Doléance : Gendarmes révoqués convoitent le front
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Doléance : Gendarmes révoqués convoitent le front :: CAMEROON

Ces élèves qui avaient été accusés de faux diplômes en 2009 ont écrit au ministre de la Défense.

Engagés dans l’armée depuis le 3 juillet 2006, les 102 élèves gendarmes du contingent 2006 avaient été révoqués par l’administration centrale de la gendarmerie nationale le 4 mai 2009, pour « faux ou falsification de diplômes ». Il leur avait alors été demandé de rejoindre leurs « foyers » en attendant un texte de régulation du ministère de la Défense. Six ans après cette révocation, il n’y a toujours pas eu de texte. Ces hommes et femmes dont la moyenne d’âge à l’époque était de 25 ans, ont écrit à Edgar Alain Mebe Ngo’o, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense.

Dans leur missive, les 102 élèves gendarmes demandent que leur soit accordée une grâce en vue d’une éventuelle reprise de fonction. « Le gouvernement a pensé à tout le monde, même les retraités, sauf nous! Avec ces diplômes et formation, notre place n’est pas utile et sécurisante au quartier… Nous voulons une réintégration sous le [chapeau, Sic] afin de participer nous aussi à la paix de notre pays le Cameroun », déclarent-ils dans leur correspondance. Parlant de leur participation à la paix du pays, les révoqués disent vouloir rejoindre au front, les forces armées en service à l’Extrême-Nord.

« Monsieur… Nous voulons aussi participer au côté de nos frères d’arme à la lutte contre la nébuleuse secte Boko Haram pour la paix de notre pays comme on l’a fait dans le passé avec Bakassi », indiquent-ils. Par ailleurs, ils disent ne pas comprendre cet acharnement de l’administration sur leur personne, puisque certains de leurscfrères d’armes qui avaient également des problèmes d’âge sur leurs diplômes, n’avaient pas été révoqués. « Chez nous, les élèves gendarmes, ce ne sont pas seulement les 102 révoqués qui ont les problèmes d’âge sur leurs diplômes. Au moins 250 supplémentaires ont été épargnés et sont restés dans les rangs. Surprenant, ceux qui ont été épargnés ne sont pas tous titulaires du Cat1, service général. Côté sous-officiers comment expliquer que la liste des 35 initialement annoncée n’ait jamais vu le jour ? », s’interrogent les 102 élèves gendarmes.

© Le Jour : Bravo Tchundju

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo