: CAMEROON
Le gouvernement vient de confier les opérations de contrôle de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun, aux entreprises suisse SGS et britannique Intertek International Ltd, toutes les deux spécialisées dans des services de contrôle, de vérification, d'analyse et de certification des produits. Le contrat y relatif, dont le montant n’a pas été révélé, a été signé le 7 avril 2016 à Yaoundé, avec le ministre camerounais de l’Industrie, Ernest Gbwaboubou.
La signature de ce contrat donne un coup d’accélérateur à l’implémentation du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (Pecae), annoncé par le gouvernement camerounais en septembre 2015. Ce dispositif, soutiennent les pouvoirs publics, permettra de réduire l’arrivée sur le territoire camerounais de produits importés ne répondant pas aux normes en vigueur.
Dans la pratique, le Pecae prévoit la délivrance des agréments à des structures spécialisées installées dans les pays exportateurs. Il incombera alors à ces structures agréées d’effectuer, au frais des exportateurs, des contrôles préalables de conformité avant l’embarquement des marchandises pour le Cameroun, pays encore dépourvu de laboratoires de pointe pour le contrôle de la conformité des marchandises.
Ce nouveau dispositif, s’il permettra de contribuer à l’assainissement du marché camerounais en assurant une certaine sécurité aux consommateurs, il est à craindre qu’il induise une augmentation des prix de certains produits importés sur le marché local, à cause de la répercussion sur le consommateur final des frais de contrôle de conformité avant l’embarquement.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Collision bus/citerne à Likomba, Tiko : 8 Morts, l’urgence de la sécurité routière au Cameroun
Gabegie Routière : 7000 Milliards Engouffrés, Zéro Route. Scandale et Solutions 2025
PowerBloom : une initiative qui refuse que l’égalité oublie les femmes en situation de handicap
Le Rôle controversé de l'EUAM dans le maintien de la sécurité
Optimiser ses performances opérationnelles et renforcer l’accompagnement partenaires avec AGL Tchad
ECONOMIE :: les + lus
CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125732
La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 123375
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
