Camer.be
Burkina Faso : La vie de Blaise Compaoré à Abidjan
BURKINA FASO :: SOCIETE
  • Source : Afrik53.com
  • vendredi 27 février 2015 16:48:19
  • 31087

Burkina Faso : La vie de Blaise Compaoré à Abidjan

Chassé du pouvoir par la rue, grâce à une insurrection populaire, l'ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré a déposé ses valises à Abidjan, mi-février. Apparemment, le couple Compaoré compte s'installer dans la capitale ivoirienne pour une durée indéterminée.

Un cadre de vie plus dynamique

Pour Chantal Compaoré, pas question de vivre plus longtemps à Yamoussoukro, encore moins en terre marocaine. L'ex-première dame native de la Côte d'Ivoire ne supportait pas d'être isolée de la pétulante métropole abidjanaise. Elle aurait fortement poussé son mari à opter pour Abidjan en vue de s'y installer. Et selon leurs proches, Blaise et Chantal Compaoré comptent bien rester à Abidjan pour une durée indéterminée. Ils voulaient ainsi "retrouver un cadre de vie ouvert et plus dynamique" selon leur entourage.

Le couple a ainsi préféré la gigantesque résidence d’État logé au quartier huppé de Cocody Ambassade. Blaise et Chantal Compaoré sont arrivé à Abidjan dans la nuit du 12 au 13 février à bord d'un avion spécial mis à leur disposition par le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara.

31 octobre 2014, difficile à digérer

L'on se demande bien ce que Blaise Compaoré pense des événements des 30 et 31 octobre 2014 et surtout comment supporte-t-il sa chute. Eh bien, comme un bon sportif, Blaise Compaoré aurait un moral assez fluctuant. Bien qu'il ait gardé son sens de l'humour, l'ancien homme fort de Ouagadougou n'a pas digéré le choc du 31 octobre, jour de sa fuite vers la Côte d'Ivoire.

Cependant, Blaise Compaoré est encore fortement lié au Burkina Faso avec lequel il est resté en contact notamment grâce à son ancien bras droit Gilbert Diendéré. Tout en gardant un œil sur l'actualité politique du Burkina, Blaise Compaoré prend soin de ne pas intervenir de façon trop visible.

Il faut également noter que les éléments de la garde présidentielle qui ont accompagné le couple Compaoré en Côte d'Ivoire sont tous retournés au Burkina. L'ex couple présidentiel du Faso est désormais gardé par des éléments du Groupement de sécurité de la présidence ivoirienne (GSPR).

Loin d'être isolé, Blaise Compaoré retrouve désormais un cadre de vie plus stable. Il reçoit régulièrement la visite de responsables politiques de premier plan.

© Source : Afrik53.com
27févr.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo