World news CAMEROUN :: DERNIER HOMMAGE Á NGUÉA LAROUTE :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
World news CAMEROUN :: DERNIER HOMMAGE Á NGUÉA LAROUTE :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
 
CAMEROUN :: MUSIQUE
  • griote.tv : Chantal Mveng
  • dimanche 12 juillet 2020 12:07:00
  • 7245

World news CAMEROUN :: DERNIER HOMMAGE Á NGUÉA LAROUTE :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Les artistes, proches et admirateurs de Nguéa Laroute lui ont rendu un dernier hommage.

L’espace d’accueil des convives était bondé de monde ce samedi 11 Juillet 2020 dans le village Tonde, situé dans le département du Nkam, lieu où l’artiste Nguéa Laroute a été inhumée.

Maman Nguéa a rejoint la terre de ses ancêtres face à une mobilisation remarquée des proches, artistes et admirateurs.

La mélodie des hommages a tout d’abord résonné à Douala, hier vendredi, lors de la levée de corps. Ensuite pendant la veillée artistique, les musiciens, humoristes et autres comédiens sont venus prester à sa mémoire. Sur le podium ou dans la foule, entre autres Nono Flavie, Monica, ou Nicole Mara, membre très active du comité d’organisation de cette soirée de recueillement.

Et ce jour à Tondé, des paroles bienveillantes à l’endroit de celle qui a marqué la musique camerounaise de son empreinte, «Mama Nguéa était une femme généreuse», «Elle a marqué l’univers musical camerounais à travers plusieurs albums» a-t-on laissé entendre lors des témoignages.

Des paroles de douceur qui viennent couvrir partiellement la gamme mineure des périodes de souffrances de Nguéa Laroute, lorsqu’elle a perdu ses jambes.

En effet, les derniers jours de Mama Nguéa étaient pénibles. Elle est morte du diabète, maladie qu’elle a traîné pendant 18 ans. Elle a été amputée des deux jambes, une situation qui l’avait affectée sur le plan psychologique.

Nguéa Laroute de son véritable nom Koubinom Louise est née le 02 juillet 1960, elle est la créatrice du makossa zingué mabiala. Elle a exercé dans le domaine de la coiffure avant de se lancer dans la musique en 1991. On lui connait des tubes à succès tels «Soleil de décembre» ou «Chauffer moteur».

Mama Nguéa décède le 14 juin 2020, elle aurait eu 60 ans le 02 juillet dernier.

12juil.
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

canal de vie

Vidéo