-
© Mutations : Jean De Dieu Bidias
- 08 Jun 2020 09:08:00
- |
- 1786
- |
CAMEROUN :: Affaire Wazizi : Paul Biya veut voir clair :: CAMEROON
Le président de la République, Paul Biya, a prescrit l’ouverture d’une enquête sur les décès de Samuel Wazizi, journaliste d’expression anglaise qui travaillait jusqu’à sa disparition pour Chillen Media Television, une chaîne de télévision basée à Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest.
L’information a été dévoilée vendredi dernier par l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, au terme d’une audience avec le chef de l’Etat au Palais de l’unité. De son vrai nom Samuel Abuwe Ajieka, ce présentateur d’une émission en pidgin avait été interpellé le 02 août 2019 par les forces de défense et de sécurité, qui le soupçonnaient de collusion avec des groupes séparatistes anglophones.
Sa famille, ses collègues et la corporation des journalistes étaient restées sans nouvelles de lui, jusqu’à la révélation de son décès la semaine dernière par la chaîne privée Equinoxe Tv. Le 05 juin, le ministère de la Défense a confirmé que le journaliste était décédé deux semaines seulement après son arrestation, soit le 17 août 2017, des suites de « sepsis sévère » (infection généralisée) à l’hôpital militaire de Yaoundé où il aurait été emmené. A l’en croire, sa famille en avait été notifiée. Ce que réfute cette dernière.
Une autre version de sources militaires anonymes citées par des médias fait été de ce que le journaliste était mort pendant son transfèrement à Yaoundé. Les mêmes sources, selon le Syndicat des journalistes du Cameroun (Snjc) pour qui le confrère a subi la torture, indiquent qu’il aurait succombé à ses blessures.
Il faut noter qu’avant la confirmation de ce décès, les avocats de Samuel Wazizi avaient obtenu l’ouverture d’un procès sur son arrestation et sa détention au secret. Le 28 mai, l’affaire était d’ailleurs inscrite une nouvelle fois au rôle du Tribunal de grande instance du Fako.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Baloum: Une femme tuée par son ex-époux au marché
Reprise effective des activités de transport : le Gouvernement rassure et félicite les transporteurs
Crise post électorale: Ville morte à Bafoussam et confusion chez les populations
Investiture de Paul Biya : Serment de la Gérontocratie et Vol de la Victoire
Quand Traque, Arrestations et Menaces Deviennent le Seul Langage de l'État
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112722
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103206
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82522
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
