-
© La Météo : Pierre Amougou
- 02 Jan 2016 21:18:15
- |
- 9042
- |
Cameroun,Sud-Ouest: Calbril va en guerre contre le phénomène d’excision :: CAMEROON
L’association que préside Cécile Manzoua est allée à la rencontre des populations d’Eyumodjock et d’Upper-Bayang (département de la Manyu), du 21 au 24 décembre.Placée sous le thème : «Préservons la culture et abandonnons les pratiques traditionnelles néfastes», la campagne entreprise par le Chantier d’Appui, de Loisirs et de Bricolage des Lapinos (Calbril), conjointement avec Happy home for all (Hahfa) conduit par Bertrand Ndjate, du 21 au 24 décembre 2015, dans les localités d’Eyumodjock et d’Upper-Bayang, vise à combattre des mutilations génitales féminines (Mgf), et précisément l’excision de jeunes filles.
Une pratique qui répond aux considérations purement socioculturelles, dans bien de localités du Cameroun. C’est à travers le projet soutenu par le Fonds canadien d’initiatives locales (Fci) que des activités axées sur la formation ; le renforcement de capacités des autorités, des animatrices communautaires, des médiatrices communautaires ; la rencontre avec des femmes et filles excisées, des exciseuses et ex-exciseuses, ont été menées dans ces deux localités par une équipe composée de divers experts. Avec notamment, un psychologue-clinicien, un anthropologue, et des cadres des ministères des Affaires sociales (Minas) et de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff). Les Mgf étant considérées comme une violation manifeste des droits humains, notamment le droit à la vie, à l’intégrité physique, de jouir de la meilleure santé possible, ainsi que le droit d’être à l’abri de toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, Calbril et Hahfa ont entretenu des populations sur les droits humains et leurs responsabilités. L’objectif final étant de faire prendre conscience aux communautés les conséquences néfastes du phénomène des Mgf dans la société et y renoncer.
Mesures de compensation. Pour amener les femmes qui ont fait de cette pratique contre-nature une source de revenus à y renoncer, et de manière définitive, Calbril a, de commun accord avec les concernées, initié un microprojet : l’élevage de la volaille. Ainsi, des poussins ont-ils été gratifiés à ces «professionnelles », visiblement disposées à changer d’activités. Pour éradiquer durablement le phénomène, Mme Manzoua entend mobiliser «des caravanes motorisées, pour une grande opération de sensibilisation des populations de cette partie du Cameroun», où la pratique avilissante a encore pignon sur rue.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Pourquoi ELECAM Refuse de Publier les PV selon l'Article 113 ?
Remaniement : Agien Nyangkwe dénonce un journalisme horrible de Jeune Afrique sur Ngoh Ngoh
Réunion Gouvernement-Syndicats pour Mettre Fin à la Crise des Transports
Déchéance Kémi Séba : Talon sanctionne le soutien au push du 7/12/25 | Analyse et Impact
Collision bus/citerne à Likomba, Tiko : 8 Morts, l’urgence de la sécurité routière au Cameroun
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
