

-
© Correspondance : Le Manidem
- 13 Aug 2025 11:46:30
- |
- 225
- |
CAMEROUN :: Pour le MANIDEM, les GOUVERNEMENTS KAMERUNAIS ET FRANÇAIS DOIVENT ARRÊTER LA POLITIQUE NÉOCOLONIALE :: CAMEROON
141 ans après le lancement de l'invasion coloniale au Kamerun, les présidents kamerunais Paul Biya et français Emmanuel Macron ont fait faire un rapport sur l'histoire de la répression française des indépendantistes kamerunais.
M. Macron vient ce jour-même de reconnaître que la France a mené "une guerre" contre les patriotes kamerunais, quoiqu'il n'aille pas plus loin dans son acte de reconnaissance, car il omet de conclure que ce conflit avait pour but central de bloquer l'indépendance réelle du Kamerun.
Les deux responsables reconnaissent donc modérément que les États qu'ils représentent ont créé un problème au Kamerun. Mais, aucun ne s'engage à régler le problème politique central que pose cette injustice: le dévoiement du destin national au profit d'un système mortifère pour l'écrasante majorité.
Il s'agit clairement pour eux de trouver un moyen de continuer la politique néocoloniale contre laquelle l'Union des populations du Cameroun (UPC) organisa la riposte populaire.
En tant qu'héritier et continuateur de l'UPC, le MANIDEM déclare que cette tentative est vouée à l'échec.
Nul ne peut instrumentaliser et s'opposer victorieusement aux luttes d'émancipation du Kamerun et singulièrement celles de la période capitale (des années 1940 à la décennie 1970) qui débouchent sur l'indépendance partielle de 1960 et 1961.
Or, jusqu'ici, aucun des commanditaires ne parle de la conséquence fondamentale de cette époque: un gouvernement antipatriote qui meurtrit le peuple kamerunais.
Le MANIDEM réitère par conséquent que seule l'abolition de cette forme de gouvernance au profit d'une relation saine et juste doit préoccuper notre pays.
C'est la seule voie de sortie possible et l'unique garantie d'une véritable paix.
Aussi, le MANIDEM appelle-t-il solennellement les parties et particulièrement le président Biya à renoncer réellement à assujettir le Kamerun au profit de l'étranger et particulièrement la France.
Tenter de masquer avec des techniques et solutions soi-disant nouvelles le mal kamerunais ne va servir qu'à prolonger quelque temps encore le malheur des peuples africains du Kamerun et préparer assurément de nouvelles confrontations qui rendront plus difficile une coexistence pacifique dans l'avenir.
Le MANIDEM réitère par conséquent que seule l'abolition de cette forme de gouvernance au profit d'une relation saine et juste doit préoccuper notre pays.
LE MANIDEM DIT TOUJOURS CE QU'IL FAIT ET FAIT CE QU'IL DIT.
Pour le bureau politique
Douala, le 12 août 2025
Le président Anicet EKANE
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Alexis KAMEWE " l’Église et la chefferie traditionnelle prennent le risque de renier leur mission"
La passion est le moteur, la discipline est le carburant
Pour le MANIDEM, les GOUVERNEMENTS KAMERUNAIS ET FRANÇAIS DOIVENT ARRÊTER LA POLITIQUE NÉOCOLONIALE
Texticules de Hugues SEUMO: Quand le faux et la misère côtoient le quotidien de tout un peuple
Lettre ouverte à Monsieur Issa Tchiroma Bakary,Président du Front pour le Salut National du Cameroun
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104363
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203998

Vidéo de la semaine
évènement
