Focus: Le portrait du « candidat consensuel » idéal
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Focus: Le portrait du « candidat consensuel » idéal :: CAMEROON

Le Fo’o Jean Philippe Rameau Sokoudjou, au même titre que « 237-Socialists & Democrats » ,  ne veut pas avoir à faire aux candidats qui manquent de probité morale et de crédibilité politique…

Le Fo’o Jean Philippe Rameau Sokoudjou se vante ce 16 septembre d’être un chef traditionnel légitime. « Vous êtes dans une vraie chefferie. Je suis là depuis 72 ans. Ma légitimité est soutenue par mes populations. En 1959, j’ai failli été dégagé par l’administration coloniale française. Cette opération a échoué parce que le  peuple Bamendjou  était avec moi Ce peuple travaille pour la construction du village. Ici à Bamendjou, les populations s’investissent sans pression pour construire la chefferie. Vous voyez, nous sommes en chantier.» 

A travers ce récit, le Fo’o Jean Philippe Rameau Sokoudjou a invité Mandeki et son équipe a œuvré pour la promotion d’un candidat consensuelle qui fait preuve de probité morale et de crédibilité sociale. Il a aussi insisté sur la trajectoire historique du potentiel candidat.  Une option similaire à cette de Jean Robert Wanko qui projette : «  le candidat qui portera notre vision devra incarner des qualités fondamentales essentielles à la réussite de notre projet commun. Son engagement et son leadership seront déterminants pour fédérer les forces du changement et répondre aux aspirations profondes du peuple camerounais. »

Selon lui, il  devra avoir l’expérience et la compétence, disposer d’une expertise avérée en gouvernance, témoigner d’une connaissance approfondie des rouages institutionnels, ou justifier d’un engagement constant et significatif dans la lutte pour la démocratie. La crédibilité,  l’intégrité sont les autres exigences requises. 

Ce profil-robot vise à rassurer l’opinion et à incarner l’alternative démocratique espérée par de nombreux Camerounais.  D’où la nécessité d’une Mobilisation populaire.

Jean Robert Wanko insiste qu’il s’agit de  : susciter un engagement massif des citoyens, en mettant l’accent sur la participation active des jeunes, des femmes et de la société civile. Cette mobilisation sera le moteur d’une transformation sociopolitique véritable. L’existence d’un programme politique ambitieux, l’élaboration d’ une feuille de route audacieuse et structurée, fondée sur les principes de justice sociale, de développement économique inclusif et de gouvernance transparente et éthique, font partie des exigences de la Dynamique pilotée par Jean Robert Wanko. 

Chaque proposition devra répondre aux défis contemporains avec pragmatisme et vision. « La victoire en 2025 ne saurait être le fruit du hasard, mais celui d’une unité sincère, d’une mobilisation massive et d’une détermination inébranlable. Seul un engagement lucide et ferme permettra de transcender les obstacles et d’instaurer une nouvelle ère de progrès et de justice. Le moment est venu de rompre avec les entraves du passé et d’inscrire, avec audace et conviction, les premiers chapitres d’un avenir inédit. 

En unissant nos voix et nos volontés, nous pourrons offrir au Cameroun une coloration politique audacieuse et résolument tournée vers l’émergence. Répondons avec force, engageons-nous sans réserve», exprime 237 Socialists & Democrats. 

Ainsi, son manifeste en appelle à une « mobilisation massive et déterminée » pour écrire une nouvelle page de l’histoire nationale. 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo