Coopération Cameroun-France : Les promesses de Jean-Yves Le Drian au patronat
CAMEROUN :: ECONOMIE

Coopération Cameroun-France : Les promesses de Jean-Yves Le Drian au patronat :: CAMEROON

Le patron de la diplomatie française a évoqué, entre autres, l’amélioration du climat des affaires et des investissements français au Cameroun.

Jean-Yves Le Drian s’est voulu franc et sincère dès sa prise de parole au cours de la rencontre qu’il a tenue le 24 octobre au Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) avec plus de 250 chefs d’entreprise camerounais. « Je suis venu relancer le partenariat entre le Cameroun et la France à la demande du président Macron (…) et cela passe aussi par le partenariat entre nos entreprises », a-t-il précisé. Tout en indiquant : « Nous sommes dans une nouvelle phase qui passe par le renforcement de nos relations économiques dans la lignée de ce que nous avons fait auparavant, mais également le renforcement des relations économiques entre les entreprises camerounaises et françaises ». Le patron de la diplomatie française a alors fixé les quatre points sur lesquels l’accent sera mis au cours de cette « nouvelle phase ».

Le premier point souligné par Jean-Yves Le Drian concerne les relations futures entre les deux pays au niveau économique dans le renforcement de l’intégration régionale. La France va s’activer en second lieu à l’amélioration du climat des affaires. Ceci « sans toutefois avoir à rentrer dans la politique intérieure du Cameroun, car il existe beaucoup de contraintes qui peuvent être un frein au développement économique du Cameroun. Nous allons faire en sorte que les incertitudes puissent être levées », indique celui qui évoque également les transferts de fonds internationaux. « Je pense aussi au délai de transfert de fonds internationaux, ainsi qu’au contexte sécuritaire dégradé », énumère-t-il.

Toujours dans cette rubrique, Jean-Yves Le Drian déclare avoir lancé un dialogue avec les entreprises françaises au sujet des transferts. Ensuite, un dialogue avec les ministères des Finances (Minfi) et de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat). La France s’est dite en 3e point disposée à construire d’autres infrastructures de qualité tel qu’un autre pont (3e pont sur le Wouri) ; à être au rendez-vous des grands enjeux de l’énergie renouvelable ; à contribuer à renforcer le partenariat public-privé. Il est enfin question pour l’Hexagone d’accompagner les startups camerounaises et d’encourager l’innovation.

Des engagements salués par le président du Gicam, Célestin Tawamba, qui se satisfait, notamment, de l’amélioration du climat des affaires, point qui figurait en première place des préoccupations soumises à Jean-Yves Le Drian. Le portail des camerounais de Belgique. Célestin Tawamba souhaite également l’affectation d’une partie du C2D à la reconstruction des infrastructures prioritaires dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations du Grand dialogue national ; l’infléchissement du programme du Fonds monétaire international (Fmi) dont la mise en oeuvre au Cameroun se traduit par une pression fiscale accrue et contreproductive sur les entreprises du secteur formel.

Les hommes d’affaires présents ont quant à eux demandé plus de facilités dans l’obtention des visas d’affaires. Le directeur général de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc), Emmanuel De Tailly, tout en reconnaissant et en encourageant le made in Cameroun, a souhaité que les entreprises françaises soient outillées pour affronter la Zone de libre échange continentale qui prendra effet l’an prochain.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo