

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 02 Jun 2025 19:45:37
- |
- 2414
- |
Exclusion du Pr ABA'A OYONO du Groupe de Douala : Crise dans l'Opposition Camerounaise :: CAMEROON
Le Groupe de Douala, fer de lance de la quête d'un candidat unique pour l'élection présidentielle 2025 au Cameroun, a exclu le Pr ABA'A OYONO après son soutien public à Maurice Kamto. Cette décision, annoncée le 1er juin 2025, fragilise les efforts d’unité de l’opposition camerounaise contre le régime RDPC.
La rupture et ses implications
Lors d’un meeting parisien du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) le 31 mai, le Pr ABA'A OYONO a défendu la candidature de Maurice Kamto, violant ainsi la neutralité exigée par le Groupe de Douala. Ce dernier œuvre depuis des mois à une consultation exhaustive pour désigner un candidat consensuel capable de "battre le régime agonisant du RDPC". L’exclusion immédiate d’ABA'A OYONO souligne l’intransigeance du groupe face aux divisions.
Un processus en péril
Le communiqué précise qu’"aucune candidature n’a encore été plébiscitée". Le groupe, piloté par Anicet Ekane, réaffirme sa volonté de poursuivre des consultations "sans relâche" avec tous les prétendants à la présidentielle. Toutefois, cette crise expose les fractures internes et risque de compromettre la stratégie d’un front opposant uni.
Enjeux pour 2025
L’exclusion d’un membre influent comme ABA'A OYONO interroge sur la viabilité du projet. Le Cameroun, confronté à des défis sécuritaires et économiques, a besoin d’une opposition solide. Si le Groupe de Douala promet de révéler ses conclusions "au moment voulu", l’incident parisien pourrait galvaniser les soutiens de Kamto ou, au contraire, fragmenter davantage l’échiquier politique.
Cette scission rappelle que l’unité de l’opposition camerounaise reste un pari incertain à 16 mois de la présidentielle. Le Groupe de Douala devra surmonter cette turbulence pour incarner l’alternative crédible que beaucoup appellent de leurs vœux.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Vers un nouvel ordre géopolitique en Afrique face aux ingérences occidentales
Dr Yves D. Hamiafo Ntemfack représentant du chef supérieur Foto, chef de la communauté Foto à Paris
Présidentielle 2025 : Dion Ngute pressenti pour diriger la campagne de Paul Biya
Présidentielle 2025 : Maître Alice Nkom déclare son soutien officiel à Maurice Kamto
Partenariat Minjec/Cfpam : 700 bourses d'excellence à saisir pour les jeunes
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111372

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102008


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81446
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
