Un enfant, deux actes de naissance
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Un enfant, deux actes de naissance :: CAMEROON

Le 9 octobre 2019, Anne Marie s’est présentée devant la barre du Tribunal de premier degré (TPD) de Yaoundé. Elle est venue représenter Angèle, sa soeur cadette, dans une procédure en annulation d’acte de naissance engagée devant cette juridiction. Angèle, qui réside en France, veut faire annuler l’un des deux actes de naissance d’Ariane, sa fille âgée de 13 ans. Dans sa requête, elle a expliqué que la petite est née dans les conditions misérables au domicile familial à Ayos, petite localité située dans le département du Nyong-et-Mfoumou, région du Centre.

A cette époque, sa génitrice était encore sur les bancs de l’école. La fillette a été confiée à la naissance à sa tante paternelle, qui l’a élevée jusqu’à ses 10 ans. Lorsqu’elle a atteint l’âge scolaire, celle-ci lui a fait établir un acte de naissance au centre d’état civil de Yaoundé, à l’insu d’Angèle, la génitrice de l’enfant. Dans ce document qui ne présente aucune irrégularité, il est mentionné qu’Ariane est née à Yaoundé, en 2006. De son côté, après ses études au Cameroun, Angèle s’est installée en France. De passage au pays, elle s’est remémorée que sa fille n’a jamais eu d’acte de naissance. Le portail des camerounais de Belgique. C’est alors qu’elle a introduit une requête devant le tribunal et a obtenu un jugement supplétif d’acte de naissance, dans lequel elle a donné à son enfant un autre nom, que celui qui est mentionné dans le premier acte de naissance sollicité par sa tante paternelle. Anne Marie soutient que sa soeur a eu connaissance de l’existence de ce premier acte de naissance après le décès de la tante paternelle il y a un an.

«L’enfant est scolarisée avec l’acte de naissance que lui a fait sa tante paternelle. Curieusement, après vérification, le document n’a aucun problème. La copie d’acte est conforme à la souche. Nous voulons faire annuler le deuxième acte qui a été établi par jugement supplétif à la demande de sa mère», a déclaré Anne Marie, mandataire de Angèle. Deux autres personnes, présentées comme témoins, ont confirmé cette version des faits. L’affaire a été renvoyée au parquet pour enquête et réquisitions du ministère public.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo