-
© Correspondance : Luther André MEKA
- 30 Jan 2020 09:00:00
- |
- 2383
- |
CAMEROUN :: Point de vue: Jean Michel Nintcheu: La visibilité par le brigandage et la délinquance politique :: CAMEROON
On peut rarement se rappeler des faits d'armes de ce truculent député aux méthodes ubuesques. Il s'est identifié comme spécialiste des manifestations et des troubles à l'ordre public. "Manifestations du SDF à partir de Dakar", "Marche de contestation", le "Cameroun aura un bain de sang si M. Biya persiste"...
Pour faire le buzz, on le découvre dans cette campagne en train de gambader comme un adolescent jouant au pousse pion sur les effigies du Rdpc et du chef de L'État.
Le profil politique de ce deputé est rarement responsable et honorable. Jamais on a vu ce député en tournée dans le littoral pour des comptes rendus parlementaires. Jamais on a vu ce deputé présenter les réalisations de ses micros projets, jamais on a vu ce deputé faire un point de presse ou une conférence de presse sur un forage, un gic, une coopérative des jeunes qu'il vient d'inaugurer ou sur des bourses d'excellence des étudiants ou des élèves.
Il a fait de l'émotion des camerounais et de la colère de certains frustrés un fond politique. Il capitalise la colère dans le spectacle, le discours contestataire et non dans les actes. Spécialiste des pamphlets, et des manifestations, Nitcheu ne va jamais au fond du rôle d'une élite politique. Résoudre les problèmes. Par la socio politique de la ville de Douala comme ville rebelle, il surfe sur cet identifiant pour nourrir son opinion dans l'opium du spectacle politique et de la parole contestataire.
Il aura le beau prétexte, un député n'a pas vocation à réaliser des projets ou à initier le développement. Il vote des lois. Les autres députés sont donc ignorants ou analphabètes politiques ? Nitcheu est un escroc politique et ses affidés qui écrivent ses discours et l'encadrent intellectuellement. Il traine le peuple vers la délinquance et le banditisme politique.
Les camerounais ne méritent pas un tel deputé dont l'éducation et le respect des valeurs républicaines ne comptent que pour du beurre. Un député est appelé honorable. Ce n'est pas un vain mot. Il doit avoir des actes honorables, une éducation honorable et des valeurs honorables. Nitcheu ne mérite pas être député, les camerounais ne doivent pas être représentés par un député dont le leitmotiv est la délinquance politique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Amérique du Nord: La diversité Culturelle camerounaise exposée aux Etats-Unis
Cabral Libii et le PCRN entre opposition et collaboration gouvernementale
Affaire Martinez Zogo : les révélations qui accablent Amougou Belinga et Bruno Bidjang
Élection 2025 au Cameroun : les 12 leçons d'un scrutin qui bouscule le régime
Cameroun et Union Africaine : la vérité sur la prétendue suspension pour impayés
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 105903
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
