A. MBEMBE ET LA RÉVOLUTION CAMEROUNAISE
CANADA :: POLITIQUE

CANADA :: A. MBEMBE ET LA RÉVOLUTION CAMEROUNAISE

Peu avant 2018, et même après,  j'avais observé une mode frondeuse au sein de certains groupes politiques de l'opposition. Cette vague de frondeurs avaient choisi pour cible, l'illustre A. Mbembé; lui posant l'exigence de choisir un camp, voire un candidat.

Cette tendance totalitaire, héritée des Années Biya,  fait une resurgence,  depuis que Pr Mbembé prend de nouveau la parole sur le processus électoral au Cameroun. C'est très dangereux. Ne heurtons pas nos talents et icônes, pour par la suite les accuser de tratrise. Ces gamineries doivent cesser. Elles ont fait beaucoup de mal à la dynamique du changement.  Il faut que cela cesse, parce que c'est une véritable entrave à l'action collective en faveur du changement et du progrès.  

NOUS AVONS BESOIN D'ACHILLE MBEMBE

Qu'on se le dise très sérieusement,  Achille, avec sa stature et sa neutralité axiologique éprouvée, est plus utile à la révolution camerounaise,  qu'il ne le serait dans l'activisme du quotidien.  Sa prise de distance vis à vis de la praxis politique et du quotidien révolutionnaire,  confère à sa parole une juste autorité et une pureté légitimante.  Ses précieux mots ne seront donc jamais《des sorties pour rien》.  Jamais ! 

Sous un régime dictatorial et sanguinaire comme celui de Yaoundé, où l'on a éradiqué toute pensée dissidente, où les intellectuels sont tous devenus des faussaires à la mangeoire;  pour un pays qui ne lui apporte absolument rien, mais qu'il fait rayonner dans le monde par le génie de son intelligence, j'ai toujours trouvé que cette tentation de vouloir presqu'EXIGER de Pr Mbembé qu'il fasse plus que ce qu'il sait le mieux faire (penser et éclairer) ne manque pas de culot, et peut s'avérer contre productif,  d'autant qu'il y a souvent derrière cette démarche, un vice dissimulé, visant à titiller son égo. 

Dans un pays en disette de pensée libre et intelligente,  nous devrions avoir la pudeur de ne pas suggérer par hypothèse,  l'inanité de la prise de parole d'un homme du niveau de Mbembé Achille. Vous n'imaginerez jamais jusqu'à point il vient  de légitimer (par sa prise de parole ferme et sans faux fuyant) le combat que nous menons depuis peu belle lurette contre le tribalisme au Cameroun,  et plus récemment,  contre la phobie et la haine du Bamiléké.  

Lenine disait :《il n'y a point de révolution,  sans théorie révolutionnaire》. Achille, mon maître, est un théoricien de la révolution. Un vrai. Ses mots sont des armes dont nous devons faire usage pour en finir avec l'oligarchie criminelle de Yaoundé.  Ne lui demandons pas plus que cela. Et, puis, qui vous dit qu'il ne fait rien pour le changement,  en dehors de ses prises de parole et autres travaux universitaires ? 

Les esprits libres et brillants de la taille de Mbembé ont en horreur qu'on leur mette la pression ou leur fasse du chantage.  Ça ne marche jamais avec eux. Jamais !

Nous avons le devoir de protéger l'égo d'Achille Mbembé,  comme nous protégeons Pr Maurice Kamto. C'est un privilège lié à leurs postes d'action dans le combat pour la Renaissance camerounaise.  Car, tenons-le pour dit: nous ne sommes pas logés à la même enseigne dans cette lutte pour le progrès au Cameroun.  

L'heure est donc à l'union sacrée contre la dictature de Paul Biya. Sachons accueillir avec humilité et amour, la contribution de chacun, sans jouer les frondeurs excités qui marquent contre leur camp. C'est de l'immaturité. 

Sachons ménager nos talents et nos génies.  C'est une simple question d'intelligence stratégique.  Tout simplement.  

 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo