-
© Camer.be : Toto Jacques
- 21 May 2025 11:21:11
- |
- 3137
- |
CAMEROUN :: Violences lors du défilé à Douala : un militant du SDF violemment interpellé par les forces de l'ord :: CAMEROON
La célébration de la Fête nationale à Douala, le 20 mai, a été marquée par une scène de violence politique qui a choqué de nombreux témoins. Alors que les festivités se déroulaient à la place , Alex Nguepi, militant du Social Democratic Front (SDF), a été violemment interpellé et passé à tabac par les forces de l’ordre devant des centaines de spectateurs.
Alex Nguepi, ancien membre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), s’était récemment rallié au SDF et s’était affiché publiquement comme soutien de Joshua Osih, candidat déclaré du parti à l’élection présidentielle prévue en octobre. Présent dans le cortège officiel de son parti, il participait pacifiquement aux activités de commémoration lorsqu’il a été extrait avec brutalité par des agents en uniforme.
Les raisons précises de cette interpellation restent floues. Selon plusieurs témoins, l’arrestation aurait été déclenchée par des slogans jugés « provocateurs », bien qu’aucune menace directe à l’ordre public n’ait été observée. Cet incident relance les débats sur la liberté d’expression et la place de l’opposition dans l’espace public camerounais, surtout à l’approche d’échéances électorales majeures.
Des voix commencent déjà à s’élever au sein de la classe politique et de la société civile. Certains y voient une tentative d’intimidation, voire une répression ciblée à l’encontre des militants de l’opposition. L’usage disproportionné de la force par les autorités pourrait entacher l’image d’un processus électoral déjà fragilisé par la défiance d’une partie importante de la population.
Ce nouvel épisode renforce les inquiétudes sur l’état des libertés politiques au Cameroun. Dans un contexte marqué par des tensions sociales et une crise de confiance envers les institutions, les actes de ce type risquent d’alimenter encore davantage le ressentiment populaire. Les organisations de défense des droits humains sont appelées à réagir et à documenter de tels cas pour éviter l’impunité et protéger les citoyens engagés dans un processus démocratique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Trafic d'or au Cameroun : 900 milliards FCFA évaporés vers Dubaï en un an
OMC : Genève activé comme plan B, le Cameroun mis sous pression à deux semaines de la conférence
Congo : 50 000 dollars pour des influenceuses quand les retraités congolais crèvent
Sénégal : l'ONU exhorte le président à ne pas promulguer la loi anti-LGBT+
Étudiant électrocuté à Yaoundé : le danger mortel des chargeurs non certifiés
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113720
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103888
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 83179
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 230991
Vidéo de la semaine
évènement
