-
© copy; Le Jour : Achille Chountsa
- 15 Jan 2015 04:39:19
- |
- 4671
- |
CAMEROUN :: Algérie : Le contrat de Nkama menacé de résiliation :: CAMEROON
C’est la conséquence de la bataille entre les dirigeants de Panthère du Ndé pour le contrôle de l’indemnité de transfert.
Grégoire Gaël Nkama (meilleur buteur avec 16 buts au terme du dernier championnat) n’a pas seulement fait parler de lui en marquant beaucoup de but lors de la saison sportive écoulée en championnat de football professionnel. Le fait qu’il s’est engagé avec le Jeunesse sportive de Kabylie (Jsk), le club où est mort Albert Ebossé dans des circonstances non encore élucidées jusqu’à nos jours, a suscité des gorges chaudes. Pour certains dirigeants de Nzui Manto, ce transfert devrait être annulé parce qu’il est immoral.
Et Calvin Djapa, le directeur général de Panthère du Ndé au sein du comité provisoire de gestion, avait promis de bloquer ce transfert. Quant à d’autres personnes, il n’est pas question de nuire à l’avenir d’un jeune footballeur qui veut gagner sa vie. Norbert Nya, le directeur général désigné par le Conseil d’administration démis de son poste, estimait qu’on ne peut pas bloquer un contrat qui est légal. Mieux, il avait dévoilé ce que devait rapporter ce transfert dans les caisses de Nzui Manto : 50.000 Euros soit 32 millions de francs Cfa environ.
Et c’est ce qui est la paume de discorde depuis lundi puisque la Jsk ne veut plus du joueur, pour un défaut de Certificat international de transfert (Cit) que la Fécafoot devrait délivrer sur ordre de Panthère du Ndé. C’est un Calvin Djapa furieux que nous avons eu hier matin au téléphone. « Je suis dépassé par cette affaire. J’ai libéré Nkama depuis hier (lundi, ndlr) matin. Mais, madame le Maire (Célestine Ketcha Courtès, ndlr) est exigeante et dit que pour que Nkama parte, il faut que la Jsk change de compte où l’argent doit être transféré.
Elle dit qu’on ne peut pas verser cet argent dans le compte créé par Nya Norbert. Jsk ne veut pas aussi changer de compte. C’est à ce niveau qu’il y a blocage. J’ai même menacé de démissionner n’eût été l’intervention du Chef Bangangté, qui m’a rassuré qu’il va causer avec madame le Maire. Si on libère le joueur maintenant, les 32 millions vont être déposés dans les comptes de Nya Norbert. Le compte de Panthère que Nya Norbert a créé lui-même n’a pour seul signataire que lui. Mais, d’ici midi, ça va s’arranger. C’est même la carrière du joueur qui est importante », fulmine-t-il.
Pas de trace à la Fécafoot
Norbert Nya que nous avons contacté explique qu’il a joué son rôle pour l’intérêt du joueur et de Panthère sportive du Ndé. « Madame le Maire a envoyé son numéro de compte personnel disant que c’est le bon numéro de compte que la Jsk doit utiliser. Le président de la Jsk a rejeté ; ce n’est pas un enfant. Tout le monde sait que lorsqu’on paye mal, on finit toujours par payer deux fois. Le président de la Jsk a bien dit que sur la convention qu’il a signée, le numéro de compte qui y figure est bien intitulé Panthère sportive du Ndé et qu’il ne peut pas payer cette indemnité dans le compte personnel de quelqu’un d’autre. Et il n’est pas question de renégocier ; c’est 50.000 Euros (32 millions de francs Cfa environ, ndlr) et rien de plus », nous a indiqué Norbert Nya Nkamenjo.
Il explique les manoeuvres qui ont abouti au risque actuel de voir ce contrat résilié. « C’est malheureux, parce que ces gens son allés la semaine dernière à la Fécafoot pour changer le nom d’utilisateur pour annuler mon code d’accès au système TMS. Le gars de la Fécafoot les a prévenus de laisser ce code au nom de Nya. Madame le Maire a insisté qu’il faut absolument annuler mon code. Ils l’ont fait. Ils ont fait ce code au nom de Willy, le secrétaire administratif qui est là-bas à Bangangté, un exécutant de madame le Maire qui ne peut rien faire sans son ordre.
C’est aujourd’hui qu’ils comprennent que madame le Maire est invivable. Et madame le Maire dans tout cela ne met pas son nom en avant pour ne courir aucun danger ». Joint hier au téléphone, Mebizo, un responsable de la Fécafoot a indiqué qu’il n’a vu aucune trace de demande du Cit de Grégoire Nkama. « La Fédération n’a rien à voir dans les Cit. Le Cit suppose que les deux clubs se sont entendus. C’est quand les deux clubs s’entendent sur le transfert d’un joueur que la Fédération peut intervenir. Si les deux clubs ne s’entendent pas, il n’y a pas de transfert. La Fédération ne voit même pas le transfert qui est mis dans le système. Pour le cas d’espèce, je n’ai pas encore vu jusqu’à ce jour, une trace de ce transfert », nous a-t-il renseigné.
Pourtant, le contrat signé par Grégoire Nkama est d’une durée de deux ans, avec un salaire mensuel de près de neuf millions de francs Cfa. C’est sur cette base qu’il s’entraîne depuis décembre dernier avec son nouveau club. Seulement, une résiliation éventuelle de ce contrat entraînerait des conséquences. Non seulement la carrière du joueur prendrait un coup, Mais, Panthère du Ndé risquera de payer cher. « Non seulement, le club (Panthère du Ndé, ndlr) va perdre, mais peut être pénalisé, parce que la faillite le guète.
Si le gars revient ici, il peut porter plainte ou saisir aussi le compte. On doit lui payer le préjudice et il peut exiger le salaire qu’il devait gagner là-bas huit millions par mois, multiplié par 24 mois et Panthère doit payer », prévient Norbert Nya. Célestine Ketcha Courtès est restée injoignable jusqu’au moment où nous allions sous presse. Tout comme Calvin Djapa pour nous faire le point de ses démarches dans la journée. Lui, qui a promis que l’affaire allait s’arranger, privilégiant la carrière du joueur.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Déchéance Kémi Séba : Talon sanctionne le soutien au push du 7/12/25 | Analyse et Impact
Collision bus/citerne à Likomba, Tiko : 8 Morts, l’urgence de la sécurité routière au Cameroun
Gabegie Routière : 7000 Milliards Engouffrés, Zéro Route. Scandale et Solutions 2025
PowerBloom : une initiative qui refuse que l’égalité oublie les femmes en situation de handicap
Le Rôle controversé de l'EUAM dans le maintien de la sécurité
SPORT :: les + lus
Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 125679
Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 119279
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
