-
© HWR : Ilaria Allegrozzi
- 05 Jun 2020 11:31:00
- |
- 2053
- |
Nouvelles attaques contre des travailleurs humanitaires au Cameroun :: CAMEROON
Samedi, des séparatistes armés ont enlevé Paul (nom modifié), un travailleur humanitaire, dans la région anglophone du Nord-Ouest au Cameroun. Ils l’ont accusé d’être un espion, l’ont ligoté à un arbre et l’ont sauvagement frappé avant de le relâcher dimanche.
Le même jour, des séparatistes ont également enlevé sept membres du personnel de Cameroon Baptist Convention Health Services, une organisation confessionnelle à but non lucratif, dans la localité de Bambui, également située dans la région du Nord-Ouest. Ils les ont relâchés deux jours plus tard.
Ces deux attaques récentes ne sont que les dernières d’une longue série d’incidents dans lesquels des travailleurs humanitaires ont été pris pour cible par des séparatistes anglophones luttant contre l’armée camerounaise.
Mais les séparatistes ne sont pas les seuls responsables des attaques visant les travailleurs et opérations humanitaires ; ces attaques sont devenues monnaie courante depuis que la crise a commencé à la fin de l’année 2016. Les forces gouvernementales ont aussi une part de responsabilité. Les travailleurs humanitaires ont été victimes de meurtres illégaux, d’enlèvements, de harcèlement, d’extorsion et d’autres abus tandis que leurs fournitures et les biens ont été pillés et détruits. L’accès à l’aide humanitaire a été fortement entravé par les violences, ainsi que par des actions délibérées menées par les séparatistes et les forces du gouvernement et par les autorités.
Les dernières attaques ont eu lieu à peine cinq jours avant que la Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies au Cameroun, Allegra Baiocchi, n’exprime de profondes inquiétudes quant à l’interruption de l’acheminement de l’aide à des centaines de milliers de personnes dans le besoin, suite à la tendance croissante des attaques à l’encontre des travailleurs humanitaires.
Les attaques visant les travailleurs humanitaires perturbent l’apport d’une assistance et de services vitaux à des personnes dans le besoin. Les régions anglophones du Cameroun sont confrontées à une grave crise humanitaire, avec plus de 650 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays, et 1,8 million de personnes dépendant de l’aide humanitaire, dont 1,4 million de personnes dans une situation d’insécurité alimentaire.
Malgré l’appel à un cessez-le-feu en raison du Covid-19 lancé en mars par l’un des groupes séparatistes, Southern Cameroons Defence Forces (SOCADEF) – une initiative saluée par le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU – les combats dans les régions anglophones se poursuivent encore.
Les travailleurs humanitaires jouent un rôle vital, intervenant souvent dans des conditions difficiles pour soulager les souffrances. Les forces du gouvernement et tous les groupes séparatistes armés devraient immédiatement mettre fin aux attaques contre les travailleurs humanitaires et les autres civils, traduire en justice ceux qui les ont commises et permettre un accès sans entrave à l’aide humanitaire.
Au #Cameroun, des travailleurs #humanitaires dans les régions #anglophones sont la cible d’attaques par des séparatistes, mais aussi soumis à des abus commis par les forces gouvernementales. Il est essentiel de les protéger, selon @ilariallegro @hrw. https://t.co/idr7UGSjlD
— HRW en français (@hrw_fr) June 4, 2020
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Paul Biya manque l’occasion en or de mettre fin à la crise au Noso
Paul Biya Visé : La Diaspora Camerounaise Manifeste à Paris pour la Liberté et l'Alternance
Crise post- électorale : Pauline Biyong de l'ONG Lefe appelle à un "cessez-le-feu du cœur"
Crise Post-Électorale : Mgr Kleda Dénonce la Répression et l'Usage des Armes au Cameroun
Nkom s'en prend aux « Allogènes » après la Déroute du RDPC dans le Littoral Camerounais
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1019390
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 556624
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 443910
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385557
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
