

-
© Source : BBC Afrique
- 22 Aug 2015 13:31:25
- |
- 4741
- |
CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire: la conviction des candidats :: COTE D'IVOIRE
Après le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, quatre autres prétendants à la présidence ont déposé leur dossier à la CEI.Parmi eux, deux noms bien connus, Essy Amara, ancien diplomate candidat surprise déclaré il y a quelques mois.
Le second, Charles Konan Banny qui a déjà une belle carrière politique.
A 71 ans, Essy Amara, a pratiquement passé toute sa carrière de diplomate aux Nations Unies.
« Quand je vois la Côte d’Ivoire qui va contre un mur, je ne peux rester les bras croisés, ce n’est pas une ambition pour le pouvoir, mais une ambition pour la Côte d’Ivoire, une ambition pour l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants » a déclaré à la BBC M. Amara, ajoutant que ‘’si les élections étaient équitables et justes’’, il n’avait ‘’aucune crainte’’.
L’autre candidat bien connu, l’ancien gouverneur de la BCEAO fait partie des frondeurs du PDCI-RDA de Henri Konan Bédié. Il dirigeait il y a peu la commission ‘’vérité et réconciliation’’.
M. Banny se dit sûr de sa victoire et se réclame de l’héritage de Félix Houphouët Boigny s’engage à ‘’restaurer la Côte d’Ivoire en lui redonnant les atouts que le président Houphouët lui avait conférés’’.
La correspondante de la BBC à Abidjan a fait observer que lundi, deux autres candidats passeront à la Commission électorale indépendante (CEI) déposer leurs dossiers de candidature, ce qui portera à une quinzaine le nombre de candidatures.
La CEI aura ensuite quelques jours pour se prononcer sur la validité des candidatures reçues
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
CHOCOLAT DES FILLES DEBARQUE AU CAMEROUN : LE COMBATTANT DES FAUX PASTEURS
RENCONTRE AVEC L’ECRIVAINE MAN ZELE CLEO : QUAND LA PASSION DES MOTS DEVIENT VOCATION
INDIRA BABOKE QUAND LA FOI LA PERSEVERANCE ET L’HUMILITE DONNENT NAISSANCE A UN MEDECIN
DEBAT DU 15 JUIN SUR INFOS 237 NEWS : MILLA ASSOUTE, ROBERT WAFO, OWONA NGUINI, CHANON, BLERIOT, HAM
Présidentielle 2025 : Comment le Grand Nord joue à saute-mouton
POLITIQUE :: les + lus


Le vrai crime de Simone Gbagbo, le voici... (Vidéo)
- 14 March 2015
- /
- 44205

Ouattara veut modifier l'article 35 de la Constitution
- 24 February 2015
- /
- 41180

CPI, l'actuel pouvoir à Abidjan rattrapé par la justice?
- 03 February 2016
- /
- 24906

PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin « garçon » en face
- 22 June 2015
- /
- 23664
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 199881

Vidéo de la semaine
évènement
