

-
© Correspondance : Shanda Tonme
- 22 Aug 2025 14:22:50
- |
- 344
- |
CAMEROUN :: LIBERATION DES OTAGES: L’INSTITUTION ETATIQUE FACE AU DRAME DU TERRORISME :: CAMEROON
La complexité de la problématique de la libération des otages, les enjeux politiques et diplomatiques, et le rôle du citoyen
AMPLES ET SINCERES FELICITATIONS AUX FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE CAMEROUNAISES
Avec l’annonce de la libération des otages retenus par le groupe criminel Boko Haram, avec malheureusement le décès d’un enfant, nous venons de vivre un de ces moments qui émancipe le patriotisme et déclenche les trompettes de la solidarité, de la compassion et de l’engagement citoyen. Ce sont des moments de fortes introspection, de fortes réflexions, de justes et lourdes pensées pour tous.
Nous avons tous vécu, comme du reste pour toutes les victimes des bandits dans le NOSO, les mêmes sentiments à la fois d’impuissance et de profonde interrogation sur le destin de notre pays, sur nos problèmes, sur notre gouvernance, sur les solutions éventuelles après la recherche des causes. La pire des bêtises cependant, consisterait à croire ou à faire croire, que ce qui nous arrive est extraordinaire. A la vérité, toutes les sociétés humaines sont impactées par les agissements criminels.
Ce qui demeure cependant important, c’est la confiance en soi, la confiance en son pays, la confiance en nos forces de défense et de sécurité. Certes, jamais le citoyen ne fera totalement confiance à l’Etat, à son gouvernement, c’est légitime, pourtant, jamais il ne faudra se départir de la protection de cet Etat, de son devoir régalien, de ce qu’il représente comme institution de gestion, de supervision et de façonnement de notre destin collectif en tant que nation constituée.
Il faut constater pour s’en féliciter, l’élan à la fois national et international face au drame de la famille. J’ai reçu la jeune maman à plusieurs reprises, et à chaque fois, j’ai répété le même discours : tenez bon, c’est dur, mais faites confiance à votre pays, à nos forces de défense et de sécurité, à leur professionnalisme. Un travail est en cours, restez positive. A chaque fois, les larmes mêlées à la parole, cette maman confuse et abattue mais débout, a répété la même chose : Merci, merci monsieur, c’est tout le monde qui appelle pour aider. On me soutien. Voilà le vrai pays solidaire et humble que nous volons.
On regrettera la tentation ou à la tendance, de quelques politiques et leaders d’opinion, à enfoncer le couteau dans la plaie, avec hélas, un cynisme débordant de calculs pitoyablement messianiques. A trop accuser, on finit par devenir l’accusé.
C’est le lieu de rendre un vibrant hommage au journaliste DIMITRI AMBA, ce frêle compatriote et professionnel, qui aura été aux côtés de la famille partout et avec le cœur, l’engagement et les mots réconfortants. A ceux qui ont organisé des collectes, je dis c’est bien, mais c’est très dangereux et ce n’est pas du tout recommandable. On entrerait dans la promotion des crimes et des voyoutismes de toute nature, si ce jeu devenait la règle. Nous sommes dans un Etat, avec des forces de défense et de sécurité qui sont classées parmi les mieux formées et les plus professionnels du continent. Dans ce pays, elles parviennent à élucider plus de 90% des crimes. C’est une vérité difficilement contestable, en dépit de certaines défaillances inhérentes à l’œuvre humaine. Rendons leur hommage avec honnêteté et courage.
Enfin, pour notre jeune enfant décédé lors de cette opération, que son âme repose en paix, et que la famille accepte les condoléances les plus attristées de toute la nation. C’est une épreuve de la vie, une épreuve pour la nation, une épreuve pour nos glorieuses et braves forces de défense et de sécurité./.
Yaoundé, le 22 août 2025
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Le PAL organise la présidentielle d’octobre 2025 : Nomination des délégués régionaux pour une mobili
L’éligibilité de Paul Biya devant le Conseil constitutionnel relance le débat démocratique
LIBERATION DES OTAGES: L’INSTITUTION ETATIQUE FACE AU DRAME DU TERRORISME
Les Nations Unies dénoncent la situation des droits de l’homme au Cameroun
Comment la France envisage déstabiliser la RCA à la veille des élections
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104422
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 204547

Vidéo de la semaine
évènement
