

-
© Source : CNN, Wired et 01net.com
- 09 Sep 2015 14:31:04
- |
- 9097
- |
ÉTATS-UNIS :: Le créateur d’antivirus John McAfee veut devenir président des Etats-Unis :: UNITED STATES
D’après ses premières déclarations, l’ex-informaticien devrait partir en guerre contre la société de cybersurveillance. Il devrait préciser son programme dans quelques heures, à l’occasion d’une annonce officielle.
John McAfee est toujours là où on l’attend le moins. Le millionnaire excentrique – c’est ainsi qu’il se définit lui-même – vient d’annoncer sa candidature pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Il se présente comme candidat libre et n’aura donc aucune élection primaire à traverser, contrairement aux candidats républicains ou démocrates. John McAfee profite de cette annonce pour créer son propre partie, baptisée « Cyber Party ».
Quelles valeurs politiques ce gourou informatique de presque 70 ans va-t-il défendre ? Difficile à dire pour le moment. La page web du candidat n’arbore pour l’instant qu’un bouton PayPal pour les dons et une citation de Georges Washington : « Se prémunir contre les impostures du patriotisme feint ». Sur son compte Twitter de campagne, McAfee a cité une autre sommité du monde culturel américain, Frank Zappa : « La politique est la branche divertissement du complexe militaro-industriel ».
Si l’on juge d’après ses récentes déclarations auprès de CNN, John McAfee devrait partir en guerre contre la société de cybersurveillance. Ainsi, il estime que « nous perdons notre vie privée à une vitesse alarmante » et que « nous avons abandonné tellement de choses pour l’illusion de la sécurité ». « Le gouvernement peut espionner les gens en utilisant leurs téléphones mobiles pendant qu’ils sont avec leurs conjoints », souligne-t-il. Auprès de Wired, il estime que les dirigeants des Etats-Unis sont des « analphabètes sur la technologie fondamentale qui soutient toute notre vie désormais, c’est-à-dire la cyber-science, nos smartphones, notre matériel militaire, nos communications ».
Tout cela est quand même encore un peu maigre pour constituer un programme politique. L’homme devrait dévoiler davantage ses convictions dans quelques heures, à l’occasion d’une « annonce officielle » programmée pour 18h, heure de New-York (soit minuit, heure de Paris).
A priori, les chances pour M. McAfee de gagner l’élection présidentielle sont faibles. Non seulement, il ne fait pas partie du sérail politique américain, mais en plus certains trouvent sa personnalité assez contestable. En août dernier, il a été arrêté pour conduite d’un véhicule et possession d’arme à feu en état d’ivresse. En 2012, il a fui Belize, le pays dans lequel il habitait alors, dans des circonstances étranges. La police locale le soupçonnait d’être impliqué dans le meurtre de son voisin. Le millionnaire affirme, au contraire, être la victime d’un complot politique.
En tous les cas, entre le « parler vrai » tonitruant de Donald Trump et les frasques de John McAfee, l’élection présidentielle américaine ne risque pas d’être ennuyeuse…
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
André Onana entre dans l’histoire avec une troisième finale européenne sous trois clubs différents
Violences lors du défilé à Douala : un militant du SDF violemment interpellé par les forces de l'ord
Etienne BAKABA : le prêtre-artiste qui enflamme Amiens au nom de la paix
Makepe : Une femme incendie son compagnon, soupçonné d’infidélité
HOMMAGE A EMMANUEL KUNDE, LEGENDE DU FOOTBALL CAMEROUNAIS
POLITIQUE :: les + lus

USA : Donald Trump est le 45ème président des États-Unis
- 09 November 2016
- /
- 62031


Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye
- 11 March 2016
- /
- 23052

Que vont devenir Barack et Michelle Obama après la Maison Blanche ?
- 09 November 2016
- /
- 22400

Propos de Donald Trump : La planète indignée
- 15 January 2018
- /
- 16308
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
