-
© Source : BBC Afrique
- 22 Aug 2015 13:31:25
- |
- 5106
- |
CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire: la conviction des candidats :: COTE D'IVOIRE
Après le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, quatre autres prétendants à la présidence ont déposé leur dossier à la CEI.Parmi eux, deux noms bien connus, Essy Amara, ancien diplomate candidat surprise déclaré il y a quelques mois.
Le second, Charles Konan Banny qui a déjà une belle carrière politique.
A 71 ans, Essy Amara, a pratiquement passé toute sa carrière de diplomate aux Nations Unies.
« Quand je vois la Côte d’Ivoire qui va contre un mur, je ne peux rester les bras croisés, ce n’est pas une ambition pour le pouvoir, mais une ambition pour la Côte d’Ivoire, une ambition pour l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants » a déclaré à la BBC M. Amara, ajoutant que ‘’si les élections étaient équitables et justes’’, il n’avait ‘’aucune crainte’’.
L’autre candidat bien connu, l’ancien gouverneur de la BCEAO fait partie des frondeurs du PDCI-RDA de Henri Konan Bédié. Il dirigeait il y a peu la commission ‘’vérité et réconciliation’’.
M. Banny se dit sûr de sa victoire et se réclame de l’héritage de Félix Houphouët Boigny s’engage à ‘’restaurer la Côte d’Ivoire en lui redonnant les atouts que le président Houphouët lui avait conférés’’.
La correspondante de la BBC à Abidjan a fait observer que lundi, deux autres candidats passeront à la Commission électorale indépendante (CEI) déposer leurs dossiers de candidature, ce qui portera à une quinzaine le nombre de candidatures.
La CEI aura ensuite quelques jours pour se prononcer sur la validité des candidatures reçues
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
La problématique du retour au pays des dépouilles des compatriotes décédés en terre étrangère
Séisme chez les Lionnes : Ajara et Mefoumetou claquent la porte
500 restes humains : la RDC défie la Belgique sur son passé colonial
Exode camerounais : pourquoi fuir n'est plus une option
SOCIÉTÉ À LA DÉRIVE: LE CAMEROUN SE MEURT, VICTIME DE SES PROPRES ENFANTS...
POLITIQUE :: les + lus
Le vrai crime de Simone Gbagbo, le voici... (Vidéo)
- 14 March 2015
- /
- 45087
Ouattara veut modifier l'article 35 de la Constitution
- 24 February 2015
- /
- 42103
CPI, l'actuel pouvoir à Abidjan rattrapé par la justice?
- 03 February 2016
- /
- 26191
PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin « garçon » en face
- 22 June 2015
- /
- 24841
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 240547
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
