Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON

Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu :: CAMEROON

Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu :: CAMEROON
Cinq membres des organisations de la société civile et un journaliste vont comparaitre libres Lundi 28 septembre 2015 après avoir passé huit jours de garde à vue administrative sur les quinze qui étaient prévus. 

le 15 Septembre 2015, lors de la Journée internationale de la démocratie, cinq (5) dirigeants des organisations de la société civile au Cameroun, membres du réseau des organisations de la société civile camerounaise dénommée «Dynamique citoyenne» ont été matraqués, molestés et puis mis aux arrêts par les bidasses sur les instructions des autorités administratives. Un des journalistes qui couvraient l’atelier organisé à cette occasion par ce réseau sur le thème : «la gouvernance électorale et l’alternance démocratique» a lui aussi subi les mêmes sévisses. Comme plusieurs de ses confrères, il a vu son matériel détruit, et confisqué. Seulement, il aura moins de chance, parce qu’il a été mis aux arrêts dans la confusion comme étant membre du réseau. Ces six mousquetaires sont : 

  • Jean marc Bikoko, 
  • Bénédicte Jessie Bikoko, 
  • Sévérin Le Juste Bikoko, 
  • Agnès adélaïde metougou, 
  • Yves Leonardo epangue njalla, 
  • et François Fogno Fotso. 

De quoi classer le Cameroun dans la zone rouge dans la prochaine cartographie des pays démocratiques dans le monde. après un passage au Commissariat central, ils vont être placés en « garde à vue administrative» de 15 jours au Groupement mobile d’intervention (Gmi) n°1 de la ville de Yaoundé. Une détention signée par le gouverneur de la région du Centre Joseph Otto Wilson. au motif qu’ils avaient fait preuve de : «défiance à la loi sur les réunions et manifestations publiques». il est reproché plus précisément à dynamique citoyenne de ne pas avoir demandé l’autorisation pour cet atelier. Or s’il est vrai que la loi fait obligation de déclarer les réunions et les manifestations, ce n’est pas le cas pour les séminaires, colloques, forums et ateliers. 

A la suite des pressions des organisations nationales et internationales, au lieu de mettre tout simplement fin à la garde à vue administrative, celle-ci a été muée en garde à vue judiciaire renouvelable toutes les 48 heures à la suite d’une inculpation décidée par le patron de la direction régionale de la police judiciaire (drpj) pour le Centre. et 48 heures après avoir été signifiés de cette nouvelle évolution de la procédure, ils ont été libérés le 23 septembre 2015. ils devront comparaitre libres le 28 septembre 2015 au tribunal de première instance de Yaoundé - Centre administratif de la ville de Yaoundé. 

Dans la déclaration signée le 18 septembre par le Collectif national pour la libération de Jean marc Bikoko et Cie, il prend «à témoin l’opinion publique nationale et internationale des cas d’arrestations récurrents des acteurs de la société civile au Cameroun». Ce qui marque clairement la fracture qui existe entre le régime au pouvoir et la société civile camerounaise. Pourtant le Secrétaire général de l’Organisation des nations Unies, Ban Ki-moon avait placé la célébration de la Journée internationale de la démocratie 2015 sous le signe de l’étroite collaboration qui devrait exister entre les gouvernements et la société civile. Placée sous le thème : «Un espace pour la société civile», il a affirmé dans sa déclaration que «l’Etat et la société civile peuvent et doivent s’associer pour construire le futur que nous appelons tous de nos voeux.» 

Parce qu’il a fait l’amer constat que «la liberté d’action de la société civile s’amenuise – voire disparaît » progressivement. Les statistiques en sa possession sont effrayantes. «Un nombre alarmant de gouvernements ont adopté des mesures restrictives qui limitent la possibilité pour les Ong de travailler ou de recevoir des fonds, ou les deux.» 

Reconsidération de la société civile

C’est pourquoi, dit-il, le thème de cette année est un appel aux Etats pour accorder plus de marges de manoeuvre à la société civile. Et de préciser qu’«il s’agit de rappeler à tous les gouvernements qu’une société civile forte et libre d’agir est un marqueur de succès et de stabilité en démocratie.» Et d’ajouter : «Une société dans laquelle les gouvernements et la société civile travaillent ensemble vers des objectifs communs pour un meilleur futur, et où, dans le même temps, la société civile participe à rendre le gouvernement responsable.» D’ailleurs, il va souligner que «La société civile est le moteur du progrès social et de la croissance économique.». Et pour cause : «Elle contribue de façon déterminante à obliger l’État à rendre des comptes et représente les intérêts pluriels de la population, notamment ses groupes les plus vulnérables.» 

Sur le plan de l’implémentation d’une réelle démocratie dont on sait que l’une des valeurs universelles est que les peuples choisissent leur propre système politique, économique, social et culturel, en exprimant librement leur volonté, et qu’ils aient voix au chapitre en ce qui concerne tous les aspects de leur existence, Ban Ki-moon titre sa déclaration en ses termes : «La société civile est l’oxygène de la démocratie.» Il ne fait pas de doute qu’à lire cette déclaration du Secrétaire général de l’Onu, on arrive à l’évidence que le Cameroun y est diamétralement opposé. Or il reste convaincu qu’«une nation sûre d’elle-même permet à ses citoyens d’avoir voix au chapitre et de jouer un rôle dans le développement de leur pays.»Et pour preuve va-t-il soutenir à l’orée de sa déclaration : «les démocraties les plus dynamiques et les plus stables du monde, où l’État et la société civile travaillent ensemble en faveur d’objectifs communs.». C’et pourquoi, il soutient mordicus que «La société civile n’a jamais joué un rôle aussi important.» Surtout que les Nations Unies ont convenu avec tous les Etats membres de démarrer un nouveau programme de développement mobilisateur. Qui ne peut se faire sans la collaboration étroite de la société civile.

Aurore Plus : Mathieu Nathanal Njog
© Aurore Plus : Mathieu Nathanal Njog

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France (Tresserve)
"Une dtention signe par le gouverneur de la rgion du Centre Joseph Otto Wilson. au motif quils avaient fait preuve de : dfiance la loi sur les runions et manifestations publiques.

qui est-il, ce gouverneur pour pouvoir signer les dtentions??? Cela ne relve t-il pas des autorits judiciaires???
Peut-tre que je me trompe, et Gabson va bien m'expliquer dans son post.

celle-ci a t mue en garde vue judiciaire renouvelable toutes les 48 heures la suite dune inculpation dcide par le patron de la direction rgionale de la police judiciaire (drpj) pour le Centre.
Oh, cameroun !!!! avec ces gardes vue renouvele ad vitam eternam

Joubliais que au Cameroun, seul le RDPC a le droit de manifester. Mais ne vous en faites pas messieurs les tirans, votre fin est proche.
WiseMan
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON United States (Miami)
La marque d'une grande DEMOCRATIE!!!

"Abidjan- Une partie de lopposition regroupe au sein de la Coalition nationale du changement (CNC) a procd une marche devant la tlvision ivoirienne et la Commission lectorale indpendante (CEI), Cocody ce lundi 28 septembre 2015. Un dispositif impressionnant de la police nationale tait post tt le matin sur les lieux pour canaliser la manifestation. Ils taient plus dun millier dhommes et de femmes prsents cette rencontre. La procession qui a dbut 10 heures devant lhtel communal de Cocody sest arrte pendant une heure devant la tlvision ivoirienne avant de mettre le cap sur la CEI. Des figures de proue de lopposition, candidats officiels la prsidentielle doctobre 2015, notamment Charles Konan Banny, Mamadou Koulibaly, Kouadio Konan Bertin dit KKB, Gnangbo Kakou taient en premire ligne de la marche."

http://news.abidjan.net/h/564635.html
WiseMan
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON United States (Miami)
Mon pauvre compatriote Bikoko en lutte contre la tyranie de biya doit baver comme moi devant une telle lecon de democratie. Des opposants au regime Ouattara, marchent librement sans se faire ni brutaliser, ni arreter par des policiers qui en bon republicains encadrent la marche.

Qui accusera encore la France d'etre auteure des repressions politiques en Afriques?????
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France

@ EXCAMERPOUNAIS

qui est-il, ce gouverneur pour pouvoir signer les dtentions??? Cela ne relve t-il pas des autorits judiciaires???
Peut-tre que je me trompe, et Gabson va bien m'expliquer dans son post.

Sans prsumer la rponse de GABSON votre sollicitation, je peux peut-tre commencer par vous apporter quelques indications, apprcier par vous-mme, propos des pouvoirs du Gouverneur dfinis par la loi au Cameroun. Je me contente de quelques extraits du DECRET 2008/377 DU 12 NOVEMBRE 2008 fixant les attributions des chefs de circonscriptions administratives et portant organisation et fonctionnement de leurs services savoir du Gouverneur, Prfet, Sous-prfet et Chef de District.
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMERPOUNAIS

DECRET 2008/377 DU 12 NOVEMBRE 2008

TITRE II
Chapitre I. Des attributions du Gouverneur

Article 4.- (1) Le Gouverneur, haut fonctionnaire nomm par dcret du Prsident de la Rpublique, est le dpositaire de l'autorit de l'Etat dans la Rgion. ->
A ce titre, il :
-reprsente l'Etat dans tous les actes de la vie civile et en justice ;
-veille au respect et l'excution des lois, rglements et dcisions du Gouvernement ;
-veille la mise en uvre du plan et des programmes de dveloppement conomique et social ;
-assure le maintien de l'ordre public, en application des lois et rglements en vigueur ;
-prend les mesures ncessaires la prservation de la paix sociale et au bon fonctionnement des
services dconcentrs de l'Etat dans la rgion ;
-s'assure, le cas chant, de l'effectivit de la continuit du service public dans les administrations et organismes placs sous son contrle ;
-assure les relations avec les postes consulaires.

sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMERPOUNAIS

Suite ==>

(2) II excute, de faon gnrale, toutes les missions qui lui sont confies par l'autorit centrale.
(3) II rside au chef-lieu de la Rgion.

DECRET 2008/377 DU 12 NOVEMBRE 2008

Article 10 (1) Le gouverneur dispose :
- des forces de police, de la gendarmerie et de l'arme dans le cadre des lois et rglements fixant les modalits d'emploi de ces forces ;
- de tous les pouvoirs qui lui sont attribus par les lois et rglements.
(2) II peut, en outre, en cas d'atteinte la sret intrieure ou extrieure de l'Etat ou l'ordre public, accomplir personnellement, ou requrir tout agent ou toute autorit comptente d'accomplir tous les actes ncessaires l'effet de constater les crimes et les dlits, et d'en dlivrer les auteurs aux tribunaux, dans les formes et dlais impartis par les textes en vigueur..
___________________
FIN

sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ Ban Ki-Moon

Le peuple Noir na aucune leon de dmocratie recevoir de vous ! La seule chose quil vous demande, si vous tes rellement un dmocrate, cest de lui foutre La paix ! La paix ! La Paix ! La Paix ! Vous et votre meute de prdateurs appele ONU, COMMUNAUTE INTERNATIONALE (CI). Le peuple Noir vous subit vos assauts depuis trs longtemps. Plus rcemment, lactif de votre barbarie, la barbarie de lONU, bras arm de votre CI, nous pouvons citer le Gnocide dit rwandais (en fait le gnocide franais au Rwanda),les massacres et ltouffement de la dmocratie en Cte dIvoire, ltouffement et la dmocratie en Lybie.

Comme la charit bien ordonne commence par soi-mme, commencez dabord par instaurer la dmocratie chez vous en COREE DU SUD, si vous tes rellement Dmocrate, foutez nous la PAIX ! La PAIX ! La PAIX !

A suivre ======> (a)
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ Ban Ki-Moon

Suite (a)

Si vous navez pas dinformations sur la dmocratie dans votre propre pays la Core du Sud, en voici quelques-unes.

La plus jeune dmocratie dAsie orientale, la Core du Sud, qui, jusquen 1987, a t place sous la frule de dictatures militaires, connat une crise de gouvernance et un effritement des principes sur lesquels elle sest construite depuis prs de trois dcennies. Quatorzime puissance conomique mondiale, connue pour ses performances technologiques, la Core du Sud a une image positive, et mrite, de pays qui, en une gnration, a forc les portes de la prosprit. (1)
________
(1) http://www.lemonde.fr/decryptages/article/2015/05/18/le-malaise-de-la-democratie-sud-coreenne

A suivre ======> (b)
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France

@ Ban Ki-Moon

Suite (b)

Mais sa gestion politique est loin dtre la hauteur de ses performances conomiques : aggravation des ingalits sociales, multiplication des scandales de corruption, ingrence des services de renseignement et de la justice dans les affaires politiques dont la dissolution pure et simple, en dcembre 2014, du Parti progressiste unifi (de gauche) accus de sympathie lgard du Nord et pressions sur la presse. Une drive commence sous la prsidence de Lee Myung-bak (2008-2013) qui se poursuit sous celle de Park Geun-hye. (1)
________
(1) http://www.lemonde.fr/decryptages/article/2015/05/18/le-malaise-de-la-democratie-sud-coreenne

A suivre ======> (c)

sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ Ban Ki-Moon

Suite (c)

Fille du gnral-prsident Park Chung-hee arriv au pouvoir par un coup dEtat en 1961 et assassin en 1979 , qui mit dune main de fer le pays sur la voie de lexpansion conomique, Mme Park a cherch se dmarquer de son prdcesseur : renouer un dialogue avec la Core du Nord ; trouver un quilibre entre la Chine, principal partenaire conomique, et les Etats-Unis, allis et mentors ; enrayer la monte des ingalits. Elle a failli sur le premier point et surtout sur le troisime, le plus important aux yeux de la majorit. Sa promesse dune... (1)
_____
(1) http://www.lemonde.fr/decryptages/article/2015/05/18/le-malaise-de-la-democratie-sud-coreenne


Fin Ban Ki-Moon
WiseMan
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Mr Ban Ki MOON,

Le PEUPLE CAMEROUNAIS SOUVERAIN vous remercie pour la clarification de votre position en faveur de la DEMOCRATIE!!!

Ceci confirme tout le bien qu'il pensait deja de vous meme et de la prestigieuse organisation que vous dirigez, pour l'ASSISTANCE A PEUPLE EN DANGER que vous avez etale en Civ pour la sauver du peril du FPI, eclaboussant au passage tous les democrates du monde...

Ce peuple compte sur votre vigilance pour la suite de son combat!!!
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ Ban Ki-Moon

Au soixante-huitime jour, cela fait plus de deux mois que dure la lutte contre loppression des pro-Nord par le rgime de Park Geun-hye, commence le 8 janvier dans le Centre chrtien. Ces dix-neuf annes ont pass si vite depuis que jai voulu pour la premire fois me dvouer la fabrication dun monde o les ouvriers, les paysans et le peuple pourraient vivre une vie humainement dcente. Aujourdhui, me voil ici, me dressant firement dans ce champ de lutte, ce Centre chrtien.

A suivre ==> (a)
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France

@ Ban Ki-Moon

Suite (a)

Tant de personnes se sont sacrifies en Core du Sud, en simmolant, en luttant et en combattant pour un monde fait pour le peuple et pour la runification. Les martyrs ayant consacr toute leur existence au pays et la dmocratie disparaissent les uns aprs les autres. Je garde toujours en mmoire lesprit de nos professeurs Kang Hee-nam, Park Chang-gyun et Lee Hee-young qui ont aussi sacrifi chaque fibre de leur tre pour la runification et la dmocratie de la pninsule corenne. Je me fais la promesse de raliser le monde quils ont souhait si ardemment.

A suivre ==> (b)
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ Ban Ki-Moon

Suite (b)

En 2003, une fois encore, de nombreux martyrs ont disparu chez les travailleurs, tels Bae Dal-ho (ouvrier chez Doosan Heavy Industries), Kim Ju-ik et Kwak Jae-kyu (ouvriers chez Hanjin Heavy Industries), Lee Young-seok (travailleur prcaire), Lee Hyun-chung et Lee Hae-nam (ouvriers chez Sewon Tech). Ils ont combattu pour un syndicat dmocratique au risque de leur vie et en sont morts. Je noublierai jamais quaugmentait toujours le nombre dautels commmoratifs avec leurs portraits. Je peux difficilement oublier le discours prononc par Kim Jin-sook aux funrailles dun des travailleurs. Cela fait partie des souvenirs inoubliables de la partie de ma vie passe au sein du mouvement tudiant.

A suivre ==> (c)
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ Ban Ki-Moon

Suite (c)

Dix ans plus tard, en 2013, je suis revenu chez Hanjin Heavy Industries en tant que journaliste. Jai vu nouveau que restaient non rsolues les questions du retrait de la saisie provisionnelle pour dommages et de la lutte pour dfendre un syndicat dmocratique, et que les travailleurs souffraient de la mme situation et se battaient pour un syndicat dmocratique, mme depuis dix ans. Cela a bris mon cur, au point que je nai pu prendre aucune photo de lendroit. Je me tenais juste l, en pleurs, coutant seulement lardent appel de son pouse me demandant de revenir voir le syndicat. Cest tout ce que je pouvais faire.

A suivre ==> (e)
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France

@ Ban Ki-Moon

Suite (e)

Les choses ont empir. O que jaille en reportage sous les rgimes de Lee Myung-bak et Park Geun-hye, il ny a nulle part o ne pas pleurer, ne pas crier, ne pas appeler la lutte en Core du Sud. Cest la stricte vrit. Mais une chose que nous devrions toujours nous rappeler est que plus loppression devient forte, plus la lutte avance. Je finirai par changer ce monde en un nouveau fait pour le peuple en pleurant, en riant, en criant, en rsistant et en luttant avec les gens. Je crois fermement que cest la mission de ma vie et mon devoir pour parvenir un nouveau monde dans lequel les ouvriers, les paysans et les gens ordinaires comme mon pre et ma mre vivent une vie humainement dcente. Alors, je voudrai vivre dans ce monde aussi. Jai la volont et suis prt lutter pour la dmission de Park Geun-hye.

A suivre ==> (f)
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France

@ Ban Ki-Moon

Suite (f)

Je ne veux pas vivre comme ils veulent que je le fasse, comme ils veulent que jcrive et comme ils veulent que je parle. Je le refuse et rsiste contre cela. Je suis maintenant prpar un jeun silencieux. Je sais que ce nest pas facile, mais je suis heureux de me battre pour le peuple qui nous attend avec mes dix camarades ici prsents. Aux autres, je dis firement : Venez et attrapez-nous! Une seule dernire chose vous attend : Un jeun silencieux et dtermin! Ce nest pas la fin de notre lutte mais juste un nouveau dpart comme je lai dit auparavant. Ils peuvent ventuellement nous emprisonner, mais ils ne seront jamais en mesure darrter notre esprit de lutte et son caractre invincible.

A suivre ==> (g)

sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France


@ Ban Ki-Moon

Suite (g)

Jusqu la fin du rgime Park et lavnement dun monde pour le peuple, je ferai tout, quoiquil en cote, pour remporter la victoire. Aux 300 enfants du ferry Sewol et aux travailleurs qui sont au ciel, je fais la promesse de faire de ce nouveau monde une ralit.

Article Sign : KIM DONG-KWAN
Membre du groupe de manifestants pour la prservation de la dmocratie et larrt de loppression par les autorits, occupant le Centre chrtien (Maison des chrtiens de Core),

Soul, le 17 mars 2015.
__________________


FIN Ban Ki-Moon

sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France

Voici la rfrence de larticle Post #12 #18

Source : Comit International pour les Liberts Dmocratiques en Core du Sud
Titre de larticle : Contre la rpression politique en Core du Sud

https://solidaritecoree.wordpress.com/2015/03/
https://solidaritecoree.wordpress.com/2015/03/
gabson
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON Germany
@SANDJA-BOHKI, que dois-je donc dire de plus, face votre magnifique comptence??? L'AFRIQUE ne peut qu'tre fire d'avoir des filles et fils dignes qui lui font honneur!!!

Quant ce criminel gnocidaire bang kimoun, qu'il aille l'cole! Si la socit civile est l'oxygne de la dmocratie, que seront les partis politiques??? Il faut tous prix ces sanguinaires de la chair frache pour assouvir leur soif de drakula!!! Ils inventeront donc n'importe quelle tincelle pour mettre le feu au CAMEROUN; et quelques cervels micro-camerounais porteront videmment le charbon; jusqu' ce qu'ils soient eux-mmes consums!!!

Le gouvernement doit vite faire d'interdire tout ce qui est organisation de la socit civile finance par l'extrieur!!!
excamerounais
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France (Tresserve)
@SANDJA-BOHKI

Pour avoir fait du droit et jen fais mme encore, je peux te dire que les attributions du gouverneur comme tu lcris toi-mme, sont un parfait copi-coll de celles dun prfet en France. Je ne vais pas te citer la plthore des dcrets qui y font rfrence.
Le gouverneur au Cameroun, si je ne mabuse, est lquivalent dun prfet de rgion en France
Ex : le prfet du Rhne (dpartement) chef lieu de la rgion Rhne-Alpes, est aussi prfet de la mme rgion.
En France, le prfet est au garant de la scurit et de lintgrit territoriale et physique des personnes vivant dans son unit administrative. Il peut ce titre, requrir la force publique. Il peut recevoir des ordres de tous les membres du gouvernement.
En France les prfets ne sont pas l pour autoriser uniquement les manifestations organises par le PS et interdire celles des autres. Comme cest le cas de ton gouverneur qui interdit toute manifestation qui ne serait pas favorable au pouvoir en plac
excamerounais
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France (Tresserve)
@SANDJA-BOHKI

Mme avec tous ces pouvoirs, le prfet ne se substitue pas la justice. La lgalit dun arrt prfectoral peut tre conteste et mme attaque en justice. Or, en lisant bien larticle, tout semble attester le fait que cest le prfet qui fait la justice.

(2) II peut, en outre, en cas d'atteinte la sret intrieure ou extrieure de l'Etat ou l'ordre public, accomplir personnellement,

Juste par curiosit, jaimerais bien savoir ce que le lgislateur camerounais entend par accomplir personnellement
Cela voudrait dire que le prfet peut se mettre bagarrer avec les manifestants si ceux-ci refusent par ex de lever le camp ???
excamerounais
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France (Tresserve)
@SANDJA-BOHKI

Cela peut paratre paradoxal quiconque na pas la moindre notion de droit, mais il faut savoir que lune des premires conditions dun tat de droit est : la dsacralisation de la loi ! Parce quon considre que le lgislateur nest pas infaillible.

Ltat est producteur du droit et est lui-mme soumis au droit quil produit.
Sais-tu par exemple que les familles des personnes disparues, tues, mutiles ou dplaces cause de BH sont en droit de porter plainte contre ltat, puisque dans la loi fondamentale, celui-ci est garant de la scurit de tous les citoyens camerounais ???

Alors, avant de rciter les dcrets qui attribuent les pouvoirs royaux aux gouverneurs, demandent celui qui a sign ces dcrets de respecter lui-mme la loi en dclarant ses biens comme le stipule la loi.

sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

les attributions du gouverneur comme tu lcris toi-mme, sont un parfait copi-coll de celles dun prfet en France

Tout fait ! Je lai mme dj soulign sur Camer.be dans mon post n49, Article intitul Maurice Kamto rend visite Jean Marc Bikoko du 21 septembre 2015 lundi dernier (1) dans les termes suivants :

En fait, les lois au Cameroun ont pour socle les lois franaises de lpoque coloniale amalgames depuis 1960 avec les lois franaises mtropolitaines. Ce sont dailleurs les juristes franais qui les prparent. Les juristes et les politiques camerounais ne sont l que pour ratifier et appliquer localement. Dailleurs cest pour cette raison que Paul Biya avait dclar en 1990 SANS OBJET la CONFERENCE NATIONALE rclame par le peuple, en fait une constituante qui devait laborer une constitution vraiment camerounaise.
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

Alors, avant de rciter les dcrets qui attribuent les pouvoirs royaux aux gouverneurs, demandent celui qui a sign ces dcrets de respecter lui-mme la loi en dclarant ses biens comme le stipule la loi.


Il ne faut pas cumer sur moi. Jai simplement, sans doute navement, pens que vous vouliez connatre les pouvoirs du Gouverneur sur le sujet. Ctait tout. Jai dailleurs mentionn quil vous appartenait vous dapprcier ces articles de loi camerounaise.

Mme avec tous ces pouvoirs, le prfet ne se substitue pas la justice.

Vous risquez de vous tromper sur ce point. Bien sr le Prfet ne se substitue pas la justice en France. Mais, noubliez pas quen France le Prfet, comme le (la) Maire, est un auxiliaire de la justice en tant quOFFICIER DE POLICE JUDIAIRE. Il dispose du pouvoir dinterpeler et de dcider des gardes vue ou des dtentions provisoires en ca de crime ou de dlit.
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

Juste par curiosit, jaimerais bien savoir ce que le lgislateur camerounais entend par accomplir personnellement
Cela voudrait dire que le prfet peut se mettre bagarrer avec les manifestants si ceux-ci refusent par ex de lever le camp ???

Jessaierai de rpondre cette question dans peu prs deux heures car jai une autre occupation.

sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

Renvoi
#25
(1) http://www.camer.be/45562/11:1/cameroun-maurice-kamto-rend-visite-a-jean-marc-bikoko-cameroon.html
excamerounais
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France (Tresserve)
@BIFAKA_BILOLO
Cest cause des gens comme vous que lAfrique et le Cameroun, non seulement navanceront pas, mais pire, vont encore plus reculer.
Dsoler de te rpondre par une autre question.
Comment se fait-il quun pays o chaque fois que biya ouvre la bouche parle dtat de droit et de droits de lhomme, seules les manifestations du RDPC et favorables au pouvoir en place sont lgales et les autres illgales ???
Mme en France, il y a souvent des manifestations interdites. et notamment celles des blocs radicaux de droite ou de gauche. Et quand cest le cas, les organisateurs saisissent en rfr le tribunal administratif qui peut donner tort ou raison au prfet, sous-prfet ou au maire.
Et quand bien mme la justice maintient linterdiction, le plus souvent, celle-ci a lieu, mais sous haute protection policire.
Ce qui est reproch ce rgime que vous soutenez corps et me, cet lutilisation trs disproportionn de la force.
excamerounais
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France (Tresserve)
Alors, quand mon fils me dit quil va manifester, que cette manifestation soit autorise ou interdite, je le laisse aller dfendre ses opinions.
En France en ce moment, les tudiants ont ras-le-bol des amphis bonds, ils le font savoir par tous les moyens. Sont-ils traits dopposants politiques ??? a avait t au Cameroun, on aurait dit quils sont manipuls par lopposition ou les apprentis sorciers.

En Cte d'ivoire il YA eu des morts juste parce que les jeunes ne voulaient pas de Ado voila un cas qui devrait intresser l'onu
Jadmire ce bon sens des camerounais qui sont toujours en train de se rfrer tout ce qui est mauvais ou pire ou encore qui ne fait pas avancer.
Les camerounais sont toujours en train de dire :
Puisque les autres sont mauvais, nous soyons pires
Puisquils sont pires, nous soyons encore trs pires
excamerounais
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France (Tresserve)
@SANDJA-BOHKI
Cet vrai, en France, le prfet, le maire ont le pouvoir de police. Mais pas celui de justice. Du moins, jusqu un certain point.
Petite nuance, le prfet, le maire, peuvent faire interpeller. Une fois les faits constats, la la garde vue sopre dans le cadre des lois. Ils sont eux-mmes soumis au respect de la lgalit. En as de faute grave et avr, ils peuvent eux-mmes sauter.
Si le prfet dcide dinterdire une manifestation, et que les organisateurs saisissent la justice, larrt prfectoral peut tre cass par le juge administratif.
excamerounais
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France (Tresserve)
@SANDJA-BOHKI

(2) II peut, en outre, en cas d'atteinte la sret intrieure ou extrieure de l'Etat ou l'ordre public, accomplir personnellement,

Si la loi est rdige comme tu lcris l, je crois quil y a une erreur de rdaction. a peut arriver. Mme en France, il y a parfois des bourdes dans la loi. Cest pour cela quun droit nouveau quon appelle QPC Question prioritaire de Constitutionnalit (je ne vais pas entrer dans les dtails, a seraient trop long) a t institu en France et dont peut se prvaloir tout justiciable. Cest lune des rares choses quon peut reconnatre sarkozy.
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

Juste par curiosit, jaimerais bien savoir ce que le lgislateur camerounais entend par accomplir personnellement

A mon sens, le Prfet lui-mme en personne peut descendre sur le terrain naturellement accompagn par ses bires (enquteurs, policiers, gendarmes ou mme des militaires). Il peut aussi dcider lui-mme de les envoyer, les mandater, comme parfois en France.


Cela voudrait dire que le prfet peut se mettre bagarrer avec les manifestants si ceux-ci refusent par ex de lever le camp ???

A mon sens, OUI ! Naturellement, les bras du Prfets sont les policiers, les gendarmes jusquaux militaires, lesquels peuvent sarmer jusquaux dents si ncessaire, comme parfois en France.

Noublions pas que les lois camerounaises sont une transposition des lois franaises mme dans leur application.




sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

Cet vrai, en France, le prfet, le maire ont le pouvoir de police. Mais pas celui de justice. Du moins, jusqu un certain point.

Il nexiste pas une muraille de chine entre le pouvoir judicaire et le pouvoir de Police dans aucun pays, il me semble. Les deux se compltent. En France, la POLICE, dont le patron rgional est le Prfet, est un AUXILIAIRE de justice-justice. Cela signifie que le Prfet, selon son jugement personnel, peut interpeler, garder vue, dtenir provisoirement, dfrer en justice, bien sr dans le cadre des lois et rglements en vigueur.

Cest exactement la mme chose au Cameroun. En effet la loi camerounaise prcise les pouvoirs de police du Gouverneur, du Prfet, du Sous-prfet et du Chef de District comme suit :
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

DECRET 2008/377 DU 12 NOVEMBRE 2008 (a)

Article 10 (1) Le gouverneur dispose :
- des forces de police, de la gendarmerie et de l'arme dans le cadre des lois et rglements fixant les modalits d'emploi de ces forces ;
- de tous les pouvoirs qui lui sont attribus par les lois et rglements.
(2) II peut, en outre, en cas d'atteinte la sret intrieure ou extrieure de l'Etat ou l'ordre public, accomplir personnellement, ou requrir tout agent ou toute autorit comptente d'accomplir tous les actes ncessaires l'effet de constater les crimes et les dlits, et d'en dlivrer les auteurs aux tribunaux, dans les formes et dlais impartis par les textes en vigueur..
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@EXCAMEROUNAIS

DECRET 2008/377 DU 12 NOVEMBRE 2008 (a)

Article 40.- (1) Le Prfet dispose des forces de police, de la gendarmerie et de l'arme dans les conditions fixes par les textes en vigueur.
(2) II peut en outre, en cas d'atteinte la sret intrieure ou extrieure de l'Etat ou l'ordre public, accomplir personnellement ou requrir tout agent ou toute autorit comptente d'accomplir tous les actes ncessaires l'effet de constater les crimes et les dlits et d'en livrer les auteurs aux tribunaux, dans les formes et dlais impartis par les textes en vigueur.
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

DECRET N78/485 DU 9 NOVEMBRE 1978 sur les pouvoirs du Sous-Prfet et du Chef de District. (b)

ARTICLE 44. Le Sous-Prfet et le Chef de District sont chargs du maintien de lordre, de lexcution des lois, rglements et dcisions du Gouvernement ainsi que du contrle et de la coordination de lactivit des services publics installs dans leur circonscription.


ARTICLE 46. Pour laccomplissement de leur mission, le Sous-Prfet et le Chef de District disposent de la force publique, rglementent et dcident conformment aux textes en vigueur ou par dlgation de leur suprieur hirarchique.
Ils exercent leur pouvoir rglementaire et de dcision individuelle pair voie de dcision. Le Sous-Prfet peut tre assit dadjoints dont iL dtermine les attributions. Ces derniers sont nomms par arrt du Prsident de la Rpublique. Un arrt du Ministre de lAdministration Territoriale fixe lorganisation des Sous-Prfectures et des Districts.
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

en France Une fois les faits constats, la la garde vue sopre dans le cadre des lois. Ils sont eux-mmes soumis au respect de la lgalit.

Cest exactement la mme chose au Cameroun. En effet la loi camerounaise prcise les pouvoirs de police du Gouverneur, du Prfet, du Sous-prfet et du Chef de District comme prcis par les deux dcrets prcdents.

En outre, sagissant au CAMEROUN des runions publiques NON-DECLAREES la loi prcise les conditions de rpression par lautorit (Gouverneur, Prfet, Sous-Prfet ou Chef de District) comme suit :
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

A) LOI N90-55 DU 19 DECEMBRE 1990 - CHAPITRE IV (c)

1 - Article premier :

(1) est puni des peines des peines prvues larticle 231 du Code Pnal quiconque :
a) participe lorganisation dune runion publique qui na pas t pralablement dclare ;
(2) Est puni des mmes peines quiconque :
a) avant le dpt de la dclaration ou aprs linterdiction lgale dune manifestation, adresse, par quelque moyen que ce soit, une convocation pour y prendre part .

2 - Article 10 :

- Sont punis des peines prvues larticle prcdent, les organisateurs de toute manifestation publique sans dclaration requise ou aprs notification de linterdiction lgale.
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

CODE PENAL N 67/LF/1 12 JUIN 1967 (d)
Article 231 Runion et manifestation.
Est puni d'un emprisonnement de quinze jours six mois et d'une amende de 5.000 100.000 francs celui qui :
a) Participe l'organisation de toute runion ou manifestation dans un lieu ouvert au public sans avoir fait la dclaration ventuellement requise ou avant l'expiration du pravis requis, ou aprs notification de l'interdiction lgale ;
b) Avant ladite dclaration ou aprs ladite interdiction adresse par quelque moyen que ce soit une convocation pour y prendre part ;
c) Fait une dclaration de nature tromper les autorits sur les conditions ou l'objet de la runion ou de la manifestation projete.
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

CODE DE PROCEDURE PENALE N2005/007 27 JUILLET 2005 (e)
Section IV
DE LA GARDE A VUE
Article 118 (1) La garde vue est une mesure de police en vertu de laquelle une personne est, dans le cas d'une enqute prliminaire, en vue de la manifestation de la vrit, retenue dans un local de police judiciaire, pour une dure limite, sous la responsabilit d'un officier de police judiciaire la disposition de qui il doit rester.
(2) Toute personne ayant une rsidence connue ne peut, sauf cas de crime ou de dlit flagrant et s'il existe contre elle des indices graves et concordants, faire l'objet d'une mesure de garde vue.
(3) En dehors des cas prvus aux alinas (1) et (2) ci-dessus, toute mesure de garde vue doit tre expressment autorise par le Procureur de la Rpublique.
(4) Mention de cette autorisation doit tre faite au procs-verbal.
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

CODE DE PROCEDURE PENALE N2005/007 27 JUILLET 2005 (e)
Section IV
DE LA GARDE A VUE

Article 119 (1)
a) Lorsqu'un officier de police judiciaire envisage une mesure de garde vue l'encontre du suspect, il avertit expressment celui-ci de la suspicion qui pse sur lui et l'invite donner toutes explications qu'il juge utiles.
b) Mention de ces formalits est faite au procs-verbal.
(2)
a) Le dlai de la garde vue ne peut excder quarante huit (48) heures renouvelable une fois.
b) Sur autorisation crite du Procureur de la Rpublique, ce dlai peut, titre exceptionnel; tre renouvel deux fois.
c) Chaque prorogation doit tre motive.
(3) En tout tat de cause, l'audition d'un tmoin ne peut seule, justifier une prorogation de garde vue.
(4) Sauf cas de crime ou de dlit flagrant, la mesure de garde vue ne peut tre ordonne les samedi, dimanche ou jour fri. Toutefois, si elle a commenc un vendredi ou la veille d'un jour
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

Code de Procdure Pnale N2005/007 - 27 Juillet 2005 (f)

En as de faute grave et avr, ils peuvent eux-mmes sauter.
Ceci est galement vrai au Cameroun daprs la loi Camerounaise dont voici un petit aperu.
Article 122 (1)
()
(5) Tout manquement, violation ou entrave l'application des dispositions du prsent article expose son auteur des poursuites judiciaires sans prjudice, le cas chant, des sanctions disciplinaires.
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

Si le prfet dcide dinterdire une manifestation, et que les organisateurs saisissent la justice, larrt prfectoral peut tre cass par le juge administratif.

Cest la mme chose au Cameroun. Voici ci-devant les comptences du Tribunal Administratif camerounais pour notre cas despce.
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

LOI N2006/022 DU 29 DECEMBRE 2006

ARTICLE 2
(1) Les Tribunaux Administratifs sont des juridictions infrieures en matire de contentieux
administratif au sens de larticle 40 de la Constitution.
()
(3) Le contentieux administratif comprend :
a) les recours en annulation pour excs de pouvoir et, en matire non rpressive, les recours incidents en apprciation de lgalit. Est constitutif dexcs de pouvoir au sens du prsent article:
- le vice de forme;
- lincomptence;
- la violation dune disposition lgale ou rglementaire;
- le dtournement de pouvoir.
b) les actions en indemnisation du prjudice caus par un acte administratif;
()
d) les litiges intressant le domaine public ;
e) les litiges intressant les oprations du maintien de lordre.
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

Si la loi est rdige comme tu lcris l, Si la loi est rdige comme tu lcris l, je crois quil y a une erreur de rdaction. a peut arriver. Mme en France, il y a parfois des bourdes dans la loi

Vous pouvez vous reporter aux liens ci-devant pour vrifier si la bourde vient de moi. En principe, je nai fait que des copi-colls. A mon avis, je pense quil ny a pas de bourde.

Cest lune des rares choses quon peut reconnatre Sarkozy.

Oui ! Il faut lui reconnatre le gnie dun gangster. En fait Sarkozy a bidouill la loi pour se prmunir des poursuites judiciaires qui allaient sabattre sur lui ds la fin de son mandat sachant quil allait tre doffice membre du CONSEIL CONSTITUTIONNEL. (CC) [Conseil des Complices).

En fin de compte, il me semble que vous avez une conception idyllique injustifie de la loi Franaise
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

Voici tous les renvois, sauf erreur de ma part.

(a) http://www.cameroun-decret-2008-377-du-12-novembre-2008-attribut-chefs-circonscriptions-administratives-pdf
(b) http://www.cvuc-uccc.com/minat/textes/96.pdf
(c) http://www.atangana-eteme-emeran.com/IMG/pdf/Regime_des_reunions_et_des_manifestations_publiques.pdf
(d) http://www.vertic.org/media/National%20Legislation/Cameroon/CM_Code_Penal_Cameroun.pdf
(e) http://www.vertic.org/media/National%20Legislation/Cameroon/CM_Code_Procedure_Penale_Cameroun.pdf
(f) http://www.africanchildforum.org/clr/Legislation%20Per%20Country/cameroon/cameroon_cripro_2005_fr.pdf

------------------------------

NOTE : LOI ANTITERRORISTE
Il existe aussi la loi ANTITERRORISTE promulgue Mardi 23 Dcembre 2014 par Paul BIYA. Je nai pas encore vu cette loi et je nen suis pas en possession. Elle doit aussi comporter dautres dispositions concernant les runions publiques.
excamerounais
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France (Tresserve)
SANDJA-BOHKI

Je ne sais pas pourquoi tu tvertues me rciter les lois et dcrets a hue et dia et qui sont simples un dcor de fume et que personne ne respecte en commenant par ces mmes autorits.

Je nai aucune conception idyllique de la justice franaise. Elle a ses errements, ses erreurs et ses pripties. Elle sait, quand les faits laccablent reconnatre ses erreurs, au contraire de la justice camerounaise qui se mire ternellement devant son nombril.
Aprs donc mavoir rciter toutes ces lois et dcrets, je me permets de te poser une seule question :
Pourquoi est-ce que seules les manifestations pro-biya et pro-RDPC sont autorises au Cameroun et toutes les autres illgales ???

Je te rappelle juste une dernire fois que le prfet nest pas en France un supe-justicier, il doit lui-mme soumettre ses actes la lgalit rpublicaine.
gabson
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON Germany (Wiesloch)
@excamerounais, vous ne me surprenez plus!!! Vous rcitez la grandeur, la sagesse sublimes de la justice franaise et vous dites tout de mme que vous ne le faites pas????

Comment peut-on vivre en france et ne pas faire la constatation pure et simple que la france est devenue une DICTATURE rpublicaine???

L'affaire Dieudonn a t rgle comment??? Sur quelle base juridique???
Les manifestations anti "mariage" pour tous ont t gres comment???
Les manifestations contre hollande le 14 juillet(2013-2014-2015) ont t gres comment???
La france a dit non l'ue en 2005, comment se retrouve-t-elle dans ce pige???
Ce garon de 08 ans au commissariat pour apologie du terrorisme, sur quelle base juridique???
Les femmes militaires violes, o est la justice???
Les interventions en LIBYE, au Mali, RCA...sur quelle base juridique et qui a t consult???
gabson
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON Germany (Wiesloch)
@excamerounais, vous avez une belle excuse: vous tudiez encore le Droit! Quand vous aurez fini, vous apprendrez alors bien lire tout ce que @SANDJA-BOHKI vous enseigne sur les attributions d'un gouverneur! Vous semblez ne mme pas comprendre ce qu'est un Officier de police judiciaire!!! Quant aux manifestations, vous n'avez pas encore tudi le chapitre qui vous enseignera que mme pour organiser la fte du mariage/baptme dans votre propre domicile, l'autorit comptente doit tre saisie!!!

Si vous envoyez donc votre enfant une manifestation non-dclare, vous assumez votre btise!!!

Je vous rappelle tout de mme que la france est un des rares pays au monde, sinon le seul dans lequel le prsident est un monarque absolu(monarchie rpublicaine!!!)!!! Mme le Royaume uni ne fonctionne pas comme-a!!! L'assemble nationale franaise n'a plus rien d'assemble, ni de national!!! Ils se font consulter aprs les premires frappes au Mali, en RCA, en Libye!!!
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

Je nai aucune conception idyllique de la justice franaise

Tout dbat pour savoir si la justice franaise sait reconnaitre ses errements, ses erreurs et ses pripties quand les faits laccablent et si la justice camerounaise se mire ternellement devant son nombril est un dbat

Il ny a pas plus de justice en France quau Cameroun. La JUSTICE camerounaise et la justice franaise sont associes tant par la lettre, la mthode, lesprit que l'objectif. Seulement, lun est mtropolitain et lautre colonial.

Vous ne pouvez pas dissocier ces deux systmes de justice comme vous essayez de le faire sans avoir une conception idyllique de la Justice franaise et mme de la Justice tout court, de la loi tout court. Dans ce cas, vous avez beau faire du droit, vous tes ct de la plaque.

Si vous pouviez arriver vous lever cette comprhension des choses, alors toutes les questions que vous multipliez vous apparatront obsoltes.

Cest votre
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

Je nai aucune conception idyllique de la justice franaise

Tout dbat pour savoir si la justice franaise sait reconnaitre ses errements, ses erreurs et ses pripties quand les faits laccablent et si la justice camerounaise se mire ternellement devant son nombril est un dbat biais

Il ny a pas plus de justice en France quau Cameroun. La JUSTICE camerounaise et la justice franaise sont associes tant par la lettre, la mthode, lesprit que par l'objectif. Seulement, lun est mtropolitain et lautre colonial.

Vous ne pouvez pas dissocier ces deux systmes de justice comme vous essayez de le faire sans avoir une conception idyllique de la Justice franaise et mme de la Justice tout court, de la loi tout court. Dans ce cas, vous avez beau faire du droit, vous tes ct de la plaque.

Si vous pouviez arriver vous lever cette comprhension des choses, alors toutes les questions que vous multipliez vous apparatront obsoltes.
sandja-BOHKI
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON France
@ EXCAMEROUNAIS

Ne pas tenir compte du post n53 qui est corrompu.

Merci de votre attention.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Urgent, Masters 2017: Coup de tonnerre à Londres, Goffin élimine Federer !
Urgent, Masters 2017: Coup de tonnerre  Londres, Goffin limine Federer !
Facebook
réclame
partenaire
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
Place de la socit civile : Le Cameroun en dsaccord avec le Sg de lonu  :: CAMEROON
actuellement sur le site