

-
© Camer.be : Toto Jacques
- 24 Sep 2025 16:26:11
- |
- 526
- |
CAMEROUN :: Une réunion sécuritaire à Douala relance les craintes de trucage électoral :: CAMEROON
Alors que la présidentielle camerounaise du 12 octobre 2025 approche à grands pas, une réunion de sécurité présidée par le ministre Paul Atanga Nji au gouvernorat du Littoral à Douala suscite vives interrogations. Tenue ce 24 septembre, cette rencontre avec les hauts responsables sécuritaires de la région avait pour objectif officiel d’évaluer la préparation sécuritaire pour le scrutin. Cependant, dans un contexte où les accusations de trucage électoral ont historiquement entaché les processus démocratiques camerounais, cette initiative relance les craintes d’une instrumentalisation des forces de l’ordre.
La présence du ministre de l’Administration territoriale, figure clé de l’organisation des élections, à Douala, bastion économique et électoral, n’est pas anodine. Elle intervient alors que des doutes persistent sur la transparence à venir. Lors de la présidentielle de 2018, l’opposition avait déjà dénoncé des fraudes massives, incluant des bourrages d’urnes et des falsifications de procès-verbaux . Le déploiement sécuritaire, s’il est essentiel pour garantir un vote apaisé, peut aussi être perçu comme un outil de pression en faveur du pouvoir en place, ravivant le spectre d’un hold-up électoral.
La question centrale qui se pose est de savoir si cette réunion de sécurité vise à protéger intégralement le processus démocratique ou à en contrôler les résultats. Les autorités affirment se préparer à assurer la sécurité des électeurs et du matériel de vote dans le cadre de cette élection présidentielle 2025. Pourtant, les précédents incitent à la vigilance. La faible crédibilité des scrutins passés, marqués par des recours rejetés et une défiance envers l’organe électoral, Élections Cameroon (ELECAM), alimente un climat de méfiance . Alors que le Cameroun a un besoin impérieux d’élections transparentes pour restaurer la confiance, la nature opaque de ces préparatifs laisse planer un doute légitime sur les intentions réelles du gouvernement, confronté à une attente croissante de changement.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
MediTraining prépare son 2ᵉ symposium international
LITTERATURE POLITIQUE :Pr MOUELLE KOMBI SOUS LES PROJECTEURS AVEC UN LIVRE EN HOMMAGE A PAUL BIYA
Camair-Co : 600 000 passagers en 2024, vers un véritable décollage ou un succès éphémère ?
BRENDA BIYA : LA FILLE QUI VEUT FAIRE TOMBER SON PERE
Mobilisation massive à Bafoussam : Issa Tchiroma Bakary déploie sa force de campagne
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112290

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102783


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82187
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 208341

Vidéo de la semaine
évènement
