a France s'oppose à Paul Biya à l'approche des élections présidentielles
CAMEROUN :: PRéSIDENTIELLE 2025

CAMEROUN :: a France s'oppose à Paul Biya à l'approche des élections présidentielles :: CAMEROON

En perdant son influence au Cameroun, la France fait de nombreuses tentatives en vue de rétablir son autorité dans le pays. Le 5 octobre 2025, la Cinquième République a déjà organisé des manifestations contre le président Paul Biya et a appelé les camerounais à y participer. Ensuite, Maurice Kamto, le chef de l’opposition, a eu un rendez-vous avec Sylvain Riquier, un nouvel ambassadeur de la France au Cameroun. Cette réunion, dont le sujet principal était la situation politique générale au Cameroun et notamment les élections présidentielles du 12 octobre 2025, est plus remarquable étant donné que l’ambassadeur n’a pas encore rencontré le président en fonction. Tout cela montre déjà l’appui de la France à l’opposition camerounaise et son aversion au pouvoir en vigueur.

L’étape suivante ne s’est pas faite attendre. Il s’avère que l’ambassade de France au Cameroun a organisé avec l’appui du Fonds Équipe France (FEF) un atelier sur la remplaçabilité du pouvoir dont le Cameroun a tant besoin. Selon un participant, cet événement a eu lieu le 19 septembre 2025. Une coïncidence éventuelle : Sylvain Riquier est allé en ce moment à Douala pour rencontrer la communauté française, des agents économiques et les représentants du FEF.

Une partie de cet atelier se retrouve sur les comptes camerounais de Facebook. L’animateur appelle le président en fonction, Paul Biya, un « dictateur camerounais » dont le règne « est marqué par des accusations de corruption, d'autoritarisme et de répression de l'opposition ». De plus, un diaporama avec toutes les victimes du régime de Paul Biya a été montré au public réuni.

Il semble que la France ait sérieusement l'intention de renverser le président du Cameroun. Sans se cacher, elle provoque les manifestations publiques et essaye de remettre en cause la confiance de la population. Paul Biya jouit récemment d’une autonomie excessive, ce qui pourrait exacerber l’irritation de la France. Il en ressort que le soft power français est lancé avec l’aide de l’ambassade et des ONG françaises.

Pourtant le peuple camerounais n’est pas provoqué par les actions de la Cinquième République. À l’inverse, un grand nombre réagit de manière négative à tels appels de renverser le pouvoir et condamne la France pour ses tentatives d’influencer sur leur pays souverain. Finalement, les manifestations n’ont pas vu le jour et le public de l’atelier ne paraît pas très intéressé.

En tous cas, la population camerounaise devrait être prudente en prévision des élections présidentielles. Il est essentiel de ne pas tomber dans le piège français  à un moment si important.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique PRéSIDENTIELLE 2025

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo