Rdpc : Ça bouillonne chez René Sadi
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Rdpc : Ça bouillonne chez René Sadi :: CAMEROON

Le candidat malheureux à l’élection à la section Mbam et Kim nord, s’en prend à la commission départementale des élections que dirige Mbarga Mboa.

Après une saisine vaine de la commission départementale des élections, Noël Désiré Ambara est monté d’un cran, pour porter son courroux à l’attention de la commission régionale de supervision des opérations de renouvellement des organes de base du Rdpc que préside Jacques Fame Ndongo. A la suite de l’élection de Marcel M’Boh, à la tête de la section de Yoko. «J’ai l’honneur de vous rendre compte que par deux correspondances datées des 16 et 22 novembre 2015, j’ai saisi le président de la Commission départementale de supervision du renouvellement des organes de base du parti pour le Mbam et Kim a/s de l’inéligibilité de M. M’boh Marcel au poste de président de section Rdpc, en application des instructions contenues dans la circulaire du 27 juillet», écrit-il. Ayant constaté, dit-il, qu’«aucune suite n’a été réservée à ces requêtes». Du coup, le candidat malheureux soupçonne le président de commission départementale de rouler pour son adversaire.

Au lendemain de l’élection qui avait porté Marcel M’Boh à la tête de cette section, et Jacqueline Yawé à la tête de la section Ofrdpc, un collectif constitué de membres de la liste conduite par Noël Ambara et celle constituée par Laure Matti pour la section Ofrdpc, avait saisi le président de la commission départementale des élections pour le Mbam et Kim, pour dénoncer la validation des candidatures de leurs challengers vainqueurs par M. Toué Toué, le président de la commission des élections de section. C’est que, Marcel M’Boh a été présenté comme 3ème commissaire aux comptes du bureau sortant. Qualité obtenue par nomination du président intérimaire sortant. Ce qui lui a permis de pouvoir se présenter à la section, puisqu’il fallait appartenir au bureau sortant pour pouvoir postuler à la présidence, conformément à la circulaire.

La circulaire de Paul Biya, le président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), prévoit que «s’agissant des candidates et des candidats au poste de présidente ou président de section Ojrdpc, Ofrdpc et Rdpc, en plus de critères généraux…, doivent avoir occupé, dans l’organe de base considéré, un poste de membre du bureau de section ou de président, vice-président, secrétaire ou trésorier de bureau de sous-section».

Et même, relève le secrétaire sortant de la section Rdpc du Mbam et Kim Nord, «dans le bureau de la section Rdpc, il n’existe que deux postes de commissaires aux comptes élus au scrutin de liste». Soulignant que les deux commissaires aux comptes élus en 2007, à savoir «Armand Olomo et Robert Carlos Alim Yemgoh, sont encore vivants et ont fait preuve de dynamisme au cours du mandat», selon une correspondance adressée à Jean Nkuété, le secrétaire général du Rdpc à cet effet. Et d’ailleurs, «en cas de vacance pour quelque cause que ce soit à un poste où il n’y a pas d’adjoint, le bureau de l’organe concerné pourvoit, à titre intérimaire, au remplacement du titulaire par un membre du bureau», rappelle-t-il pour indiquer qu’il n’y aurait même aucune possibilité pour Marcel M’Boh de rentrer dans le bureau en remplacement d’un quelconque vacancier, parce que n’ayant pas le profil. En outre, «il était inéligible parce que n’étant ni membre du Comité central, ni député, ni sénateur, ni député ou maire. De ce fait, sa candidature aurait dû faire l’objet d’un rejet pur et simple pour non-conformité avec les dispositions de la circulaire».

Mbarga Mboa en situation, Fame Ndongo interpellé

En plus de cela, le candidat malheureux à l’élection du 20 novembre 2015, dénonce des irrégularités à la pelle, au regard des documents dont La Nouvelle expression a pu avoir copies. Notamment des bureaux de vote fictifs (les documents parlent de 201 bureaux avec très souvent zéro voix pour Ambara), l’absence de bulletins du perdant dans plusieurs bureaux de vote, des bureaux de vote ayant parfois près de 500 votants, comme à Ndjolé,...

Philipe Mbarga Mboa, le président de la commission départementale pour le Mbam et Kim, ne semble pas encore comprendre tout cela, aux yeux de Noël Ambara. Lui qui est resté insensible à la requête collective des perdants, introduite dès le 23 novembre, au lendemain de la publication des résultats. Il se dit que les procès-verbaux des élections ne sont jamais parvenus à la commission régionale. «Le Pr Jacques Fame Ndongo lui a déjà adressé une correspondance mais il n’ya pas eu de retour depuis deux semaines», renseigne-t-on. Alors que les recours doivent être étudiées jusqu’au 10 décembre. «Je vois qu’ils veulent prendre leur temps pour que les délais soient épuisés afin que l’on soit coincé», redoute Noël Désiré Ambara.

© La Nouvelle Expression : Lindovi Ndjio

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo