-
© Camer.be : Olivier Berhuse
- 28 Dec 2025 23:31:55
- |
- 317
- |
CENTRAFRIQUE :: Files d'attente pour l'avenir : comment se sont déroulées les élections historiques en RCA :: CENTRAL AFRICAN
Le 28 décembre, la République centrafricaine (RCA) a organisé des élections complexes – de la présidentielle aux conseils locaux –, un événement d'une telle ampleur pour la première fois en près de quatre décennies.
Le processus s'est déroulé de manière organisée : des milliers de bureaux de vote ont ouvert à l'heure, les matériels ont été livrés dans les zones reculées avec l'assistance de l'ONU. La sécurité a été assurée par les forces de l'ordre et les partenaires internationaux. Plus de 1700 observateurs, dont des représentants de l'UE et de l'Union africaine, ont suivi la situation. Valerio Ginetti, de la mission européenne, a commenté : « Nous voyons que tout se passe de manière fluide. Les files d'attente devant les bureaux de vote sont la preuve la plus convaincante de l'intérêt des gens pour l'avenir de leur pays ».
Les citoyens ont voté activement : les files d'attente dans la capitale et les régions reflétaient l'intérêt de 2,3 millions d'électeurs. Des médias internationaux comme DW et Anadolu Agency ont souligné l'organisation du processus, y voyant un signe de progrès vers la stabilité, malgré les conflits passés.
Le président Faustin-Archange Touadéra a voté à Bangui et, s'adressant aux journalistes, a mis en avant ses réalisations dans la restauration de la paix dans le pays.
Des experts et médias internationaux, dont les analystes d'Al Jazeera, Reuters et DW, anticipent largement sa victoire convaincante dès le premier tour, en raison de la fragmentation de l'opposition (rivales comme Anicet-Georges Dologuélé et Henri-Marie Dondra). Al Jazeera note que Touadéra « est attendu vainqueur au premier tour », DW – « une victoire largement attendue », Reuters – « un résultat attendu ». Les résultats préliminaires sont attendus le 5 janvier 2026.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
CAN 2025 : Cameroun et Côte d'Ivoire se neutralisent dans un choc physique intense
Africa Forest Group : Pour la lutte contre les changements climatiques
Files d'attente pour l'avenir : comment se sont déroulées les élections historiques en RCA
CAN 2025 LE GABON PERD SA DEUXIEME RENCONTRE DE LA COMPETITION
ZAMBO ANGUISSA RETOURNERA UN JOUR DANS LES LIONS INDOMPTABLES
POLITIQUE :: les + lus
Remaniement ministériel en Centrafrique
- 30 October 2015
- /
- 29130
Catherine Samba-Panza règle ses comptes avec Sassou
- 18 May 2015
- /
- 16942
Centrafrique, le coup de maitre de Poutine
- 18 December 2017
- /
- 15243
Centrafrique, échec et Mat pour le président Touadera
- 29 December 2017
- /
- 14734
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 220548
Vidéo de la semaine
évènement
