Francophonie - Nelly Fesseau en visite au Cameroun
CAMEROUN :: SOCIETE

Francophonie - Nelly Fesseau en visite au Cameroun :: CAMEROON

Toucher du doigt les réalités du terrain. Objectif majeur pour la nouvelle secrétaire générale de l’Agence Universitaire de la Francophonie arrivée Cameroun ce début de mois. Face aux professionnels de l’information le mercredi 04 février 2015, Nelly Fesseau a redéfinit les priorités et les missions de l’AUF.

Soutenir l’émergence de nouvelles compétences en leur donnant la capacité de servir au développement des sociétés, passe nécessairement par la formation et la mobilité des étudiants entre les universités, le financement des projets de recherche, la gouvernance universitaire. Du moins, c’est sur ces trois piliers que va de manière spécifique, s’appuyer la nouvelle équipe dirigeante de l’AUF. En visite de prise de contact au Cameroun, siège du bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs, Nelly Fesseau a redit toute la volonté de l’AUF de travailler au rayonnement des universités ayant la langue française pour partage.

C’est dans cette optique, que plus de mesures seront prises au sein de l’association, à l’effet de permettre de muscler les universités francophones et les rendre plus compétitives. Ayant tôt et vite cerner à la fois l’intérêt et la nécessité d'une forte implication dans le numérique, le bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs (BACGL) travaille depuis lors à mettre les nouvelles technologies de l’information et de la communication au service de l’Enseignement supérieur. D’où, la multiplication des campus numériques qui offrent à ce jour, des formations et des cours en ligne et en distance aux étudiants et aux chercheurs.

“L’objectif central de notre stratégie régionale consiste à faire émerger des centres ou pôles d’excellence régionale en matière de formation et de recherche” souligne le Pr Alain Ondoua Directeur du BACGL. En tant que moteur de développement des sociétés, les universités africaines devraient s’arrimer au contexte de celles-ci.Notamment, en proposant des formations liées aux besoins des populations. Cas du Cameroun avec l’institut universitaires des sciences halieutiques. Aussi, si un accent particulier est mis sur le développement des TIC, d’autres pistes restent à explorer. 

L’innovation cette année, est la création d’un réseau d’anciens bénéficiaires des bourses de l’AUF, a annoncé la SG. Le réseau qui va regrouper tous les bénéficiaires des bourses de l’AUF depuis 1961, sera lancé au mois de mai sous l'appellation " Confluences". Fondée en 1961, l’AUF est présente sur les 5 continents. Elle fédère 800 universités, écoles supérieures, instituts, organisme de recherche qui ont tous le français en partage. Elle est depuis 1989, l’opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.

© Camer.be : Flore Honga

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo