Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA

Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose 10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA

Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 th?ses pour un Plan Marshall avec l?Afrique :: AFRICA
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose 10 th?ses pour un Plan Marshall avec l?Afrique :: AFRICA
Dans un document intitulé "L’Afrique et l’Europe: un nouveau partenariat pour le développement, la paix et l´avenir" publié le 21 janvier dernier, le gouvernement allemand pose les jalons d´un plan Marshall avec l´Afrique; un ambitieux programme de 34 pages, comprenant 7 parties, qui s´ouvre par les citations de deux anciens présidents, dont le plus illustre d´entre eux, est l´îcone mondiale, Nelson Mandela. Camer.be en publie ici les 10 thèses.

« Pour moi, l´humanité de notre monde se mesurera á l´aune du destin de l`afrique" de l’ancien Président fédéral allemand Horst Köhler, prononcée lors de son investiture en 2004 et «Ce qui se produit en Afrique influence aussi ses relations au monde. La pérennité dans la croissance et le développement requiert par conséquent la paix, la sécurité et la stabilité et l´unité du continent africasin. La paix est l´arme la plus importante pour le développement" prononcée par Nelson Mandela le 6 avril 2000, à la London School of Economics oriente le lecteur sur l´esprit qui a présidé á la pose ses jalons du développement intégral de l´Afrique.

"2017 est l’année de l’Afrique en Allemagne"

Les 10 thèses pour un Plan Marshall avec l’Afrique

1- NOUS AVONS MAINTENANT BESOIN D’UN NOUVEAU PACTE D’AVENIR DE L’EUROPE AVEC L’AFRIQUE : d’ici 2050, la population africaine doublera pour atteindre 20 pour cent de la population mondiale. Garantir l’alimentation, l’accès à l’énergie, la protection des ressources et les emplois de centaines de millions de jeunes Africains sont des défis gigantesques, mais aussi des opportunités. Forts de leurs connaissances, innovations,leur technique moderne et leur participation directe, les Etats européens, notamment sont à même de contribuer à relever ces défis gigantesques.

2- L’AFRIQUE A BESOIN DE SOLUTIONS AFRICAINES : en fondant l’Union africaine (UA) et le Nouveau Partenariat pour le Développement de l‘Afrique (NEPAD), les Etats africains ont donné des signes encourageants pour un nouveau départ. Avec l’Agenda 2063 de l’UA, les femmes et hommes politiques réformateurs décrivent la voie propre que suit l’Afrique.

L’Allemagne et l’Europe doivent prendre les Etats africains au mot et conférer une nouvelle dimension et qualité à leur coopération. Il faut remplacer la mentalité de donateur-bénéficiaire qui a prévalu pendant des décennies, et ceci par une coopération partenariale et économique qui mise sur l’initiative propre et l’appropriation. L’Afrique est à cet égard le partenaire de l’Europe, pas uniquement dans des questions de coopération économique et de politique de développement, mais également dans des questions cruciales relatives à l’aménagement futur des politiques commerciale, financière, environnementale, agricole, économique, étrangère et de sécurité.

3- PRIORITÉ AUX EMPLOIS ET AUX OPPORTUNITÉS POUR LES JEUNES : les jeunes Africains doivent avoir un avenir en Afrique. La moyenne d’âge sur le continent est de
18 ans. L’Afrique comptera prochainement plus de 2 milliards d’habitants. Chaque année, 20 millions de nouveaux emplois seront nécessaires, tant dans les villes que dans les zones rurales. Développer les structures économiques et créer de nouveaux emplois et postes de formation est le défi crucial à relever. Les jeunes Africains ont en même temps besoin d’échanges avec l’Europe. L’Europe a besoin d’une stratégie permettant des voies légales de migrations et luttant contre les migrations illégales et le trafic de migrants.

4-DES INVESTISSEMENTS POUR UN EPANOUISSEMENT ENTREPRENARIAL : sur la durée et en quantité nécessaire, ce n’est pas l’Etat qui crée les emplois, mais le secteur privé. C’est pourquoi l’Afrique a besoin de moins de subventions et de plus d’investissements privés A cette fin, il est impératif de créer les conditions-cadres favorables sur le terrain, mais aussi de nouveaux instruments permettant de mobiliser et de garantir les investissements. Elles sont complétées par des propositions relatives à des incitations fiscales pour les entre-prises, de nouvelles formes de placement telles que le Fonds pour l’Afrique et des prêts pour les infrastructures.


5- LA CREATION DE VALEUR AU LIEU DE L’EXPLOITATION : l’Afrique doit être davan-tage que le continent des matières premières. Le moteur du Plan Marshall est une nouvelle politique économique dont les priorités sont la diversification de l’économie, la mise en place de chaînes de production, la promotion ciblée de l’agriculture et des petites et moyennes entreprises, la valorisation de l’artisanat et, par conséquent, la création de nouvelles petites et moyennes entreprises. L’Europe doit le soutenir en renforçant l’accès au marché intérieur de l’Union européenne et en supprimant les entraves au commerce existantes.

6- ENCOURAGER LES CONDITIONS-CADRES POLITIQUES ET LES REVENDIQUER : l’Etat de droit, la participation politique des hommes et des femmes, ainsi qu’une administration efficace exempte de corruption sont le fondement d’un développement économique durable. Les élites d’un pays ne sont pas les seules à devoir pouvoir bénéficier de l’essor économique, mais tous les citoyens. Il convient de l’encourager et de le revendiquer tous les jours.

7- DES PARTENARIATS POUR LES REFORMES AU LIEU DU PRINCIPE DU SAUPOUDRAGE : avec l’Agenda 2063, les membres de l’Union africaine ont souscrit à des réformes concrètes. Nous prenons l’Afrique au mot et allons intensifier à l’avenir la coopération au développement particulièrement avec les partenaires qui mettent en œuvre ces réformes en faveur de la bonne gouvernance, la protection des droits humains et du développement économique.

8- UN ORDRE MONDIAL JUSTE : les réformes en Afrique doivent être complétées­ par des réformes en Europe et à l’échelon mondial : il s’agit en particulier d’un commerce juste, de la lutte contre les flux financiers illégaux et l’arrêt des livraisons d’armes dans les zones en crise. De nouvelles formes de coopération politique requièrent aussi un renforcement de la coopéra-tion entre les institutions européennes et africaines : un siège permanent des Etats africains au Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu’une valorisation au sein de toutes les organisa-tions et négociations internationales telles qu’à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

9- L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT (APD) A ELLE SEULE N’EST PAS LA SOLUTION : la coopération publique au développement a permis de réaliser un très grand nombre de choses. Toutefois, elle ne suffit pas à relever les défis d’une autre dimension. A la place, à l’avenir, ces fonds doivent plus fortement attirer et encourager les investissements privés. En outre, les Etats africains doivent mobiliser bien plus de fonds propres, p.ex. à travers des recettes fiscales accrues.

10- PERSONNE N’EST LAISSÉ POUR COMPTE : l’Allemagne assume sa part de responsabilité vis-à-vis des pays les moins avancés. Le Plan Marshall a en tête les besoins fondamentaux des individus : la sécurité alimentaire, l’eau, l’énergie, les infrastructures, la numérisation, les soins de santé et l’accès à l’éducation, notamment pour les filles et les femmes. Il est impératif de tenir autant compte des opportunités et des défis de l’urbanisation que de l’exploitation des potentiels du développement rural et de l’agriculture.

 

 

© Camer.be : Issa-Behalal

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA France (Seynod)
Tout plan qui, soi-disant visera sortir l'Afrique de son impasse politique, conomique, sociale et financire dans laquelle elle s'est engouffre depuis des dcennies, et chafaud hors d'Afrique et surtout pas par les non-africains est vou par avance l'chec.

Any plan which purportedly aims to get Africa out of its political, economic, social and financial impasse into which it has been engulfed for decades, and which is built outside Africa and especially not by non-Africans, is doomed to failure.
Pipion
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA France (Pantin)
Pour complter les propos de l'Excamerounais, je dirai que :"l'on ne peut pas aider l'autre en se basant sur ses connaissances propres".
De ce fait, chers europens, amricains, asiatiques, veuillez laisser l'Afrique aux africains.
Merci
Epervier
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA Canada (Montreal)
@PIPION

Les europens, amricains, asiatiques ne vont pas laisser l'Afrique aux africains.

Si nous voulons reprendre notre Afrique, nous devons:

1. Renverser les rgimes no colons
2. Prendre le pouvoir dans nos pays
3. Redfinir les rapports avec les europens, amricains et asiatiques

Les incantations ne nous aideront pas.

Rejoignez nous dans l'organisation pour le changement
Pipion
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA France (Pantin)
@ EPERVIER

Ce ne sont pas des incantations quand je demande aux intrus de laisser l' Afrique aux africains car il est clair que ces intrus agissent travers les "fingons" qu'ils ont mis au pouvoir la preuve notre Paul BIYA national voire international va demander aux italiens de venir investir au Cameroun avec la possibilit de renvoyer intgralement les bnfices en Italie, Trouvez-vous cela normal pour un chef d'Etat d'un pays pauvre trs endett ?
Ainsi aprs avoir sorti ce genre de personnage nous dicterons nos exigences ces intrus.
Epervier
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA Canada (Montreal)
@PIPION
Je suis d'accord avec votre analyse
Je vois suggre seulement que nous passions aux bonnes "tapes suivantes"

Non pas en leur demandant de nous laisser tranquilles, car ils ne le feront jamais (rappelez-vous que cela dure depuis les grandes famines et la misre en Europe, lorsque les imprialistes dcident d'aller "explorer l'Afrique " pourquoi croyez-vous ? Pour piller bien sr )

Ils ne nous laisseront donc jamais tranquilles
C'est nous de reprendre nos pays
C'est nous de bous lutter pour notre souverainet
C'est pour cela que nous devons renverser le rgime no colon

Comment?
En nous joignant l'organisation pour le changement
Lorsque nous serons 1 million de membres, nous serons une force politique, diplomatique, conomique, financire, intellectuelle invincible.
Epervier
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA Canada (Montreal)
@PIPION

Je suis avec vous
Vous aussi, soyez avec moi.
gabson
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
@
L'AFRIQUE n'a pas besoin que l'Europe lui propose des Solutions; si oui, l'EUROPRE doit comprendre que c'est elle qui est en danger, si l'AFRIQUE se retrouve une fois encore oblige de se librer par la force, du joug colonial europen!

Dans son plan marshall, l'Allemagne a royalement oubli le fcfa, parce qu'elle en Profite indirectement derrire la France, cette France qui n'a rien offrir l'UE, si ce n'est le fruit des pillages dus au fcfa, au Point o la France vend de l'Uranium!!!
gabson
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
@Epervier et si vous nous disiez comment comptez-vous "renverser le rgime nocolon"!!!???

Serait-ce comme ouatarat l'a fait, ou comme compaore?

A cette allure, il faudra attendre un autre plan marshall de l'Allemagne en 2700!!!
Epervier
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA Canada (Montreal)
@GABSON

Je ne suis pas devin

Il reste que le rgime no colon sera renvers

L'important est de planifier le changement

Comment le rgime sera dtruit ensuite est un dtail. Qui ne me proccupe pas aujourd'hui
Epervier
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA Canada (Montreal)
Un bombardement US tu plus de 100 civils Mosul, Irak aujourd'hui.

Pourquoi les mdias ne disent-ils pas que des civils sont massacrs Mosul comme ils le disaient lorsque l'arme syrienne et ses allis librant Alep ?

Qui veut deviner?
gabson
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
@Ce ne sont pas les memes USA qui vont vous aider renverser le "rgime nocolon" en commencant par la libration de la "minorit anglophone gnocide par la majorit francohpone" au CAMEROUN?

De plus, savez-vous ce que macro le macron dit de POUTINE???

Savez-vous ce que vaut la rencontre entre POUTINE et Marine???

Ah ah ah! J'oubliais, vous vous demandez o est le Rapport???


Si vous ne voyez pas le Rapport, apprenez que TOUT CECI est LI: C'EST LA GEOPOLITIQUE!

Et ceux qui essaient de comprendre le CAMEROUN comme un oasis, sont naifs!!!
NARMER
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA France (Montpellier)
l'hypocrisie europenne n'engage que elle-mme. Le partage de lAfrique n'tait-il pas Berlin en 1884? les africains taient-ils autour de la table?

Alors nous disons lAfrique aux africains.nul ne peut construire le bonheur de l'autre sa place.
Ribambai
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA France (Bruyeres-sur-Oise)
Le problme du dveloppement de lAfrique se pose de plus en plus avec acuit.
de mon point de vue pour parvenir sortir l'Afrique de son gouffre du sous dveloppement dans lequel il beigne depuis prs d'une dcennie.

il faut juste rgler deux choses:
1- Installer les hommes chevronns et dots d'une probit exemplaire aux affaires.(les hommes)
2- supprimer la corruption dans tous les secteurs.(les lois fortes)

si on ne passe pas par l de faon prenne on y sera toujours mme aprs 1000 ans.
Epervier
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA Canada (Montreal)
@RIBAMBAI

Comment ralise-t-on les deux objectifs que vous avez identifis?
gabson
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
@Ribambai, la seule facon de raliser les deux objectifs que vous posez c'est deux choses:
1. nous Devons etre capables de nouer les paradoxes, en nous attachant nos dictateurs, au dtriment des mensonges occidentaux, afin de TOUT faire pour parvenir des TRANSITIONS PACIFIQUES;
2. Avec ces TRANSITIONS PACIFIQUES, nous pourrons voir les choses se dvelopper devant nous, ce que ne permettra JAMAIS le chaos sur lequel l'occident compte toujours pour r-installer ses gens en AFRIQUE!

Si nous russissons ces PARADOXES, l'occident sera embarrass!

nous de choisir: une TRANSITION PACIFIQUE qui prserve nos "dictateurs" et impose une lecture Claire, ou un chaos qui profitera comme toujours l'occident!
Epervier
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA Canada (Montreal)
S'attacher un tueur et un systme de destruction aveugle?

Quel tre humain sain d'esprit peut envisager une telle ignominie?

@RIBAMBAI
Suggrez-nous le chemin vers l'atteinte des deux objectifs que vous avez identifis

Dites-nous votre stratgie

C'est important.
Epervier
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA Canada (Montreal)
Une transition pacifique ne dpend pas du Peuple mais bien du chef no Colin.

Si le Peuple le laisse faire, aveugle et nombriliste qu'il est, il va foncer tout droit vers son plan le plus machiavlique

Ensuite ses adorateurs viendront dire :"aaaaa avouez quand-mme que ce gars l est une bte politique "
Ou
"Paul BIYA est un homme chanceux"

Il faut donc arrter avec ces neries

Si Paul BIYA n'organise pas une rconciliation nationale, alors il aura dclar la guerre au Peuple camerounais jusqu'au bout.

@RIBAMBAI
Quelle est donc votre stratgie ?
gabson
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
Nouer les paradoxes exige non pas l'intelligence, mais une SUPERINTELLIGENCE!

videmment ce n'est pas le premier ne qui y parviendra!

Il faut donc choisir entre un tueur, dont on attend le nombre de tus, et un GENOCIDAIRES sarkozien comme en CIV et la soumission ad vitam eternam!!!!

Quant au gros mot PEUPLE, il est au CAMEROUN! Il faut donc le rejoindre pour dclencher le "renversement du rgime nocolon"!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Frantz Pangop: Le nouveau Lion indomptable
Frantz Pangop: Le nouveau Lion indomptable
Facebook
réclame
partenaire
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
Allemagne - Afrique : Le gouvernement allemand propose  10 thses pour un Plan Marshall avec lAfrique :: AFRICA
actuellement sur le site