

-
© Camer.be : Franck BAFELI avec Tsapi, V. & Kaïssou
- 02 Jul 2025 00:11:47
- |
- 358
- |
Comment améliorer la qualité de service de la Banque au Cameroun :: CAMEROON
En se référant Pour citer Tsapi, V. & Kaïssou, dans l’article « La perception de la qualité de service et l’engagement des clients de banques au Cameroun » dans la Revue Internationale des Sciences de Gestion. Les enjeux et les perspectives.
Le Contexte
Au cours de ces dernières décennies, le secteur bancaire a connu de profonds bouleversements, sans doute plus intéressants que tout autre domaine. Il s’agit particulièrement des crises financières, de la dérégulation, des modifications des activités et des coûts d’exploitation, de la crise de confiance, de la concurrence très intensive et des avantages concurrentiels de plus en plus éphémères. Ce nouveau contexte concurrentiel a visiblement stimulé le renouvellement de la conception métier de banquier, ses pratiques et son image. Une reconfiguration du secteur bancaire n’a pas tardé à se présenter.
Les enjeux et perspectives
Quelles sont les obligations du client envers sa banque et vice versa ? ». De façon plus précise, la recherche répond à deux questions spécifiques : Quelle est l’influence de la qualité perçue sur l’engagement des clients envers leur(s) banque(s) ? Quelle est l’importance relative de chacun des attributs de la qualité perçue par rapport à l’engagement des clients de banques ? Que faut-il faire pour réduire les longues files d’attente devant les guichets de la Banque ? A l’instar de Douala au Cameroun, la qualité du service rendu au client est-il efficient ? La multiplication des agences à l’intérieur de la ville est dans les principale capitales de Région ont montré leur efficacité. A l’instar de ce retraité de la ville de Ndikiniméki dans le Mbam et Inoubou, Region du Centre « Je n’ai plus besoin d’aller à Yaoundé pour toucher ma pension retraite. Il suffit d’aller à Bafia, à 40 mn de mon village » SCB Cameroun par exemple dispose d'un réseau de 54 agences réparties dans 28 villes des 10 régions du Cameroun
Dans son évolution vers une Banque de plus en plus citoyenne et proche de sa clientèle, des mécanismes sont mis en jeux pour rendre la Banque proche du contribuable et à des couts accessibles. De plus les services dévoués aux clients permettent une fluidité et une rapidité perceptibles.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Trafic de visas : le fils du ministre camerounais incarcéré à Kondengui
Distinctions militaires 2025 : le Colonel Émile Bankoui honoré à Yaoundé
Paul Biya mobilise l'élite politique camerounaise pour une victoire électorale sans faille en 2025
Comment améliorer la qualité de service de la Banque au Cameroun
Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats !
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
