-
© Le Jour : Adolarc Lamissia
- 31 Mar 2015 01:37:16
- |
- 7485
- |
CAMEROUN :: Garoua : Emeutes à la prison centrale :: CAMEROON
Le manque d’eau potable, d’électricité et la série de morts des détenus sont les causes de la manifestation.
Les détenus de la prison centrale de Garoua sont en grève depuis hier dimanche 29 mars 2015. Ils protestent contre le manque d’eau, d’électricité et surtout la série de mort dont sont victimes les pensionnaires de cette prison. Selon divers témoignages recueillis auprès des responsables pénitenciers de Garoua et des forces de maintien de l’ordre déployés autour de la prison, c’est depuis hier matin que les prisonniers ont engagé une émeute à la suite du décès de 05 détenus gardés en cellule disciplinaire dans la nuit de samedi à dimanche dernier par étouffement.
C’est ce qui va pousser les près de 2100 pensionnaires de cette prison à se révolter. Depuis le mois de mars 2015, 37 détenus ont rendu l’âme par étouffement, a-t-on appris auprès des enquêteurs de la police. Joint au téléphone par le Jour, le régisseur de la prison centrale de Garoua a reconnu la mort de quelques prisonniers par étouffement. « Le calme est de retour dans notre établissement pénitencier. Il s’agissait d’un malentendu entre nous et nos pensionnaires. Cette situation est indépendante de nous. Nous sommes en train de résoudre le problème avec l’appui du gouverneur du Nord », a affirmé le régisseur de la prison centrale de Garoua.
D’après lui, le manque d’eau et d’électricité est à l’origine du mouvement d’humeur qui a fait plusieurs blessés parmi les prisonniers. D’après lui, les têtes pensantes de ce mouvement se recrutent tant au sein des prisonniers que du personnel pénitencier. Hier, Jean Abaté Edi’i, le gouverneur de la région du Nord, s’est rendu à la prison centrale de Garoua. Il a demandé aux pensionnaires de cet établissement pénitencier de mettre fin au mouvement de grève. Il est venu avec plusieurs litres d’eau minérale pour les prisonniers. « Nous partageons leur peine et nous avons voulu agir par solidarité parce qu’ils vivent des moments difficiles. Nous allons trouver une solution dans un bref délai à cette coupure d’eau qui devient récurrente dans la ville », a-t-il expliqué.
Le gouverneur a tenu avec les responsables de la prison et ceux de la justice une réunion de crise avec pour objectif de trouver une solution dans un bref délai à la pénurie d’eau à la prison. Des éléments de tous les corps des forces de maintien de l’ordre ont été déployés autour de la prison centrale de Garoua. La tension qui n’est pas retombée est vive et préoccupante à la prison de Garoua.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crise anglophone,crise post-électorale: Quand l'histoire peut inspirer l'actualité!Cas du Haut-Nkam
Maintien des Troupes : Meka prolonge la mission anti-émeute après la crise post-électorale
Horreur à Yaoundé : l’ombre des crimes rituels sur la capitale camerounaise
L’énigme du pouvoir. Qui gouverne vraiment derrière Paul Biya, le président réélu ?
Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1020200
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 557371
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 444677
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385626
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 214256
Vidéo de la semaine
évènement
