

-
© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé
- 21 Mar 2015 11:47:01
- |
- 5958
- |
CAMEROUN :: Coulisses du deuil de Foning : Le marché des gadgets se porte bien :: CAMEROON
Pendant que les uns se lamentaient au sujet de la disparition de la maire de Douala 5ème membre du Comité centrale du Rdpc, d’autres réfléchissaient plutôt sur la manière de tirer le bon parti de cet événement inédit.
Durant la cérémonie des hommages à Françoise Foning qui a marqué son existence par des actions qu’il a posées partout où elle est passée, beaucoup de personnes se sont lancées dans la vente des gadgets portant son effigie.
Parmi les objets en vente, on distinguait, les macarons, les échappes, les chapeaux pour les hommes, les chapeaux pour les dames. «Les macarons coûtent 1000 Fcfa , les chapeaux 2500 Fcfa la pièce pour les dames, 1500 pour les hommes et 1000fcfa. Je vends depuis le début des obsèques», déclare Raissa Gniote une vendeuse ambulante.
D’après cette dernière qui se balade dans la foule pour proposer ses articles, le business se passe plutôt bien. «On vend quand même, certaines personnes achètent», déclare-t-elle de manière timide. Parmi les clients qui se recrutent dans la foule, on trouve à majorité les membres du Rdpc, les agents de la mairie de Douala 5ème et les populations. Ces derniers sont d’ailleurs très heureux d’arborer ces gadgets «c’est en souvenir de Françoise Foning que je l’achète. En plus d’être militante du Rdpc, il y a que je ne peux pas être au deuil sans ça quand même», déclare une dame toute heureuse qui a dépensé près de 5000fcfa pour s’acheter un macaron, un chapeau, une échappe.
A côté de la vente des échappes qui se porte plutôt bien, se trouve celui de la vente des tee-shirts. A 1000 Fcfa chacun s’arrache un tee-shirt d’hommage à la maire de Douala 5ème aux couleurs de choix. De couleurs blanche ou marron, Martial déclare plutôt bien s’en sortir. «Je n’ai pas eu besoin de me rapprocher de la famille pour le faire. Je suis juste un ami de la famille et cela se passe plutôt bien», déclare celui qui dit être parrainé par un proche employé à la mairie de Douala 5ème.
Le pagne à 10.000 Ffa.
Interrogé sur le fait qu’il soit en train de faire du business au deuil, Martial fait savoir que c’est la famille de Françoise Foning qui a donné le coup d’envoi en vendant le pagne des obsèques à 10.000 Fcfa. «La famille de Françoise Foning vend le pagne du deuil à 10.000 Fcfa c’est aussi le business non. En plus, on fait les tee-shirts à tous les deuils ce n’est pas nouveau», se justifie-t-il.
D’après plusieurs femmes rencontrées, effectivement les pagnes du deuil se vendaient à 10.000fcfa et il fallait même être là à temps pour en avoir. «J’ai été obligé d’acheter un demi pagne à 7000 Fcfa parce qu’il n’y en avait plus», déclare une militante qui fait savoir au passage que ces pagnes se discutaient comme des petits pains.
En plus des pagnes et des tee-shirts, des chapeaux et échappes, des compacts disks (cd) de Françoise Foning, étaient parmi les gadgets en vente. Les journaux aussi n’étaient pas en reste plusieurs tabloïdes et magazines ont fait des éditions spéciales à l’occasion des obsèques de madame Foning.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
BILBAO 2025, les invités de la 8eme édition de la grande Nuit s'expriment
Bilbao a vibré au rythme de l’Afrique : une 8ᵉ édition inoubliable de la Grande Nuit Africaine
ACHILLE MBEMBE FACE A L’ERE DE BIYA : ENTRE LUCIDITE INTELLECTUELLE ET EXCES DE SEVERITE
12 octobre 2025 : Les mystères du scrutin
Calixthe Beyala dénonce les résultats électoraux de la présidentielle camerounaise
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1017645

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555069

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442396

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385429

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
